Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

lundi 26 décembre 2016

Le Conseil municipal de St-Sever se réunira le 29 décembre

    On ignore encore l'ordre du jour mais les élus municipaux de St-Sever se réuniront le jeudi 29 décembre à 18h30 dans la Salle du Conseil Municipal au 1er étage de la Mairie. Cette séance sera filmée intégralement par Média40500. 


12 hectares achetés à Nauton en décembre 2015
photo: média40500
    Pour rappel, le public peut assister aux séances sans manifester mais peut parfaitement enregistrer, filmer et photographier sans aucune restriction l'ensemble de ces débats publics, c'est écrit pour mémoire dans l'article L2121-18 du Code des Collectivités Territoriales. Les débats sont toujours instructifs. 
    Il y a un an, le 28 décembre 2015, le Conseil se réunissait dans le cadre du PLU pour approuver le projet de la Majorité d'acheter 12 hectares de terrains à Nauton pour la création d'environ 100 logements sous forme d'un "éco-quartier". Un emprunt de 800.000 euros était donc souscrit sur une durée de 17 ans avec un décalage de remboursement de deux ans pour permettre "de rembourser le prêt avec la vente des premiers lots" indiquait le Maire (revoir le débat du minutage 17'45 à 50'57 de la vidéo ici et ci-dessous). Pour Arnaud Tauzin, c'est un projet permettant de "restructurer la Ville" et une "bonne affaire financière", insistait-il, puisqu'il profitait des prix des terrains au plus bas depuis 15 ans ainsi que des taux d'intérêt au plus bas également de ces dernières années. On pourrait donc logiquement avoir les premières dépenses programmées pour 2017 de création des réseaux d'eau, d'assainissement, d'électricité et de voirie. La modification du PLU avec des zones devenant inconstructibles et l'éco-quartier seront donc probablement à l'ordre du jour de jeudi soir.
    La Ville a subitement de l'argent ou devra souscrire un nouvel emprunt car elle aurait pu se contenter de faire refaire l'avenue Charles De Gaulle (du Cap du Pouy jusqu'au pont) par la seule Communauté des Communes (coût: 300.000€) car celle-ci a la compétence pour la voirie, or la majorité a décidé de rajouter à cette somme la montant colossal de 500.000€ pour payer des "aménagements" supplémentaires. A noter que lors d'un Conseil municipal précédent et en Conseil communautaire du 19 décembre l'opposition municipale a voté également POUR cette dépense qui va continuer à augmenter significativement la dette de la Ville. Il faudra donc s'attendre probablement a une nouvelle hausse sensible des impôts locaux avant la fin de la mandature.
    Autre sujet récurrent lors des derniers conseils de chaque année, les frais de scolarité des élèves domiciliés à l'extérieur de la Commune qui devraient à nouveau s'inviter dans les débats. Et si l'ordre du jour officiel est affiché en Mairie avant jeudi soir, Média40500 le publiera. Le site de la Ville ne l'a, en tout cas, toujours pas publié à quatre jours de la réunion et de son côté le facebook de la Ville ne mentionne pas encore la date du Conseil.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire