Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

vendredi 18 mars 2016

Influenza aviaire: le risque d'une mutation à l'Homme a été évoqué !

source: Préfet des Landes
    La préfecture multiplie les communications à l'approche des mesures de vide sanitaire pour lutter contre la propagation de l'influenza aviaire. Il est de manière constante rappelé l’importance décisive de respecter les consignes données par les autorités sanitaires. Les particuliers et les exploitations non commerciales sont également concernés.
    Plusieurs élus du Cap de Gascogne étaient par ailleurs à la réunion organisée à Tartas par la Préfecture au sujet de l'épizootie. Voici un extrait ici et ci-dessous (montez le son!) de 2 minutes de ce qui a retenu l'attention de Gilbert Lanne, Claude Boisseau-Deschouarts et Arnaud Tauzin lors de ce point des "questions diverses" à la fin du Conseil communautaire du Cap de gascogne du 10 mars, Conseil que vous pouvez retrouver en INTEGRALITE sur Média40500 (lien).
    La Mairie de Banos nous rappelle quant à elle le calendrier pour les exploitations non commerciales, et les particuliers: du 18 avril au 18 mai 2016, tous ceux, notamment les particuliers, qui détiennent des palmipèdes pour leur consommation personnelle ou pour leur agrément à l’exclusion de toute utilisation à des fins commerciales. il sera vivement conseillé de ne pas conserver de palmipèdes de consommation pendant cette période sans cependant que l’abattage de ceux‐ci soit rendu obligatoire. En revanche, tous les oiseaux, palmipèdes ou non, devront être maintenus confinés de sorte à éviter tout contact direct ou indirect avec des oiseaux sauvages ou des oiseaux d’exploitations commerciales. 
source: Préfet des Landes
    Deux documents ont été édités par la Préfecture, le premier (Document 1) rappelle en détail les calendriers des mesures sanitaires et le Document 2 recense les mesure d'aides et de soutiens à la filière (URSSAF, MSA...) et rappelle la situation en France et dans les Landes au 26 février: "Au total, 74 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest de la France. 29 de ces foyers sont situés dans les Landes".
    L’ANSES a déjà rendu son avis le 14 décembre 2015 "sur la dangerosité potentielle pour l’homme de la souche d’influenza aviaire identifiée, avec notamment les résultats du séquençage total de la souche H5N1, détectée dans le premier foyer en Dordogne. Elle a confirmé l’absence pour cette souche H5N1 des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme. Un nouveau cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5 a été détecté le 4 février dans un élevage de reproducteurs de palmipèdes situé à Hinx. Ce nouveau cas situé dans la  zone de restriction a été détecté dans le cadre de la surveillance nationale mise en place sur l'ensemble des élevages de reproducteurs de palmipèdes et qui a pour objectif de garantir que des canetons sains qui seront réimplantés dans les élevages à la suite du vide sanitaire". C'est le dernier cas connu.
    Toute la filière souffre cette année mais en cas d'échec des mesures du vide sanitaire, c'est le risque à terme d'une mutation à l'homme qui est en jeu ainsi que la probable interdiction des palmipèdes ou la disparition des productions de Poulets pour des années puisque 90% des poulets meurent de ce virus. Merci de partager ces informations de sensibilisation à votre entourage et sur vos réseaux.  - OM


Influenza Aviaire: les enjeux
INFLUENZA AVIAIRE - LES ENJEUX DU VIDE SANITAIRE / Plusieurs élus du Cap de Gascogne étaient à la réunion organisée à Tartas par la Préfecture au sujet de l'épizootie. Voici un extrait de 2 minutes de ce qui a retenu l'attention de Gilbert Lanne, Claude Boisseau-Deschouarts et Arnaud Tauzin lors de ce point des "questions diverses" à la fin du Conseil communautaire du 10 mars, Conseil que vous pouvez retrouver en INTEGRALITE sur Média40500 et en suivant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=p1kk2iAgR7E
Posté par Média40500 sur jeudi 17 mars 2016

1 commentaire:

  1. Ridiculement prétentieux. Attaque gravissime de l'ennemi sur la gastronomie du Sud-Ouest. Il y a déjà eu ce genre de tentative d'apeurer. Ne nous laissons pas intimider !

    RépondreSupprimer