Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 11 octobre 2015

"Maître Commenay avait osé la construction de la salle Laloubère"

    Cap à Cap revient dans un article paru il y a quelques jours sur l'exposition de photos souvenirs dans le Hall de la Mairie pour "fêter le 50ème anniversaire de l'élection de Maître Jean-Marie Commenay à la Mairie de St-Sever". A noter que le carton d'invitation reproduit dans l'article montre bien qu'un petit nombre de personnes étaient prévenues ce 3 octobre à 10h30 de cette fête couplée à celle du 95ème anniversaire du Docteur Dubédat.

Maître Jean-Marie Commenay
Maire de St-Sever de 1965 à 1989
Député des Landes de 1958 à 1978
photo: saint-sever.fr
    Cap à Cap écrit: "Monsieur Commenay, au milieu des années 60, avait entendu la volonté d'organisation de la profession agricole et en partenariat avec la CCI et quelques industriels locaux il avait crée une zone industrielle à Péré, devenue aujourd'hui le pôle agroalimentaire de la région. M.Tauzin, 50 ans après, glose béatement, ironise, lorsque M. DALM en partenariat avec les industriels, la Communauté de Communes et le Conseil Départemental pose les bases du technopole Agrolandes à Haut-Mauco ou met en chantier l'agrandissement de la zone industrielle de Péré; comme il avait déjà glosé quand M.Dalm initiait la zone commerciale d'Escalès «qui ne fonctionnera jamais». Le site note encore que "Monsieur Commenay dans les années 70, avait osé la construction de la salle de Laloubère. M. Tauzin, 40 ans après, s’assoit sur près de 5 millions de subventions et abandonne le projet de construction d'une salle de 2.500 places; comme il a dans le même élan abandonné la promesse de réaménagement de Laloubère." Enfin, Cap à Cap note que "Monsieur Commenay avait construit la piscine municipale. M. Tauzin, 40 ans après, cherche à s'en débarrasser en essayant de la brader à la Communauté de communes." - RP

5 commentaires:

  1. Je me souviens encore des détracteurs de la salle Laloubere qui invoquaient son coût, son emplacement, faut se rappeler qu a l époque ce n était qu un grand champs éloigné du centre ville, la construction du collège avait aussi été judicieuse à cet emplacement et je fus une des première élèves à profiter de toutes ces structures ! La différence entre MR Commenay et Mr Tauzin est que le premier était un visionnaireet un batisseur le second un rétrograde démolisseur

    RépondreSupprimer
  2. Quand donc arrêterez vous d'écrire des sornettes sans réflexion aucune?Croyez vous honnêtement que M.Dalm ait initié l'Agropole ou serait-ce le conseil général?Croyez vous que M;Tauzin se soit glosé alors qu'il l'avait lui même proposé à sa première présentation devant les électeurs?j'avais été moi même avec M;Choulet, chargée du projet et nous avions été à Agen étudier ce qui avait été fait. Nous n'avions pas été élus: le projet n'avait donc pas été repris à l'époque.
    Quant à laloubère, personne n'en voulait car ce n'était pas exploitable.
    L'opposition actuelle qui critique M.le Maire pour avoir fait "retoqué" le projet de la salle de basket n'a même pas regardé comment il était construit, quel était son coût,quels étaient les restes à financer, combien cela aller coûter aux communes et à StSever! C'est exactement, ce qui se passe actuellement avec le nouveau regroupement des cantons. On commande, on décide pour nous , pour le reste on verra après. Bel exemple de démocratie!
    Quant à la piscine: si M;Dalm avait entretenu les installations sportives et la piscine comme il se doit, nous ne serions pas en train de nous demander ce que l'on fait avec.
    Enfin, une communauté des communes est créée pour mutualiser tous les services. Le sport est de la compétence de la com com. Dès lors ,la com com qui a vocation à encaisser les recettes, ne devrait subir aucun des frais qui resteraient aux communes? Etrange conception de la collectivité.Maitre Commenay avait-il à se poser cette question? Non, car les communautés de communes n'existaient pas et ont été créées précisément pour mutualiser les dépenses...
    Enfin , je terminerai par la médiathèque dont le projet était entièrement financé et abouti-et ce dans la plus totale transparence- M;Martinez et son équipe, l'ont fait échouer volontairement pour se venger de la salle de basket. Quelle conception du bien être des habitants et de la diffusion de la culture! Ce projet était aussi initié par M.Dalm et nous y étions favorables. Nous avons votè pour son maintien. Quel gâchis pour saint sever et pour le centre ville.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas vous énerver Mme Duprat, c'est pas bien, vous n'êtes pas claire, (elle est facile celle là, il faut bien rire un peu!); je vais vous expliquer et par là même aux lecteurs.

    Agropole/ Agrolandes

    1 – Vouloir faire croire que c'était votre projet en 2008, c'est un peu gros; pas à moi en tout cas. M. Tauzin lors d'une réunion en novembre 2007 au Cloître des Jacobins avait effectivement présenté un projet, images de synthèse à l'appui. Présent à cette réunion, je lui avais apporté la contradiction en lui déclarant qu'il nous avait présenté un bon mémoire de fin de stage de troisième année d'école de commerce, mais purement théorique. Il s'agissait en fait d'un projet d'extension de la zone industrielle de Péré, sans commune mesure avec le projet Agrolandes à Haut Mauco auquel vous tentez de l'assimiler pour troubler les lecteurs. L'assemblée ne m'avait pas contredit, les électeurs en mars 2008 pas davantage.

    2 - Si le Conseil Général (Départemental désormais) est bien devenu le maître d’ouvrage d'Agrolandes à Haut Mauco, ce dossier est bien le fruit d'une réflexion née au Cap de Gascogne, partagée par M. Dalm avec les industriels locaux dans le cadre du club entreprises Cap de Gascogne développement. M. Dalm conseiller général à l'époque, vous semblez vouloir l'ignorer, était tout à fait fondé, et il l'a fait, à proposer ce dossier à l'assemblée départementale.

    Salle de basket/Laloubère/ médiathèque

    Contrairement à ce que vous affirmez péremptoirement, le projet de salle de basket n'était ni moins ni plus construit, son financement ni plus ni moins abouti que celui de la médiathèque.

    S'agissant plus précisément de la médiathèque, lors du vote du 10 décembre à Banos il a été demandé aux élus de la communauté de communes d'approuver l'ARRET du projet. Seuls deux délégués se sont opposés à cet arrêt, 9 délégués se sont abstenus, 17 délégués ont approuvé l'arrêt du projet. La majorité municipale de Saint-Sever à laquelle vous appartenez comptant 8 délégués, une grande partie de leurs votes,dont le votre et celui de M.le Maire, se retrouve obligatoirement dans le camp des abstentionnistes ou dans celui favorable à l'arrêt du projet de médiathèque.Tout le reste n'est que littérature et gesticulation politicienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes mangés par les merdes de pigeons merci pour le patrimoine que Tauzin veux sauver

      Supprimer
    2. je ne m'énerve pas M.Laffargue, je ne fais que rappeler quelques vérités que vous souhaitez passer sous silence.
      Quant à l'Agropole, je ne vous en donne absolument pas la paternité quoique vous persistiez à l' affirmer. Je m'exprimerai plus tard quand le projet sera abouti.Il est beaucoup top tôt.
      L'abbatiale , aussi , bien sur c'est vous qui en avez la paternité et qui avez attendu les élections pour démarrer les travaux, alors que l'urgence qui était la vôtre avait été L'arena beach . bref , arrêtez de ressasser les mêmes litanies : vous vous faites mal...

      Supprimer