Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

vendredi 10 juillet 2015

St-Jean: l'opposition ne digère pas le "repas d'exception" du dimanche

    Le blog d'opposition "Second Regard" du 9 juillet rappelle que le repas du dimanche midi "s'inscrit traditionnellement dans le cadre de la journée taurine des fêtes" et qu'il se "déroulait au pied des arènes, sous les ombrages, dans le cadre bucolique de Morlanne" et que tout le monde s'y mélangeait. Un temps qui semble révolu.

photo: blog équipe Tauzin / Mme Duprat
    Cette année, Madame Duprat écrit le 4 juillet sur le blog de l'équipe du Maire que "accompagné par certains fournisseurs locaux, le repas imaginé avec l'amicale complicité du chef Alain Dutournier et réalisé de main de maître par Thierry Berthelier et sa brigade a réjoui l'ensemble des participants". Les participants étant des "invités par des fournisseurs locaux ou des entreprises partenaires", précise-t-elle, ainsi que des "adjoints qui ont payé leur place" dans cette réunion VIP, adjoints qui touchent faut-il le rappeler une indemnité substantielle du contribuable! Des invités donc qui eurent "l'opportunité de bénéficier de ce moment festif dans un endroit sublimé par un fleurissement exceptionnel" et il s'agit en fait des jardins du Cloître de l'Abbaye et de la Mairie, comme le montre la photo publiée par Madame Duprat.
    Le blog d'opposition qui constate donc que: "loin des arènes, on tire les grilles du cloître de l’abbaye et va donc pour le fameux repas d’exception. Sans «le petit peuple» renvoyé partager sa modestie dans son coin du côté des Jacobins", rappelant que "durant des années, nous avons eu la naïveté et la fierté de croire que les fêtes, à Saint-Sever comme ailleurs, étaient un moment privilégié dans l’année, l’espace de quelques jours pour oublier les soucis du quotidien, estomper les différences d’opinions ou sociales, durant lesquels tombaient costumes, cravates ou cols empesés. Ce temps là est révolu à Saint-Sever. Les élus changent, les valeurs aussi", rappelant aussi que "5 jours avant les fêtes de la Saint-Jean et ces agapes prestigieuses" ces mêmes adjoints ont "voté l’augmentation de 10% du prix des repas à la cantine scolaire et ceux de nos aînés en maison de retraite ou portage à domicile" or, conclut Second Regard, "ici il ne s’agit pas du repas d’exception, mais bien du repas de tous les jours". - OM

8 commentaires:

  1. ce repas organisé par l'association taurine et non par la municipalité a permis grâce au partenariat avec des fournisseurs d'acheter 800 places dans les arènes. Pour mémoire ces places étaient achetées par la municipalité précédemment avec l'argent du contribuable, et offertes à des personnes sélectionnées selon des critères subjectifs.
    Quant à l'indemnité substantielle dont vous faites état, je vous rappelle qu'elle a été diminuée de 30% par rapport à la mandature précédente.
    Une nouveauté que vous ne semblez pas apprécier , c'est que chaque élu paye sa place.Le repas était ouvert à tous mais certains préfèrent lorsque c'est gratuit..

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison de rappeler que le fameux endroit sublimé par un fleurissement exceptionnel qui a servi de cadre à ce "repas d'exception" est le cloître de l'abbaye. Ce qu'il est utile de rappeler aussi, c'est que ce cloître a été reconstitué par l'équipe municipale précédente qui a du racheter " l'immeuble Darqué" et le demi cloître qui allait avec. La bagatelle de 650 000 € d'investissements, l'équivalent de 7 à 8% de la dette municipale. Mais apparemment, ce dimanche là, la dette n'a pas coupé l'appétit de M. Tauzin et ses adjoints pourtant si prolixes sur le sujet en d'autres temps. A croire qu'il y a de la bonne dette, comme pour les fruits et les légumes, ça dépend des saisons !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'immeuble Darqué a bien été acheté par la municipalité précédente et nous avions voté pour cet achat qui était une très bonne chose car cet endroit est magique . Il ne me semble pas que ce soit faire offense "au petit peuple" comme vous osez appeler vos concitoyens de parler de l'émotion qui se dégage de cet endroit. Quant au repas d'exception que nous avons eu avec des produits locaux magnifiés par d'excellents cuisiniers, je ne méprise personne en l'évoquant. je pense au contraire que l'on travaille pour nos agriculteurs lorsqu'on leur permet de valoriser leurs produits pour leur permettre d'en vivre et d'en vivre bien. il ne sert à rien de tirer les choses vers le bas et la médiocrité : cela ne sert pas le peuple dont je suis issue et fière de l'être. Raviver le guerre des classes est vraiment une hérésie : vous auriez pu assister à ce repas en payant votre place. certains de vos collègues y ont participé.

      Supprimer
    2. où voyez-vous dans le programme des Fêtes un "repas d'exception au Cloître de l'abbatiale ouvert à tous"? Moi je lis sur le programme publié par le Comité des Fêtes:
      "11h00: Concours de jeunes cuisiniers - Arènes Henri Capdeville - Sous la houlette du grand Chef Alain Dutournier - Avec la participation au jury des restaurateurs de la ville et de la Confrérie des Jabotiers, et le soutien d’entreprises locales
      "12h00: Grande Cavalcade de chars fleuris et groupes musicaux - Parcours : Rue Bellocq - Rue Louis Sentex – Place du Cap du Pouy – Rue Lafayette - Place du Tour du Sol - Place Léon Dufour - Rue Durrieu - Rue Saint-Jean - Rue de l’Hôtel de Ville - Place du Tour de Sol - Rue Lafayette – Place du Cap du Pouy - Rue Louis Sentex - Rue Bellocq
      "à partir de 12h00: Estanquet des Jacobins : Adour Volley et Association des Fêtes (Bodegas et animation musicale)
      "12h30: Repas de l’Afición dans les restaurants et bodegas de la ville
      "18h00: Corrida
      Quelqu'un était-il au courant de ce repas d'exception??

      Supprimer
    3. cela fut indiqué à la fin du conseil municipal, c'est sur , je l'ai entendu. M.le maire a précisé que ce serait payant. J'ai même entendu un élu dire : "qu'il lui faudrait la permission de son gouvernement"....

      Supprimer
    4. ce n'est même pas sur la vidéo de la Mairie, réalisée par votre mari ! Ou bien il a coupé la séquence... ou vous en parlez entre conseillers APRES la fin de la réunion... dans tous les cas ce n'était pas dans le programme officiel des fêtes qui seul fait foi. Vous vous enfoncez toute seule !

      Supprimer
  3. ma réponse à M.Laffargue n'étant pas publiée, Dieu seul sait pourquoi, je vais donc le faire via mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé, je ne suis pas qu'à votre service, je ne passe pas mes nuits à attendre vos commentaires...

      Supprimer