Après la Grande exposition à la Gare, les 2 et 3 août dernier (relire), c'est à un très grand chantier que s'attaque l'Association du Centenaire 14-18 du Cap de Gascogne: reconstituer à Saint-Sever, sur 9.600 mètres carrés, une portion de champ de bataille de la grande guerre!
Le chantier de la reconstitution d'un front de la Grande Guerre en cours entre le Cimetière et le lotissement St-François (photo: DR Centenaire 14-18) |
Le site choisi, qui était pratiquement clôturé cet été, se situe à côté du cimetière et des lotissements Saint-François et La Fontaine. Sont notamment en cours d'aménagement: "un réseau de tranchées françaises avec différents types d'abris et une tranchée allemande de première ligne, un ensemble de réseau de barbelés sur les deux fronts, et tout un ensemble de panneaux explicatifs répartis aux différents lieux de visite."
Les bénévoles de l'association précisent que "cette action est prévue dans un but pédagogique, culturel et mémoriel" car, prévoient-ils, "très peu d'élèves pourront aller sur les sites de la Grande Guerre pendant les vacances scolaires". Le but étant, comme dans toutes les manifestations du Centenaire, de "rendre hommage à tous ceux qui ont vécu et souffert dans les tranchées pendant 4 ans".
Attention aux enfants pendant les travaux: les tranchées ne sont pas stables et il y a un "trou de mine" reconstitué. L'inauguration de ce "front" est espérée pour le 1er novembre 2015. Plus d'infos et de détails sur le site du Centenaire (lien). - OM
32 commentaires sur ma page facebook!! https://www.facebook.com/olivier.martin08
RépondreSupprimer