La tribune d'honneur bien garnie pour les 40 ans photo: média40500 |
Les premières arènes de Montaut furent construites en 1928 en bois à l'emplacement actuel. Avant 1928 les courses avaient lieu sur la place des Tilleuls en fermant la route de St-Sever. C'est parce que les arènes actuelles en béton avaient besoin d'urgence d'une restauration complète, que des bénévoles montaldes ont, comme en 1976, mis la main dans ce grand chantier. Le flambeau de l'ancien club taurin aujourd'hui éteint a été repris par la section taurine du Comité des Fêtes. Michel Larrère, actuel Président ainsi que Madame le Maire de Montaut se félicitent de l'engagement des habitants dans ce défi relevé avec brio. Voilà pourquoi ce sont les 40 ans qui ont été fêtés le 29 mai dernier.
L'affiche de 1976 |
Un gros programme avait été mis en place pour cette journée anniversaire hélas, dès le matin à 10h, un énorme orage s'est abattu sur les arènes, copieusement baptisées pour le coup. Les employés de la Ville ont très vite bâché pour épargner la piste mais l'organisation a été sensiblement modifiée: la Course Landaise gratuite de démonstration avec la ganaderia du Vert Galant et la cuadrilla Vincent Plassin n'a pas eu lieu.
Mais l'apéro, les discours du 40ème anniversaire ainsi que l'exposition des photos, coupures de Presse et documents - dont l'affiche de la première course d'inauguration des arène en 1976 (ci-dessous) - se sont déroulés au gymnase André Serra, en présence d'anciens de la Mairie, notamment Francis Marsan, ancien coordinateur au secrétariat de la mairie en 1976 qui avait listé les 140 bénévoles et 45 donateurs de l'époque.
Enfin l'animation était assurée par l'Harmonie Sainte-Cécile de Doazit et la banda des Biberons d'Hagetmau. Cette manifestation s'est poursuivie avec le repas coursayre.
Le soleil ayant finalement fait sa réapparition, la Course Landaise Formelle a pu se tenir l'après-midi avec la ganaderia Deyris et la cuadrilla B. de Rovère. Le Conseiller départemental Olivier Martinez et plusieurs Maires du Cap de Gascogne avaient honoré cette manifestation de leur présence: ceux notamment de Bas-Mauco, Fargues Montsoué, St-Sever, Haut-Mauco et Banos. Ici et ci-dessous intégrées (lien) les premières images et extraits des discours. Une vidéo plus longue sera disponible prochainement. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire