Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

jeudi 24 septembre 2015

La Mairie paye un bus pour sa délégation à Puente la Reina Gares

Le Comité des Fêtes a déjà reconnu que les infos de média40500 de l'an dernier étaient 100% exactes!

    Absent des fêtes patronales de Puente en juillet, la Mairie de Saint-Sever paye ce week-end un bus pour transporter SA délégation à la Fête du Piment avec des membres du Comité des Fêtes, quelques jeunes de la Classe et quelques élus bien entendu. Le bus payé par le contribuable partira sans doute une heure après celui de l'association Hermanada... comme l'an dernier!

Le bus violet affrété par la Mairie l'an dernier
(photo J. Arbouch)
    Hermanada est une association qui s'emploie depuis 12 ans à renouer des liens alors très distendus avec le village espagnol de Puente-La-Reina-Gares, jumelé officiellement avec Saint-Sever depuis 1973. Ainsi, chaque année depuis 12 ans c'est bien Hermanada - et non la ville - qui affrète un bus pour une sortie généralement agrémentée d'un programme varié d'échanges et de visites organisées à l'occasion de la féria del pimiento (septembre, relire la sortie de 2014) qui se tient chaque dernier week-end de septembre. Les places sont toujours réservées en priorité pour les élèves de ses propres cours d'Espagnol puis les places restantes sont bien entendues proposées aux conjoints et aux membres des associations qui désirent venir, généralement des bandas ou des penas qui mettent de l'ambiance! Il est arrivé que les jeunes de la Classe soient ainsi transportés. Mais, comme le souligne sa présidente Hortensia Toribio, "l'association Hermanada est autonome, paye le Bus (1700€ en 2014) ou demande des participations aux passagers mais ne reçoit pas d'argent public ni de la Ville de St-Sever ni de la Communauté des Communes". En 12 ans elle n'a d'ailleurs sollicité qu'une seule fois une petite subvention pour autre chose.

La Présidente d'Hermanada avec le Nouveau 
Maire en juillet dernier photo: H. Toribio
    Cette mise au point de la Présidente date de l'an dernier car des membres du nouveau Bureau du Comité des Fêtes de 2014 proclamaient que les informations de média40500 étaient fausses et que la Ville de St-Sever avait toujours organisé un tel déplacement en bus!... Avant que la secrétaire du Comité, Madame Josy Arbouch vienne s'excuser et reconnaître que tel n'était pas le cas et que c'est bien Hermanada qui organisait le bus de la Fête du Piment. Il y a eu certes une exception en septembre 2013, qui devait être la dernière année du mandat de JP Dalm, puisque pour les festivités des 40 ans du jumelage il y a eu une organisation très spéciale: deux bus ont été affrétés dont les frais avaient été divisés en trois parts: Hermanada, le Comité des Fêtes et la Mairie, proportionnellement aux places de chacune des délégations.

La place centrale de Puente-la-Reina-Gares, théâtre
principal des animations des  ferias de juillet dernier

photo: H. Toribio
    En 2014, étant persuadé que c'était à la Ville de payer le déplacement, l'équipe Tauzin a donc fait payer avec l'argent du contribuable le transport d'élus, de bénévoles du Comité des Fêtes et de quelques jeunes de la Classe! Confondant l'exception de 2013 avec la réalité des 11 dernières années! Le Bus de la Ville était parti le samedi à 9h pour éviter de croiser les passagers du bus d'Hermanada dont le départ avait lieu au même endroit (place de la République) mais une heure plus tôt! Ainsi la division s'entretient à nouveau cette année car l'équipe Tauzin affrète à nouveau un bus mais cette année il ne serait même pas rempli, au point qu'une petite annonce est paru sur le site de la Mairie: "dans la mesure où il reste à ce jour quelques places disponibles la Mairie a décidé de les proposer aux saint-séverins (voir)".

    Voilà en tout cas un exemple de dépense nouvelle de la nouvelle équipe municipale qui, si elle se renouvelle chaque année, représentera plus de 10.000€ de dépenses supplémentaires sur la mandature là où une association autonome travaille fort bien depuis plus de 11 ans! Tout est toujours plus facile avec le carnet de chèque du contribuable!... La Présidente d'Hermanada parle de son côté d'une "nouvelle provocation" d'Arnaud Tauzin et ne réagira pas davantage.  - OM


2 commentaires:

  1. Quand St-Sever a la chance d'avoir autant d'associations remarquables aussi impliquées dans leurs domaines comme ici Hermanada, autonome, avec à sa tête une présidente aussi dynamique qui est un trait d'union vivant entre la France et l'Espagne, c'est inestimable ! - OM

    RépondreSupprimer
  2. Le Bus de la Mairie n'aurait attiré qu'une quinzaine de Jeunes de la Classe 2017 emmenés par Yohan Labarrère, conseiller délégué aux Fêtes; bus au deux-tiers vide donc!. Celui d'Hermanada était plein!

    RépondreSupprimer