Depuis 6 ans dans les Landes, la maman de Mattéo, 9 ans, cherche une autre école pour la rentrée et refuse que son fils soit déclaré à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Déjà suivi avec un traitement qui porte ses fruits, le petit garçons aurait besoin d'encouragements et surtout pas d'adultes qui cherchent, d'après elle, visiblement à "s'en débarrasser"!
|
Mattéo et sa maman montrent les nombreuses récompenses de Judo - photo: média40500 |
Mattéo, petit garçon de 9 ans est volontiers catalogué comme "hyper-actif". Evidemment son comportement peut s'expliquer en grande partie par la relation difficile puis la séparation de ses parents qu'il a très mal vécue, également des choses diverses qu'il n'aurait pas dû voir à son âge. Comme beaucoup d'enfants du canton il manque aussi de repères et de stabilité dans les écoles des environs: sa maman habitant avec son nouveau compagnon à Dumes, Mattéo a dû aller à Fargues pour les classes de petite section et de moyenne section maternelles puis à Audignon pour la grande section, à Dumes pour le CP, à Banos en CE1 et à Eyres-Moncube en CE2 où la directrice ne l'apprécierait pas du tout d'après sa maman, en témoigne la teneur des échanges écrits entre elle et l'école d'Eyres-Moncube.
Suivi depuis la maternelle par un pédopsychiatre pour ses problèmes de troubles du comportement, car il a des difficultés à se concentrer et à se calmer, il lui a été prescrit récemment des médicaments qui auraient grandement améliorés son état. Des tests, notamment de QI, ont été effectués il y a quelques mois d'où il ressort qu'il a des capacités dans la moyenne qui pourraient même sans doute être très supérieures s'il parvenait à se concentrer davantage et si des émotions de l'ordre de l'affectif ne le submergeaient pas aussi souvent. Car il est établi par ailleurs qu'il est extrêmement curieux et très perfectionniste semblant plus s'intéresser à la mécanique des tests et du testeur qu'aux tests eux-mêmes qui semblent littéralement l'ennuyer!
La psychologue ayant réalisé les tests de novembre dernier a conclu qu'il a "un manque d'estime de lui-même" et qu'il a besoin de "mieux se connaître pour avoir confiance en lui". Mais ce constat partagé avec la maman s'arrête là. Pour la psychologue et le système éducatif représenté aussi par l'inspection d'Académie, Mattéo devrait être placé partiellement dans un institut spécialisé (ITEP) tandis que d'autres intervenants, notamment les élus demandent que lui soit attribué une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour le soutenir et aider l'encadrement scolaire. Dans les deux cas il est obligatoire qu'il soit donc déclaré "handicapé", ce que sa maman refuse catégoriquement. Pour elle, son fils a besoin de son traitement médicamenteux, d'avoir des professeurs plus amicaux, peut-être mieux formés et en tout cas qui l'encouragent. C'est pour cela qu'elle aurait souhaité ne pas réinscrire Mattéo à Eyres-Moncube où la directrice, qui a été très sèche avec la famille, pourrait être son institutrice à la rentrée.
|
Mattéo super-judoka lors de la remise de la Coupe de l'encouragement - photo CGB |
Christine, la maman, a donc souhaité le faire inscrire à Saint-Sever mais Arnaud Tauzin avait besoin de l'accord du Maire d'Eyres-Moncube. Celui-ci lui a confirmé oralement son accord mais ne lui a jamais donné par écrit. Le Maire de Saint-Sever a reçu la maman mais demande une AVS. Autrement dit il est d'accord si Mattéo est déclaré "handicapé", ce qui constitue aux yeux de Christine un véritable chantage. Un peu désemparée, et en attendant de faire passer un bilan complet à Mattéo le 10 septembre, et aussi devant l'ultimatum de l'inspection d'Académie qui lui avait laissé quatre mois pour faire la déclaration de handicap en menaçant de l'inscrire d'office, la maman a fait une démarche d'inscription à Hagetmau, qui a peu de chances d'aboutir car hors-canton, et cherche aussi un établissement pour surdoués. Sinon il est probable qu'il fera sa rentrée la semaine prochaine à Eyres-Moncube mais certainement pas dans une bonne ambiance... c'est le moins qu'elle puisse dire.
Seule éclaircie au tableau, l'hyper-activité de Mattéo a des effets incroyables dans son club de judo à St-Sever où il a décroché plus d'une vingtaine de médailles d'or dans plusieurs compétitions! L'encadrement sportif qui a très bien su comprendre qu'il fallait encourager le petit garçon et lui a même octroyé, avant les vacances, une Coupe, en plus de toutes ses médailles: "une Coupe d'encouragement"! C'est absolument de cela dont a besoin en grande partie ce gamin, qui n'a fondamentalement rien d'un handicapé, et c'est assurément un excellent moyen pour qu'il prenne davantage confiance en lui, qu'on lui laisse du temps pour grandir et qu'il prenne conscience de ses capacités. Il doit avoir en face de lui des adultes qui comprennent cela et pas "des gens qui veulent s'en débarrasser", comme le comprend aujourd'hui sa maman. - OM