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jeudi 27 août 2015

Il n' y aura pas de 7ème vice-président communautaire!

    Le Conseil communautaire du 21 juillet dernier n'a finalement pas remplacé Madame Deschouarts, Vice-Présidente et présidente de la commission médiathèque, démissionnaire. La 7ème vice-présidence est supprimée mais le président tient à ce que cette compétence soit incarnée au plus vite.

Mme Deschouarts démissionnaire de la
Commission médiathèque et de la
 7ème vice-Présidence Communautaire

photo: média40500
    Le 15 juin à Coudures, le Conseil Communautaire avait voté contre la reprise du projet King-Kong par 17 voix contre 12, projet enterré, comme celui de la reprise du projet de nouvelle salle polyvalente, le 10 décembre par 17 voix contre 2 (10 abstentions dont l'équipe Tauzin - Lire le dossier média40500 papier N°2). Mme Deschouarts, Maire de Montaut qui avait fait le plus gros du travail sur le projet depuis quatre ans a, à la suite de ce deuxième revers, démissionné de la vice-présidence auprès du Préfet et du Président de la Communauté des Communes. Elle reste toutefois, en tant que Maire de Montaut, membre du Bureau Communautaire.
    Une réunion communautaire avait donc été fixée le 21 juillet dernier pour nommer un nouveau 7ème vice-Président en charge notamment de la médiathèque intercommunale. Mme Deschouarts a lu en début de séance une déclaration dans laquelle elle regrette que ce projet ait été "balayé d'un revers de main" et que les "membres de la commission médiathèque aient voté contre leur propre projet". Elle a lu aussi le début de la lettre pleine d'amertume du Cabinet King-Kong (Lire la déclaration de Madame Deschouarts et la lettre du Cabinet). Jacques Choulet (Maire-adjoint aux finances de St-Sever) déclare que "Mme Deschouarts était une pièce maîtresse du Bureau Communautaire par sa compétence, son expérience et son implication". Le Président Marcel Pruet précise bien que le maire de Montaut reste membre du Bureau et quitte simplement la vice-présidence et la commission Médiathèque, poste auquel il semble indispensable au Président qu'il y ait un membre du Conseil qui réfléchisse au projet "modeste et de qualité" (relire la déclaration d'Olivier Martinez le 15 juin), qui accompagne les effectifs et réfléchisse donc aux mutualisations possibles évoquées le 15 juin. 
    Madame Berginiat, première-adjointe au maire de St-Sever, présidente de la commission Communication Communautaire déclare alors qu'elle "se sent légitime pour le faire" et "en qualité de présidente de l'Office du Tourisme elle se pose la question partagée par l'équipe majoritaire de St-Sever de la nécessité d'une 7ème vice-Présidence". D'après elle, "dans un contexte budgétaire très tendu budgétairement ça n'empêche pas de bien travailler (...) je ne pense pas qu'on ait besoin d'un 7ème vice-Président". Le Président rappelle que "dans les 15 jours d'une démission, soit on remplace le septième vice-président soit on revient à six". Mais il tient à ce que quelqu'un s'occupe de cette compétence qui reste communautaire. Arnaud Tauzin précise alors que cela représente 15.000€ d'économisé. Madame Duprat croyait savoir que Jean-Jacques Dehez récupérait le dossier; Marcel Pruet précise que le maire de Montsoué s'occupe de la réhabilitation du bâtiment pas du projet de service. Olivier Martinez dit s'abstenir car "il n'y a pas de délibération pour revenir à six vice-présidents, seule une délibération de remplacer le 7ème vice-président était à l'ordre du jour". Les élus votent au final la suppression du 7ème vice-président. 

devoirs de vacances: médiathèque, fusion
avec d'autres Communautés, musique...
    Dans les autres dossiers, Madame Duprat, vice-présidente en charge du développement économique ne présente, dans le cadre de l'enveloppe de 50.000€ d'aides aux aménagements des commerces, qu'un seul dossier de demande de subvention de la part d'une commerçante de St-Sever, le seul qui est complet sur une quinzaine. L'adjointe au maire de St-Sever se dit d'ailleurs "désolée d'avoir à donner des subventions à des entreprises". Adopté. Arnaud Tauzin vice-Président propose l'augmentation de 0,05 point le coefficient de la TASCOM, taxe sur les grandes surfaces de ventes, soit une hausse de 4% qui concerne cinq entreprises sur la Communauté et toutes à Saint-Sever. Adopté!

    Ensuite le Président a demandé aux élus de réfléchir pendant les vacances à la problématique de la fusion entre la Communauté des Communes du Cap de Gascogne et les communautés voisines: soit celle du Marsan, soit celles de Hagetmau et Geaune, et ce suite à la future loi d'organisation territoriale encore assez floue mais qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2017. Sauf que des accords détaillés doivent être transmis au Préfet avant le 31 mars 2016 (relire l'article)! Une fusion nécessaire donc et avec tous ses aspects: avec quelles autres EPCI, avec quelles compétences, et faudra-t-il construire un Parlement Communautaire pour accueillir les 80 élus actuels (relire)
    Et à propos de compétence, l'Harmonie du Cap de Gascogne souhaite que la musique devienne compétence communautaire (relire). Le Conseil communautaire est à voir ou à revoir en intégralité grâce à la vidéo média40500 - ICI - et dans le lecteur ci-dessous  - OM


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