Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

samedi 26 décembre 2015

Vers une fusion à 4 communautés et un référendum à St-Sever ?

    Le maire de St-Sever souhaite une fusion plus "avantageuse" du Cap de Gascogne avec le Grenadois. Les élus ont quand même voté pour le Schéma proposé par la Préfète (fusionTursan, Hagetmau CU et Cap De Gascogne) par 19 voix contre 10 (dont 13 maires contre 2). Une Motion votée ensuite à l'unanimité ouvre néanmoins la porte à l'adjonction du Pays-Grenadois. On pourrait donc s'acheminer vers une fusion non plus à 3 mais à 4. Arnaud Tauzin veut organiser un référendum à St-Sever et le met à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal de ce lundi!

Réunion des élus communautaires le 17 décembre à Fargues
photo: média40500
    Depuis le 8 octobre et la visite de la nouvelle préfète, les élus du Cap de Gascogne sont informés que l'application de la Loi NOTRe de création d'intercommunalités de tailles plus grandes dans des régions plus grandes concerne le Tursan qui doit fusionner avec au moins l'un de ses voisins. Madame Marthien a demandé aux élus de travailler à une fusion entre les trois communautés des Communes: Tursan, Hagetmau Communes Unies et Cap de Gascogne pour atteindre les 20.000 habitants, ce qui pourrait correspondre à une étape suivante à moyen terme.
    Lors du dernier Conseil communautaire du 17 décembre, les élus devaient donc se prononcer sur ce Schéma Départemental (SDCI). Sauf que les élus ont appris quelques heures avant le Conseil dans Sud-Ouest, et en recevant le courrier en réponse du président, que des élus du Cap de Gascogne (madame Duprat et monsieur Fabier, élus de St-Sever) avaient rencontré le président du Grenadois et maire de Grenade Pierre Dufourcq dans l'optique d'un rapprochement. Le Maire de Montgaillard avait lui aussi rencontré Pierre Dufourcq trois semaines auparavant de manière informelle.
    Plusieurs Maires et Olivier Martinez ont dénoncé sur la forme cette initiative et l'inconstance du maire de St-Sever et celui de Grenade qui ont toujours voulu se rapprocher du Marsan. Mais plusieurs élus ont également souhaité que la proposition du maire de Grenade (voir lettre) soit étudiée ainsi que la fusion possible des 4 communautés (les 3 du SDCI et le Grenadois). Il est pourtant clair pour le maire de Saint-Sever qu'il n'est pas question pour lui de fusionner le Cap de Gascogne avec le Tursan "puisque la loi n'oblige pas le Cap de Gascogne à fusionner", obligation qui incombe au Tursan. Le maire de Saint-Sever préfère donc, sur la base du volontariat uniquement, fusionner avec le Grenadois. Sans doute dans son esprit s'agit-il d'une première étape pour rejoindre ensemble par la suite la grande agglomération du Marsan qu'il a appelé de ses voeux dès le 8 octobre...
La proposition du Président du Pays Grenadois
adressée à la Préfète des Landes
    Arnaud Tauzin a parlé des fusions en termes "d'avantages" et de "richesses" et non plus seulement en termes de "Bassin de vie", ce qui a entraîné notamment la réaction de Benoît Bancons (Coudures) qui a dénoncé aussi des tracts "déposés dans les boîtes aux lettres de certains délégués communautaires". Arnaud Tauzin dit qu'il a le devoir d'étudier "le scénario le plus avantageux" pour les citoyens, notamment la "meilleure voirie" et la fiscalité. Le Président Pruet a rappelé que les Communautés des Communes "se sont bâties aussi sur une solidarité". Madame le maire de Montaut dénonce "l'incompréhension de ce débat pour les citoyens": "(...) quel est l'intérêt pour nos concitoyens de se réunir? Ce n'est pour mettre les pauvres avec les pauvres et ce n'est pas pour mettre les riches avec les riches c'est que tout le monde doit être ensemble, on doit équilibrer les forces (...)".
    Les élus dénoncent un calendrier contraint et le président demandent aux élus de se prononcer d'abord sur le SDCI proposé par la préfecture, puis en fonction du résultat, il serait mise au voix une motion pouvant ouvrir la porte à Grenade. Dix élus souhaitaient un vote à bulletin secret, le scrutin a donc été organisé et le résultat du dépouillement a donné 19 POUR le SDCI et 10 CONTRE (8 élus de l'équipe Tauzin de St-Sever et les 2 élus de Montgaillard). 13 Maires sur 15 s'étant donc prononcés pour le Schéma du Préfet de fusion du Tursan avec le Cap de Gascogne et Hagetmau CU.
    Le Maire de Saint-Sever a quitté la réunion (pour un motif qui serait professionnel) puis la Motion qui donne un avis favorable à la fusion du Grenadois avec les trois autres a été adoptée à l'unanimité sous réserve que les élus du Grenadois votent en ce sens et qu'une copie de cette délibération soit adressée au Tursan et aux élus d'Hagetmau Communes Unies.
    Le maire de St-Sever souhaite de son côté consulter les électeurs de St-Sever sur son projet de fusionner le Cap de Gascogne avec le Grenadois. Cette proposition de référendum sera d'ailleurs débattue en Conseil municipal lundi 28 décembre en dernier point de l'ordre du jour (voir).  Ci-dessous la vidéo des débats communautaires (durée 1h16) et un sondage est ouvert sur la colonne de gauche de média40500 sur les différents scénarios vers lesquels ont s'achemine pour le Cap de Gascogne: fusion à trois, à quatre,  fusion seulement avec le Grenadois, ou bien le Cap de Gascogne reste seul mais serait un jour contraint cette fois de fusionner... - Olivier MARTIN

   > relire l'article sur l'intervention de madame la Préfète le 8 octobre à Eyres-Moncube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire