La médiathèque a vu sa fréquentation baisser de 70% depuis un an qu'elle est provisoirement à Péré! Les départs de la directrice et de la directrice-adjointe laissent trois agents dans l'incertitude la plus complète.
Alors qu'il y a un an la médiathèque déménageait "provisoirement" à Péré, la décision communautaire du 10 décembre 2014 (17 voix contre, 2 voix pour) puis celle de ne pas réactiver le projet King-Kong de médiathèque au mois de juin dernier (17 voix contre, 12 voix pour) a provoqué, outre la démission du Maire de Montaut de la Commission médiathèque, le départ de la directrice fin septembre et le départ de la directrice-adjointe fin octobre. Il ne reste plus donc plus que trois agents qui ont vu la fréquentation des services s'effondrer de 70%.
Le Président communautaire rappelle que, sans attendre le cadre du schéma départemental des futures inter-communalités fusionnées qui sera connu au 31 mars 2016 (relire l'article d'hier), il faut que le service de la lecture publique fonctionne jusqu'au 1er janvier 2017 (date des fusions effectives), Marcel Pruet, s'est entretenu avec Marjorie Fauthoux, déjà membre de cette commission (conseillère municipale d'opposition de St-Sever) qui s'est proposée pour notamment animer cette commission médiathèque actuelle. Elle aura aussi pour tâche d'assurer la pérennité du service de lecture publique, de mener les réflexions inter-communales en confrontant les pratiques des uns et des autres en la matière. Marion Berginiat, qui lors du dernier conseil communautaire de juillet, "se sentait légitime" n'a pas donc renouvelé sa candidature. Marjorie Fauthoux qui fait partie des 17 ayant voté contre le projet King-Kong, est désignée, sans vote, par l'absence d'opposition à la proposition du Président.
Arnaud Tauzin a tout de même tenu à prendre la parole pour dénoncer "un saccage" de ce service public par la décision de juin: "le service lecture public est cassé, il n'existe quasiment plus (...), il y a trois agents sans perspectives et les usagers ont déserté le site". Pour lui il y a donc urgence à trouver une solution et "espère que le résultat de la mission de la nouvelle responsable" montrera "qu'il y aura bien quelque chose de mieux et de moins cher". L'équipe Tauzin dénonce tout haut depuis des mois l'attitude des conseillers ayant voté contre le projet médiathèque, emmenés par Olivier Martinez, par pure réaction au vote contre le projet de la nouvelle Salle des sports. Des votes qui au final lèsent les saint-severins auxquels les élus prennent bien soin de ne jamais demander leur avis. - OM
Peut-on avoir le détail des livres offerts à la 《 lecture publique 》?
RépondreSupprimerLa médiathèque regroupe aussi l'atelier informatique et la ludothèque: ce sont donc des livres mais aussi des ordinateurs connectés à internet et des jeux qui sont mis à la disposition des habitants. La bibliothécaire doit pouvoir vous renseigner sur le fonds qui est renouvelé périodiquement et qui se déplace dans des bibliothèques annexes dans la Communauté comme à Haut-Mauco de mémoire et une autre je crois.
Supprimer