Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 14 juin 2016

50 ans du Judo-Club: le texte intégral du discours du Président

    Dans le cadre du Gala des 50 ans du Judo-Club de St-Sever qui s'est déroulé le 4 juin dernier (lire prochainement) et après la publication de la liste des promus en Coupes et passages de Grades (relire), voici le texte du discours du Président Claude Delattre qui retrace l'historique du Judo Club du Cap de Gascogne. 

Le Président Claude Delattre lisant son discours
photo: média40500
    Le 19 décembre 1966, l’Association de Plein Air et d’Education Populaire (APAEP) est créée aux fins de location de matériel cinématographique. Très vite, des sections sportives viennent y adhérer : canoë-kayak, cyclotourisme, gymnastique volontaire, tennis de table et judo. Cette dernière section est née sous l’impulsion de Maurice Polotti. Les cours, assurés par lui-même, se déroulent alors sous la salle capitulaire du cloître des Jacobins. Rapidement la section Judo déménage et rejoint un bâtiment préfabriqué du Collège du Parc de Toulouzette à l'époque, pour la saison 1967-1968.
    En 1972, deux nouvelles sections rejoignent l’APAEP : karaté et ski. La section Judo compte alors 56 licenciés.
    Le 24 mars 1977, l’APAEP est agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), sous le numéro 40529.
    En 1979, le dojo migre dans l’annexe de l’ancienne école maternelle (la ludothèque, à côté de l'ancienne Maison des Associations, rue du Dr Louis Fournier). La section Judo compte 45 licenciés.
    En 1984, les judokas profitent d’une nouvelle salle mise à leur disposition au sein du complexe omnisports à Laloubère. Les entraînements sont réalisés sur une surface de tatamis de 144 m2. La section Judo compte 35 licenciés.
    En 1987, après une démission de l’ensemble du bureau directeur de la section Judo, une nouvelle équipe prend le relais et décide de restructurer le club. La Présidence est assurée par Claude Delattre et le Secrétariat par Gladys Siron. Une aide importante est apportée au niveau trésorerie et secrétariat par un parent : Christian Caule, pendant quelques années jusqu'à l'arrivée d'un Trésorier (1989-1992). Les cours sont assurés par Maurice Polotti et René Barousse. En cas d'absence, Patrick Gomez vient les remplacer. La section Judo compte  38 licenciés dont 1 ceinture noire.
    En 1988, Jean Michel Dielh vient rejoindre les enseignants.
    En 1989, c'est au tour de Didier Valière de les rejoindre. Cette même année, sous l'impulsion Jean François du club d'Hagetmau et responsable départemental du JuJitsu, une nouvelle section JuJitsu est créée. Les cours sont assurés par lui-même.
    En 1992, un nouveau Trésorier rejoint le Comité directeur: Michel Plassin.
    En 1993, après le départ de certains enseignants, les cours de Judo sont assurés par Didier Valière et Stéphane Goyer et les cours de JuJitsu toujours par Jean François.
    En 1994, le club quitte l’APAEP et crée sa propre structure associative. Il devient le Judo Club du Cap de Gascogne (JCCG). Il est enregistré sous le numéro 928 au Journal Officiel, le 30 novembre 1994. Son siège social se trouve chez le président. Le JCCG est agrée par la DDJS sous le numéro 287S4095 dès le 2 novembre 1994. Le club compte 69 licenciés dont 1 ceinture noire.
    En 1996, Patrick Gomez devient le Directeur Technique du club et assure les cours de Judo bientôt épaulé par Guylaine Desplats et Jean François toujours au JuJitsu.
    En 1999, le club compte 93 licenciés dont 4 ceintures noires et se trouve à l’étroit dans le dojo de Laloubère. Le Comité directeur négocie avec la Municipalité une augmentation de la surface de tatamis, pour des raisons essentielles de sécurité. Christophe Rui remplace Jean François pour l'enseignement du JuJitsu.
    Le 25 novembre 2000, une nouvelle salle est mise à la disposition des clubs de Judo, de Karaté, de Gymnastique Volontaire et du Centre de loisirs intercommunal. Le 13 janvier 2001, cette nouvelle salle nommée Jean Marie Commenay (19241998, avocat, député de la 3ème circonscription des Landes de 1958 à 1978, maire de Saint-Sever de 1965 à 1989) est inaugurée par Jean Claude Brethes, alors maire de Saint-Sever, en la présence de Mme Solange Commenay. Elle se situe sur le site : « Le Cap » avenue du Tursan à Saint-Sever. Les judokas évoluent maintenant sur une surface de tatamis de 264 m2. Le club compte, pour cette saison 2000-2001, 96 licenciés dont 6 ceintures noires.
    En 2002, après l'obtention de son Brevet d’État d'enseignant, Peggy Siron assure des cours de Judo en tant qu'adjointe au professeur titulaire, Patrick Gomez.  Entre 2005 et 2007, le nombre de licenciés varie peu 149 à 151, mais le nombre de ceintures noires commence augmenter sérieusement passant de 11 à 27.
    En 2006, après l'obtention de son Brevet d’État d'enseignant, Christophe Bussière assure des cours de Judo en tant qu'adjoint au professeur titulaire, Patrick Gomez.
    Le  08 mars 2010, le club obtient le label « Valides-Handicapés » pour une pratique sportive partagée et ceci pour les 4 types de déficiences : - déficience intellectuel et troubles psychiques, - déficience auditive partielle ou totale, - personnes non ou mal voyantes, - déficience physique nécessitant l'utilisation d'un fauteuil roulant. Ce label est attribué par : - le Comité Régional Olympique et Sportif d'Aquitaine, -la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, -la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Landes, -le Comité Départemental Olympique Sportif des Landes.
    En 2012, Gladys Siron quitte à sa demande le poste de Secrétaire Général mais reste membre du bureau. Il est remplacé par Patrick Durand.
    Le 08 juin 2013, est inauguré l’extension du dojo, avec l’apport de gradins (pouvant accueillir 200 personnes environ) et un aménagement, en dessous, d’une salle de réunion, d’un vestiaire annexe et de divers rangements. Cette inauguration est présidée par Mr Jean Pierre Dalm, alors Maire de Saint-Sever, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes, et Mr Bernard Subsol, alors Vice-Président du Conseil Général des Landes en charge des Sports, en la présence de Mr Claude Delattre, Président du Judo Club du Cap de Gascogne, et de Mr Jacques Grant, alors Président du Zanshin Karaté Do, et de nombreux pratiquants et parents. Le club compte 179 licenciés dont 26 ceintures noires.
    Cette saison 2015-2016, Paul Meyranx a suivi la formation de Moniteur d'Arts Martiaux, du 5 septembre 2015 au 10 avril 20156, et a obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle de Moniteur d'Arts Martiaux option Judo-JuJitsu. Il pourra assurer, dès la rentrée prochaine, des cours de Judo en tant d'adjoint au professeur titulaire. 
    Ce 04 juin 2016, nous clôturons ensemble la saison 2015-2016 et fêtons le cinquantenaire du club, je remercie tous les « anciens » membres du club qui ont pu venir se joindre à nous pour ce gala et les invite à faire une photo souvenir après le salut final sous la photo de Jigoro Kano. Après avoir remis aux pratiquants leurs nouvelles ceintures , leurs médailles de la Coupe du Club et les différents Trophées et Coupes, nous allons officialiser notre partenariat avec le SIETOM de Chalosse, présidée par  Mme Odile Lafitte. qui s'excuse de ne pas pouvoir être présente parmi nous mais qui est représentée par Monsieur Fabrice Lacouture, responsable Communication et Animation, et papa d'un petit judoka, Mathis. Je précise, avant de laisser la parole, que le JCCG compte, ce jour, 179 licenciés dont 37 ceintures noires. Ce qui le classe au 3ème rang départemental sur 41 clubs, derrière Dax et Capbreton, pour le nombre de licenciés et peut-être bien à la 1ère place quant au nombre de ceintures noires.
    Merci de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire