Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

vendredi 23 octobre 2015

"Je n'y comprends plus rien au niveau de l'éclairage public"

    Ce n'est sûrement pas la seule mais, en dehors de média40500, c'est la première personne à interpeller publiquement la Mairie sur les réseaux sociaux et sans avoir reçu la moindre réponse au bout de 60 heures! 

11 avril 23h33, le pont et le bourg de Péré éteints à 100%
photo: média40500
__________________________________

    Et vous que pensez-vous de cette expérimentation? Les 15.000€ d'économies attendues valent-elles la peine d'économiser sur la sécurité des biens et des personnes? Média40500 ouvre un nouveau sondage sur la colonne de gauche du site: "cette expérimentation est-elle selon vous satisfaisante?" En début d'année vous étiez près de 76% sur 282 votants à être contre la suppression totale de l'éclairage public la nuit!
__________________________________

    Une habitante d'un lotissement de St-Sever, qui donne sur l'avenue du Tursan, a en effet posé une question il y a deux jours (mardi matin) sur la page facebook de la Ville de St-Sever, elle a écrit: "je n'y comprends plus rien, au niveau éclairage public, ça fait deux jours que mon lotissement est dans le noir, que ce soit 20h00 ou 06h30, l'avenue du Tursan est éclairée, des fois éteinte, la côte de Morlanne éteinte et maintenant éclairée, peut être s'agit-il de faire 15 jours allumé, 15 jours éteint, comme pour le stationnement de certaines villes. A vous de nous dire ce qu'il en est."
    Évidemment cette dame n'a pas eu de réponse: le réseau des lampadaires n'a jamais été conçu pour qu'il y en ait un sur deux d'éteint et leur espacement correspond au contraire à des normes d'efficacité d'éclairage. Le Maire ayant voulu faire 50% d'économie sur l'éclairage public (ce qui reste à prouver) il a demandé au Sydec d'exécuter l'extinction de la moitié des lampadaires. Or comme il n'est pas possible d'éteindre précisément un éclairage sur deux (sauf dans quelques endroits du centre-ville), le Sydec coupe secteur par secteur et pas toujours les mêmes.
    Ainsi même si Pipoulan était censé être éteint complètement après 23h il se peut qu'il reste allumé toute la nuit et qu'au contraire la Côte de Morlanne soit complètement éteinte, ou bien complètement allumée et le Pont et le bourg de Péré complètement dans le noir.
    La meilleure solution pour la sécurité des biens et des personnes (que l'on ne doit pas économiser) et pour faire des vraies économies, c'est évidement d'investir dans des dispositifs moins gourmands en énergie pour un éclairage à peu près de même qualité. Voilà, il ne faut pas chercher plus loin les explications, mais la Mairie aurait pu avoir, chère madame, la courtoisie de vous répondre.  - OM
    > revoir ici et ci-dessous la vidéo média40500 du 11 avril à Péré


C'est un quartier sur deux !
Dans le cadre de l'expérimentation de l'extinction de l'éclairage public à St-Sever depuis avril dernier, un lampadaire sur deux devait être théoriquement coupé notamment sur l'Avenue Charles De Gaulle. En réalité c'est tout ou rien: il arrive souvent (comme le montre cette mini-vidéo) que le Pont et le bourg de Péré soient complètement dans le noir... tandis que toute la Côte reste éclairée! Que pensez-vous de cette expérimentation?
Posté par Média40500 sur mardi 15 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire