Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 19 juillet 2015

Clin d'Oeil: l'épicerie solidaire cultive l'écoute, la convivialité et le travail

L'apéritif offert par l'association devant ses locaux de la rue des Ursulines à Saint-Sever  - photo média40500

Le terrain au mois d'avril dernier...
... et ce même terrain samedi 11 juillet ! 
    Le 11 juillet dernier, l'Association Clin d'Oeil organisait une journée portes ouvertes. C'est donc l'occasion de rappeler que c'est l'une des plus anciennes épiceries solidaires du département et de rappeler aussi que les dizaines de bénéficiaires ne sont pas du tout des "assistés" mais des travailleurs, aidés par quelques bénévoles. Ce sont eux tous qui font tourner la boutique: ils font les courses, récupèrent les dons, trient les produits et collent les étiquettes des prix, tiennent la caisse, rangent et nettoient les locaux. Tous se respectent, s'écoutent, partagent et s'impliquent dans la joie et la bonne humeur dans les projets de l'association et dans leur propre projet d'insertion par le travail. Ils suivent même pour cela un calendrier d'organisation assez précis.
    La Journée portes ouvertes était l'occasion pour une vingtaine d'entre eux de se retrouver en parcourant les albums photos et en même temps d'accueillir en tout une bonne vingtaine de personnes extérieures en faisant même quelques ventes de produits "made in Clin d'Oeil". Car de septembre à juin des ateliers sont en effet ouverts aux adhérents: des services à la personne sont proposés mais aussi des séances de création et de décoration de bibelots, de la peinture, des fabrications d'objets comme ces "sacs à tartes" qui ont tous été vendus le matin! "Les gens ont plus de talents qu'on ne le croit, le tout est de les laisser s'exprimer" confirme l'ancienne présidente Danielle Cardonne.
    L'association cultive la convivialité: elle offrait aux visiteurs le thé, le café ou le jus d'orange et même l'apéritif à midi. Entre la visite des locaux, la découverte des productions des ateliers, la terrasse improvisée rue des Ursulines, il y avait aussi par petits groupes la visite du jardin-potager, déjà productif, et pourtant créé ex-nihilo en trois mois sous l'impulsion de Lisebeth, vite rejointe pas d'autres bénévoles dans cette nouvelle activité.
    Que dire de plus sinon de vous proposer de voir cette petite vidéo média40500 (ici et ci-dessous) de trois minutes des quelques moments de cette journée de samedi en remerciant l'association pour son accueil, son esprit et son travail au service du lien social.  - OM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire