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vendredi 6 février 2015

L'Association des Fêtes de St-Sever veut aller de l'avant

    Le Président Jean-Marc Clavé et Dominique Barrière reconnaissent des erreurs notamment de communication et des difficultés d'accès au centre-ville pendant les Fêtes. Le Trésorier, Monsieur Paris affirme que seule la Novillada a plombé les comptes comme les années précédentes. Un appel au "respect de chacun" a été lancé et un autre a plus de bénévoles "pour avancer dans le programme de 2015".

Yohan Labarrère et tout le Bureau de l'Association des Fêtes
photo média40500 
    Devant environ 40 personnes, Monsieur Clavé a tenu, au début de l'assemblée générale du 23 janvier, à présenter ses voeux et à rappeler son parcours au service de différentes associations de sa ville natale, et des Fêtes de Péré en particulier pendant près de 25 ans. Dans sa déclaration il lance donc un appel à "stopper les polémiques et à aller de l'avant". Il demande aussi un "soutien plus conséquent des penas et des différentes associations" qu'il remercie tout de même pour leur sanimations.

    Pour le rapport moral 2014, le président soutient que l'organisation de la sécurité des Fêtes de la St-Jean 2014 était bon mais le Bureau a manqué de temps pour l'expliquer et a pu constaté l'ampleur de l'incompréhension; le Président reconnait, en substance, "un manque de communication". Il y voit tout de même un résultat positif: la ville était propre, mais déplore le manque d'accessibilité du centre-ville et "le temps maussade" qui a fortement perturbé la St-Jean, notamment le dimanche. Jean-Marc Clavé note aussi une baisse d'affluence le samedi soir et pour la Novillada. 

Dominique Barrière: "on essaiera de faire mieux"
photo média40500
    Le "Monsieur Sécurité", Dominique Barrière, reconnait l'erreur de la fermeture du centre-ville le dimanche matin: "c'était pas prévu", affirme-t-il. Il parle aussi de remontées positives des habitants des lotissements sur le périmètre élargi mais a noté la "colère de beaucoup de gens" notamment des quartiers isolés et déplore lui aussi une "communication pas au top" et une "préparation trop rapide". Quelques chiffres du poste de sécurité et de secours qui est à "l'endroit idéal" (au parc de Toulouzette, NDLR): 109 interventions contre 129 en 2013 dont 9 des pompiers. Un accident à l'extérieur du périmètre à déplorer avec 7 blessés. Dans le périmètre 6 hospitalisations seulement grâce à la présence d'un médecin-infirmier et au soutien de la Protection Civile qui ont pris en charge les différents cas au point repos.

    Le trésorier, Monsieur Paris détaille les recettes de subventions: 46.000€ pour les Fêtes patronales, 7.000€ pour la Journée Landaise, 9.000€ pour la Novillada et 17.500€ pour la sécurité des Fêtes ainsi que 8.000€ de subvention exceptionnelle (fin novembre). Ces derniers "qui ont fait beaucoup parlé" étaient destinés uniquement à "éponger le déficit qu'à subit la Novillada, comme l'année dernière", insiste Monsieur Paris qui affirme cette subvention n'a donc en fait "rien d'exceptionnelle". Les produits totaux des Fêtes se montent à 105.198€ et les charges à 161.651€, "la différence étant comblée par les subventions". L'équipe sortante est remerciée pour avoir laissé 3.000€ sur le compte et le solde actuel se monte à 718€. Le bilan final est donc un déficit de 2.300€. Autre précision suite à une question, les buvettes du Comité, hors Journée Landaise, ont rapporté 7.800€. Si la Journée Landaise a été un succès, en revanche le trésorier confirme que la Novillada a été financièrement un échec. Mais selon lui, le bilan des Fêtes n'est donc "pas si catastrophique que ça"!

Yohan Labarrère: "je ne serai pas l'élu
qui diminuera les animations"

photo média40500
    Pour 2015, pas de changement dans la composition du Bureau qui va créer deux sections de réflexions pour la tauromachie et la Course landaise qui auront chacun un trésorier et un secrétaire et rendront des comptes chacun. Il est aussi promis "plus de clarté au niveau des comptes définitifs". Un trail sera organisé avec l'APA-Jogging le vendredi 26 juin au soir avant l'ouverture officielle aux halles et les feux de la St-Jean. Les Bals auront encore lieu place du Tribunal et le cloître des Jacobins accueillera un estanquet avec des assiettes espagnoles à 5€. Une après-midi "inter-com" est prévu entre deux équipes de St-Sever et deux équipes d'Hagetmau. La Journée des enfants sera reconduite. Pas d'annonce en revanche pour la soirée de samedi. Une novillada est programmée le dimanche après-midi, une course des cuisinières lundi après-midi et le mardi sera consacrée à la journée landaise et au concours landais le soir. Annonce: la ville ne serait fermée que le vendredi et le samedi.

    Ces rapports sont adoptés à l'unanimité moins une abstention d'un membre de l'équipe Tauzin qui, sollicité après la réunion, n'a pas souhaité expliquer ses raisons à nos lecteurs. Enfin le Maire n'étant toujours pas arrivé à la fin de la réunion, c'est Yohan Labarrère, Conseiller municipal délégué aux Fêtes qui a dit quelques mots de remerciement au Comité "qui a eu le courage d'organiser ces Fêtes en un mois" et se félicite des fêtes qui "facilitent les échanges et la convivialité" et propose d'être "unis aux côtés du Comité des Fêtes pour rendre les Fêtes plus belles". Les cafetiers auraient déjà été réunis pour préparer 2015. Et alors que "Dominique Barrière est bien gentil d'assumer tous les pépins de sécurité", Monsieur Labarrère tient à rappeler que "c'était avant tout une volonté de Monsieur le maire et de son Conseil municipal de faire de la sécurité une priorité par rapport aux fêtes et toutes les erreurs, nous les assumons, et nous travaillons pour que tout se passe beaucoup mieux pour tout le monde pour les fêtes 2015". Face aux problèmes de sécurité et de financement, le délégué municipal aux fêtes affirme qu'il "ne sera pas l'élu qui diminuera  les animations". Le message du Président pour conclure: "il nous faut du monde pour avancer et diversifier le programme".  - Olivier MARTIN

Vous pouvez revoir en vidéo la déclaration du Président Clavé 
dans le JT du 26 janvier en cliquant ci-dessous:


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  2. Monsieur Michel Durou, bien connu du monde associatif, m'indique qu'il n'est pas l'auteur du commentaire posté par un homonyme le 7 février 2015 à 08:36 "St-Jean sous les verrous" et m'a demandé sa suppression.

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