Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 21 septembre 2014

St-Sever: une belle sélection d'archives dans la salle du Conseil

     Samedi après-midi, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, il y avait cette exposition d'archives dans la salle du Conseil municipal (premier étage de la Mairie). 

photo: OM / média40500
    La sélection proposée est tout à fait exceptionnelle. Vous avez devant vous des trésors: le Paréage de la Ville, même si c'est une copie du 20 mai 1380, le premier registre d'Etat Civil paroissial datant de 1620, une feuille de la comptabilité de la Ville de l'an onze, un "passeport intérieur" de 1836, le premier cadastre de la Ville de 1809, l'acte de naissance de Maximilien Lamarque de 1770 et l'acte de décès de Durrieu, le Traité entre Charles VII et les habitants de Lannes lors de l'expulsion des anglais et puis vous avez bien sûr les incontournables: le manuscrit de Du Buisson et le Béatus!

    Il y a également une reliure des éditions du journal La Nouvelle Chalosse ouverte à l'édition du 20 septembre 1914 (Centenaire oblige). Le titre de l'article, daté du 19 septembre, qui est publié sur cette Une est: "Saint-Sever - Dehors l'étranger". Le conflit y est présenté comme étant raciste: "(...) Il s'agit de savoir si la race Française conservera sa nationalité ou si elle sera absorbée par l'Empire Allemand (...)". Plus loin: "(...) Eclairés par l'expérience, des incorrigibles optimistes n'affecteront plus d'ignorer que nos ennemis d'hier seront nos ennemis de demain et de toujours. (...)". Entre incorrigibles optimistes et incorrigibles pessimistes, il y a peut-être aujourd'hui un peu d'espace, mais rien n'est acquis!

    A lire la dernière info de l'office du tourisme, l'exposition de ces archives se déroulerait encore ce dimanche, sans doute également entre 15h et 18h.  - OM
Les précieux manuscrits exposés dans la salle du Conseil Municipal
photo: média40500 - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire