Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 10 janvier 2017

Voeux du Maire de St-Sever: "après l'urgence, préparer l'avenir"

    Les traditionnels voeux du Maire de St-Sever se déroulaient dimanche midi aux Jacobins. Un discours de près de 45 minutes pour rappeler l'action et les chantiers de son équipe. Des voeux à voir en intégralité uniquement ici et ci-dessous grâce à Média40500, le service communication de la Ville ne s'étant pas déplacé cette année.


    Le maire de St-Sever a ouvert dimanche dernier son allocution des voeux en rendant hommage "à deux prédécesseurs du Conseil municipal" disparus en 2016: Paul Dubedat et Hubert Baillet qui avaient respectivement été élus pendant quatre et deux mandats. Arnaud Tauzin a ensuite nommé les deux derniers bébés nés en 2016 et les deux doyens. Il a ensuite remercié les soldats de la BA118 engagés avec cinq rafales au Moyen-Orient. Il se dit interpellé par les attentas perpétrés par des français, "de nationalité Française, nés en France". Selon lui toutes les mosquées salafistes ne seraient pas toutes fermées et il s'inquiète des centaines de combattants en Syrie qui pourraient rentrer en France. Il souhaite donc des mesures nouvelles pour faire face à ces défis. Pour lui, des actions locales sont à mener pour renforcer le sentiment d'appartenance à la Nation: les commémorations, le champs de bataille 14-18 ou l'école des jeunes Sapeurs-Pompiers sont des initiatives qui vont en ce sens avec toutes les associations qui intègrent des jeunes. Il a évoqué ensuite la crise aviaire avec ce nouveau virus beaucoup plus virulent qui est mondial et "nos concurrents de la Bulgarie et la Hongrie sont également touchés". Il a une pensée pour les agriculteurs du canton qui seront confrontés aux abattages massifs. Le maire a souhaité que la Ville trouve des nouveaux relais de croissance pour sortir de la mono-activité des volailles et souhaité que la municipalité s'inscrive par ailleurs dans la dynamique de croissance de la population du département. 
    Côté action municipale, le Maire a rendu hommage à son adjoint aux finances Jacques Choulet qui a renégocié les intérêts de la dette de la commune. Selon lui la dette elle-même a également baissé de 240.000 euros en trois ans sur le budget principal (il ne compte donc pas les trois emprunts d'un  total de 1.300.000 euros sur les budgets de l'eau, de l'assainissement et de l'éco-quartier en 2016, ni le futur emprunt de 500.000€ pour la réfection de l'avenue Charles De Gaulle en 2017, NDLR). Selon lui la première moitié de la mandature était consacrée aux différentes urgences que l'équipe a trouvé en arrivant en responsabilité. Il a rendu hommage à Jean-Marc Fabier pour tout ce qui est sa charge d'adjoint pour le Patrimoine dont l'équipe veut faire un atout de promotion. Il affirme vouloir ne pas se contenter de regarder le passé et souhaite se tourner vers l'avenir avec des actions qui se mettront en mouvement durant la deuxième partie du mandat avec quatre grands dossiers: la revitalisation du centre-bourg avec la restructuration des Halles et la réfection de la place du Tribunal, réfection de l'esplanade de Morlanne, réaménagement de l'avenue Charles de Gaulle et rénovation des habitations des logements du centre "avec des outils" que sont l'AVAP (revoir la réunion de présentation) et l'OPAH communautaire et les exonérations fiscales qui sont à la clé.
    En conclusion il affirme qu'il n'y avait jamais eu autant d'associations et de vivacité dans la Ville avec des événements phares très variés. Il a souhaité mutualiser les moyens dans la nouvelle Communauté de Commune Chalosse-Tursan. Il a enfin regretté qu'il manque toujours une médiathèque et a annoncé qu'il serait vigilent "pour que St-Sever ne soit pas oublié" dans cette nouvelle collectivité,  - OM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire