Arnaud Tauzin a réfléchi à deux choses après les élections régionales de décembre où la liste de droite est arrivée (en baisse) à St-Sever derrière la liste PS (en baisse également). Mais c'est la campagne de communcication pour une troisième idée, germée en janvier - le BEPC - qui bat son plein.
La première idée de décembre était de consulter les saint-séverins sur une fusion encore plus étriquée que le SDCI de la Préfecture qu'il a jugé trop... petite - la délibération du 28 décembre en ce sens n'a d'ailleurs pas été formellement annulée, ni le collège des électeurs appelé aux urnes pour ce samedi alors qu'il avait dit qu'il irait jusqu'au bout en "ne se laissant pas imposer des diktats d'où qu'ils viennent". Bien que favorable "depuis toujours" à une fusion avec le Marsan, position minoritaire au Cap de Gascogne, il a voté contre l'ensemble Chalosse-Tursan dans lequel il n'avait pourtant rien trouvé à redire lors de sa candidature aux départementales de mars 2015, puis avait approuvé l'idée de l'adjonction du Grenadois au SDCI avant de proposer, à l'occasion de ce référendum, de ne "fusionner le Cap de Gascogne qu'avec le seul Grenadois" puis de donner un avis contre le SDCI lors du dernier Conseil. Un rapprochement avec le Pays Grenadois dont le Président indique lui-même qu'il "n'est pas pour maintenant" et qu'il "n'a jamais débattu de cette question avec les autres élus du Pays Grenadois"... Bilan: des milliers de courriers adressés à 0,78€ aux contribuables... pour rien, hic!
Rien n'a encore été voté en Conseil municipal à part le principe de l'idée! source: affiche du service communication de la mairie |
La deuxième chose que la Maire a littéralement sorti de son chapeau est l'achat de 12 hectares de terrains pour construire un éco-quartier (des lotissements), projet financé par un premier emprunt de 800.000€ sur 17 ans auprès d'une banque au nom d'une commune qu'il présente lui-même depuis trois ans comme étant surendettée, mais projet que les élus de l'opposition (on espère que les autres étaient dans la confidence) et le public ont découvert également lors du Conseil municipal du 28 décembre. On ne sait pas d'où sort ce besoin d'un nouveau quartier vu qu'il s'était engagé à entretenir déjà les bâtiments et voiries existants et restaurer ceux du centre-ville!... A fortiori, 15 jours après ce vote, il annonçait encore lors de ses voeux qu'il gérerait correctement les finances en "ne dépensant pas l'argent qu'il n'avait pas"... hic! Nous y reviendront très vite!...
Cet énorme revirement de l'ex-Président UMP doit absolument être caché dans la communication officielle par un troisième idée à mettre en avant, sortie un mois plus tard, là aussi non pas des demandes de citoyens ni des commissions où siège obligatoirement l'opposition, mais de son cercle très restreint avec un but clair: tenter de faire des heureux parmi quelques jeunes qui pourraient voir leur permis de conduire payé par la Ville contre des heures de travail au service de la municipalité qui semble manquer cruellement de personnels, notamment après qu'elle ait décidé d' arrêter 7 contrats CDD de seniors fin 2014!
Le problème c'est que seule l'annonce et l'idée de cette Bourse d'Epargne au Permis de Conduire (BEPC) a été approuvée en Conseil municipal par la seule équipe Tauzin. L'opposition tombant des nues et affirmant n'avoir aucun élément a choisi de s'abstenir (sans forcément trouver par ailleurs l'idée mauvaise). Le Maire a donc renvoyé cette idée aux commissions pour les "détails": contrat-type, contrat d'engagements, conventions avec les auto-écoles ne sont donc qu'en cours d'études! Il n'y a pas eu de nouveau conseil municipal depuis le 27 janvier et le prochain n'est pas prévu avant la mi-mars pour approuver les financements et les conventions!
Un dossier sommaire de demande de ce BEPC a néanmoins été déjà mis en ligne et affiché partout par la Mairie! On ignore pourtant tout: quels seront les postes occupés (le Maire parle du Cinéma) ou encore comment sera désignée la commission chargée de trier des dossiers qui sont... déjà en train d'arriver, comme le confirme la mairie la semaine dernière suite à son propre battage. Des documents donc non encore contractuels qui sont repris des modèles de dossiers issus et utilisés par l'Association des Maires de France (AMF) pour une initiative qui existe depuis 2008 dans plusieurs communes!
On ignore en fait tout de la mise en oeuvre de cette BEPC à St-Sever, et pour cause donc! On ignore quels seront les critères de sélection, avec les fameux "critère de moralité" dont s'inquiète à juste titre l'opposition. Quels seront également les critères de "motivations" que le jeune doit expliquer en long et en large et on ignore enfin et surtout combien de conventions de ce type seront financées et donc signées au final... Le maire lui-même n'avance qu'un chiffre très faible de 10 à 20 jeunes par an, ce qui ferait certes quelques heureux mais aussi risquerait de voir une majorité de jeunes déçus! Une chose assez certaine c'est que les auto-écoles partenaires seraient les deux qui sont établies sur la commune. En tout cas on devrait en savoir bientôt plus sur les modalités précises de cette BEPC mais pas avant le prochain Conseil municipal! En attendant, vous pouvez retrouver les débats sur ce BEPC lors du Conseil municipal du 27 janvier (ici et ci-dessous) entre les minutages 20:50 et 41:00 - OM
Margaret THATCHER a dit : " Il n'y a pas d' "argent public". Il n'y a que l'argent DU Public ! ". C'est la grande foire dans ce régime politique aux détournements sous n'importe quelle excuse-bidon ! Y'en a marre ! Moi en 1965; sur un salaire de 550 FF ne me permettant pas de vivre autrement que chez mes parents à 19 ans, j'ai dû tout payer ! Depuis, toujours, j'ai dû tout payer. Et il n'y a jamais rien de gratuit. Habituer les jeunes à faire payer par moi et les autres ce qu'ils doivent n'est pas une bonne éducation ! Et en plus, on n'en peux plus... de tout payer et maintenant en plus pour les autres !
RépondreSupprimer