La Pena et la Mairie travaillent à la défense de la Tauromachie photo média40500 |
Les Villes de France concernées par la tauromachie ont décidé de se fédérer et de s'organiser aussi au niveau mondial pour contrer les "anti" qui commenceraient à obtenir un peu partout des interdictions. Ainsi au Portugal les arènes sont interdites au moins de 16 ans même s'ils sont accompagnés d'un adulte. Au niveau de Saint-Sever, la Pena Jeune Aficion, qui tenait son Assemblée générale il y a quelques semaines, a constitué à cette fin un dossier sur l'art, la culture, la tradition, les monuments et donc toutes les richesses qui seraient constitutives d'un Patrimoine mondial. L'UNESCO pourraient donc sur la base des rapports aller jusqu'à classer la tauromachie au patrimoine matériel pour les plus belles arènes mais aussi au Patrimoine immatériel de l'Humanité. C'est ce que souhaitent en tout cas les demandeurs.
La Municipalité a créé également dans le cadre de l'Union des Villes de France de la Tauromachie une commission spéciale, comme il est stipulé dans ses statuts. Lors du dernier Conseil, Yohan Labarrère, conseiller délégué aux Fêtes. a précisé que celle-ci est constituée des membres de la commission taurine du Comité des Fêtes.
L'AG de la Pena Jeune Aficion qui s'est tenue fin mars média40500 |
Après rappel des activités de l'année 2014 par le co-président Alberto Toribio et les bons résultats affichés par l'Association (+9545€), le maire de Saint-Sever les a donc félicité et souligné la "qualité de tout ce que vous faites" notamment "la semaine Taurine qui se renouvelle chaque année et vient embellir la tauromachie" ce qui constitue "une grande fierté pour la Ville". Arnaud Tauzin qui rappelle l'ancienneté "de près de 500 ans de la Tauromachie" au Cap de Gascogne et confirme par ailleurs que l'Union des Ville de France se structure et souhaite au niveau municipal "mener une action très forte en direction des enfants", notamment lors des temps d'activités périscolaires.
Concernant les encierro, suite à une question, Alberto précise que les assurances ne couvrent plus depuis plusieurs années et que c'est une manifestation énorme qu'il ne conçoit pas sans recorte. Le Maire précise que la ville est propriétaire des barrières et qu'il a refusé de les vendre, préférant fixer un tarif pour les louer à d'autres villes et que celles-ci resteront donc à disposition des associations taurines locales. Une encierro de printemps (mois de mai) est d'ailleurs envisageable par la Pena et le Maire qui sont en tout cas d'accord tous les deux pour ne pas la programmer pendant les fêtes. - Olivier MARTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire