L'arrêt du projet de la nouvelle salle de Basket, en 19ème position sur l'ordre du jour du Conseil Communautaire de ce lundi 5 mai, devait être une simple formalité pour le Président Pruet qui a finalement dû taper du poing sur la table et même accepter de modifier le projet de délibération devant la fronde de plusieurs Maires et à l'issue d'une suspension de séance d'un quart d'heure!
photo: média40500 |
Les 18 premiers points à l'ordre du jour étaient parfaitement consensuels: créations de commissions, désignations des délégués aux différents organismes. Olivier Martinez et Marjorie Fauthoux seuls représentants des 45% de la liste de JP Dalm à St-Sever ayant candidaté avec succès dans toutes les commissions thématiques. Les points 20 à 26 sur les budgets 2013 et 2014 n'ont pas soulevé autre chose que quelques demandes d'éclaircissement. Par contre les débats ont été vifs et houleux sur le point 19: "l'abandon de la compétence relative à la construction de la Salle de Basket"!
Monsieur Marcel Pruet, Maire d'Audignon, avant d'être élu à la Présidence Communautaire, n'avait jamais caché son intention de mettre fin au projet de la nouvelle salle, estimant que, pour lui, le "projet s'était arrêté le 30 mars" avec l'élection d'une équipe fermement opposée au projet à la Mairie de Saint-Sever, que donc dans son esprit il s'agissait de "respecter la position de la nouvelle équipe" en entérinant au niveau communautaire la position des élus majoritaires de St-Sever et de "décider simplement d'un cadencement pour l'arrêt définitif du projet".
Sauf que plusieurs Maires se sont dit "écoeurés" de devoir "jeter 804.000€ dans le fossé", c'est le montant officiel confirmé par le Président, du coût de l'arrêt du projet, tel qu'il est "ventilé dans différentes lignes budgétaires". Est-ce l'article de Sud-Ouest publié dans la journée qui a indigné certains élus? Saint-Sever qui compte 5.000 habitants doit-il décider seul de mettre fin au projet pour les 6.000 autres habitants qui vivent tout autour dans les 14 autres villages? Le "respect" dû aux électeurs de St-Sever a été également demandé pour les électeurs des autres villages! Yves Ducamp et Jean-Jacques Dehez estimaient de leur côté que le permis de construire était "toujours valable et d'actualité", que "l'architecte n'allait pas faire de cadeaux et prendre un maximum d'indemnités", point de vue renforcé immédiatement par Olivier Martinez qui estime "qu'en droit, la sécurité juridique des actes est fondamentale" et qu'il appartient "aux élus majoritaires de Saint-Sever d'attaquer ce permis et d'endosser la responsabilité politique, juridique et financière de cet abandon du projet"! Car la question qui doit occuper les élus, d'après le Président, est justement celle-ci: qui payera? Le contribuable, certes, mais lequel?
Monsieur Pruet, "désolé" que le débat de la campagne électorale recommence, a dit qu'il ne voyait pas comment les différents recours déposés contre le projet n'aboutiraient pas et qu'il fallait n'ont pas refaire le débat sur l'utilité de la Salle de Basket mais étudier l'impact financier et les modalités de l'arrêt du projet vis-à-vis des subventionneurs et de la maîtrise d'oeuvre et faire très vite le tour des projets alternatifs, à Laloubère ou autres, "car le Club Basket-Landes ne peut pas se permettre encore des mois d'incertitudes"!
Plusieurs Maires ne souhaitant pas que l'on entérine la fin du projet ce soir ont obtenu une suspension de séance d'un bon quart d'heure pour s'aérer, cloper, boire un peu d'eau et discuter un peu entre eux pour amender le projet de délibération présenté par le Président Pruet et qui était rédigée comme suit: "La Communauté de Communes décide de suspendre le projet sur proposition du Président et charge le Président d'étudier l'impact de l'arrêt du projet". Plusieurs Maires refusant une telle proposition de délibération ont fait rajouter "Le Conseil Communautaire statuera ultérieurement sur le devenir définitif du projet". Le projet de délibération, ainsi complété, satisfait enfin tout le monde et il est adopté à l'unanimité. Les élus souhaitent donc attendre de voir si les différents recours aboutissent, notamment celui sur la vente du terrain, les recours des voisins ou la conformité avec le PLU...
Après que seul le Groupe Tauzin se soit abstenu sur le volet investissement du budget (276.000€ engagés précédemment sur le projet de salle de Basket), un élu que le Maire de Saint-Sever n'a peut-être pas entendu, à l'autre bout de la table, lui a lancé: "travailler ensemble, c'est mal barré!" - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire