Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 25 septembre 2016

Corrida du 1er octobre: la Peña St-Jean contrainte de s'exiler à Mont2

Du coup les défenseurs des chasses tradition-
nelles se retrouveront ce 1er octobre devant
les arènes de MONT2 à 15h pour manifester
 avec les défenseurs des corridas...
    Après le succès fou de sa corrida de l'an dernier "Feria de l'aficion-Cap sur Victorino" (26-27 septembre), la Peña St-Jean avait décidé lors de son Assemblée générale de février dernier de souffler un peu cette année. C'était avant que Victorino Martin ne leur confie qu'il avait de nouveau un lot exceptionnel. La Peña a donc demandé au Maire une nouvelle mise à disposition des arènes. Arnaud TAUZIN a refusé. A lire la version diffusée par le Maire dans Sud-Ouest, la Peña n'aurait pas versé sa participation à l'UVTF au titre de la précédente manifestation, un oubli qui ne serait pas compatible avec les engagements des organisateurs de spectacles taurins dans des villes membres de l'UVTF, une position que le maire aurait en outre réussi à faire valider par la Commission Taurine Extra-Municipale mise en place sur proposition de l'équipe du Maire. 
    Depuis l'Assemblée Générale de novembre 2014, l'UVTF a, en effet, vu ses missions élargies notamment à "la transmission, la promotion et la défense des Cultures Taurines". Pour cela un plan d'action et un financement sur trois ans a été conclu qui prévoit notamment des taxes prélevées sur l'organisation des spectacles taurins: 1% prélevé sur le cachet des toreros, 1% sur la facture d’achat des toros, 1% sur la recette des entrées (source: FSTF). Les textes prévoient que "l'UVTF collectera les sommes correspondantes et payera les dépenses engagées pour la réalisation du plan selon un dispositif sécurisé aux plans administratif et fiscal". C'est donc bien l'UVTF qui doit collecter.

    Une "querelle de personnes"?

Un contentieux avec les pêcheurs depuis sa
promesse non tenue de l'an dernier de réparer
un chemin très important pour leur activité,
et présidée également par Jean CAZAUBON...

photo: média40500
    Du côté de la Peña St-Jean, Jean CAZAUBON est formel: les sommes destinées au financement de l'UVTF ont été provisionnées mais l'UVTF n'a pas demandé le paiement de la somme en question. Il n'y a eu aucun document comptable d'envoyé par l'Union à la St-Jean. L'UVTF a t'elle suivi ce dossier? Il se trouve que le secrétaire de l'UVTF qui aurait dû s'occuper de cette paperasse n'est autre que...Arnaud TAUZIN lui-même! Pourquoi n'a t-il donc pas fait au plus vite pour régulariser la situation et permettre à la Peña en tout état de cause de faire cette manifestation à St-Sever. C'est ce que le bons sens aurait voulu mais il semble que le leader de droite, comme son prédécesseur soit sujet à des crises d'autoritarisme envers certains de ses "sujets". C'est le Maire qui décide d'attribuer les équipements et s'il ne veut pas il n'a pas à se justifier. Pour la forme il va sortir une excuse bidon. Bidon parce que Mont-de-Marsan est également membre de l'UVTF et possède donc également une commission extra-municipale qui n'a pas été dupe et n'a pas suivi son secrétaire dans un conflit inventé pour l'occasion.
     "Une querelle de personne", s'accordent en effet à dire plusieurs observateurs et Jean CAZAUBON le confirme. Le problème et la faute reviennent donc en grande partie au Maire, secrétaire de l'UVTF qui trouve une simple excuse absolument irrecevable, pour asseoir, pense-t-il, son autorité à la Mairie de St-Sever et à l'UVTF et il n'hésite pas à sacrifier une manifestation prévue dans "sa" ville, dans une arène classée en 3ème catégorie. La Peña St-Jean, association qui n'est absolument pas subventionnée par la mairie et qui est très indépendante (trop?), n'a pas eu à chercher très longtemps et la régie des Fêtes de Mont-de-Marsan lui a ouvert grand les bras d' une arène de première catégorie à la mesure du savoir-faire de la Peña qui gagnera largement au change. St-Sever y perd!
    Après le club et les équipes de Basket-Landes priés de prendre la deux-voies direction Mont2, après le SASS-twirling bâton qui s'entraîne à Haut-Mauco, après avoir félicité publiquement en plein Conseil municipal, devant les caméras, son adjoint Yohan Labarrère d'ouvrir un Bar-à-Vin à Mont2, après la tentative d'exiler les équipes du SASS-Handball à Aurice, voilà que c'est la Peña St-Jean qui est priée d'aller voir ailleurs...  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire