Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 22 mai 2016

Pauline Loubère s'intéresse aux traditions de la Sainte-Catherine

    La Mairie de St-Sever a annoncé récemment que l'équipe chargée de l'inventaire du patrimoine de St-Sever se renforçait notamment pour la partie Patrimoine immatériel et culturel. Média40500 a donc posé quelques questions à cette étudiante qui possède déjà une licence d'Histoire du Patrimoine obtenue à Bordeaux et qui continue son cursus deux ans de plus sur Pau.

Pauline Loubère
photo: linkedin
- Pauline Loubère, en quoi consiste précisément vos recherches? 

- Je suis étudiante en Master "valorisation des patrimoines et politiques culturelles" à l' Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), j'effectue donc un stage de 6 mois à la mairie de Saint-Sever dans le cadre de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel sur lequel travaille Mathilde Lamothe. Le laboratoire Identités-Territoires-Expressions-Mobilités (ITEM) au sein de l'UPPA m'a donc "engagée" pour travailler avec elle sur ce projet. Il me gratifie durant ce stage de 6 mois sur Saint-Sever. J'interviens donc dans cette recherche en me concentrant sur la tradition de la Sainte-Catherine qui est une tradition encore présente - peu certes- en Chalosse, mon secteur de recherche. Effectivement, un chapeau de Catherinette, appartenant à une jeune fille d'Hagetmau est même exposé au musée d'ethnographie de Bordeaux, lors de l'exposition "extraordinaire quotidien". Cette tradition intéresse tout particulièrement Madame Patricia Heiniger-Casteret, ma tutrice, directrice du projet de recherche "Le patrimoine immatériel, à la croisée des patrimoines", travaillant au laboratoire ITEM. Le but de ce projet de recherche est de faire des liens entre le patrimoine bâti et le patrimoine immatériel.

"La Sainte-Catherine" - 1908
Musée de la Femme de Neuilly-sur-Seine.
- Vos recherches se limitent-elles à St-Sever et pourquoi avoir choisi St-Sever? 

- Saint-Sever est apparu l'exemple parfait pour ce travail grâce aux recherches de Marie Ferey. De plus Mathilde Lamothe a pu relever de nombreuses pratiques immatérielles intéressantes pouvant permettre ces liens (course landaise par exemple). Dans mon cas, je pense rapprocher les catherinettes à l'usine Pyrenex où ils pratiquent encore la tradition - je suis encore en pleine recherche sur ça! Cela peut paraître surprenant comme travail mais, avec ma tutrice et Mathilde Lamothe, nous nous sommes rendus compte qu'à Saint-Sever - et en Chalosse - il y a un patrimoine culturel immatériel riche mais que ceux qui le pratiquent ne s'en rendent pas forcément compte et ainsi des traditions comme les catherinettes peuvent être amenées à disparaître et d'autres, au contraire, réapparaissent: casse-can par exemple.

- Les internautes peuvent-ils vous aider, si oui comment?

- Je suis à la recherche justement d'images sur ce thème en Chalosse et à Saint-Sever et sur les pratiques culturelles à Saint-Sever en général: Courses des Cuisinières, Courses Landaises, Classes, Fêtes patronales, Feu de la Saint-Jean, de Noël... Car j'aide aussi Mathilde Lamothe qui est sur Pau et qui est moins disponible que moi puisque je vis à Saint-Sever. Certaines amies et connaissances m'ont gentiment permis d'utiliser leurs photos mais je cherche aussi des images d'avant, des autres générations. 

- Comment les gens peuvent-ils vous contacter?

- La mairie de Saint-Sever m'accueille donc pour ces recherches, on peut me joindre auprès du service Média7 qui me communiquera toutes les informations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire