Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

lundi 26 janvier 2015

Francis Lafargue: "le commun des mortels n'a pas à savoir le détail"!

    Les Vasconiales ont pris un poids considérable, pas seulement en terme d'effectifs (relire: la démission de Jean-Claude LAGU) mais également dans les dépenses de l'Association Culturelle. Et les chiffres ne sont pas aussi bons qu'annoncés depuis des semaines! C'est même plutôt l'inverse!

Voici la seule info présentée au
cours de l'Assemblée Générale
de l'Association Culturelle!

photo: média40500
    37.954,89€ de recettes propres à la "section des Vasconiales" auxquels il a fallu injecter 17.000€ de subventions pour payer 56.133,84€ de factures notamment des professionnels extérieurs, près de 37 millions d'anciens francs dépensés pour deux après-midis d'animations dont celle du dimanche qui n'apporte pas grand chose aux commerces généralement fermés ce jour-là! Et en comparaison ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent du budget annuel des animations de l'Association des Commerçants qui n'a eu que 2.160€ de subvention pécuniaire de la Ville. Association des Commerçants dont le bureau a démissionné en bloc le 17 janvier (relire l'article).

    Malgré ces subventions (10.000€ de l'office du tourisme communautaire, 5.000€ de la Ville de Saint-Sever et 2.000€ du Conseil général) l'exercice propre aux Vasconiales ressort négatif de près de 1.200€ (l'inverse de l'expo artisanale qui a dégagé +1.132€ de bénéfices, sans subventions)! 
    N'ayant pas présenté spontanément des comptes un peu plus détaillés, média40500 se devait d'en savoir plus. Interrogée à la fin de l'assemblée générale de ce vendredi soir 16 janvier, le trésorière a bien voulu donner le chiffre des entrées payantes de la manifestation. Les voici pour nos lecteurs: 1854 entrées le samedi et 1758 pour le dimanche soit un total de 3612, loin des 5000 annoncées et plus conforme à nos estimations, soit 18.060€ de recettes. 

    Francis Lafargue est alors intervenu pour s'opposer à la communication d'autres chiffres, affirmant que "le commun des mortels n'avait pas à savoir le détail" (entendre sur YouTube), que "seules les collectivités qui avaient subventionné avaient eu droit au détail", mais les contribuables sont en droit de savoir comment leurs 17.000€ ont pu disparaître en fumée dans ce petit week-end médiéval pour lequel toute l'équipe d'Arnaud Tauzin au grand complet a passé beaucoup de temps (y compris le Collaborateur de cabinet du Maire devenu "l'architecte"). Les lecteurs et contribuables apprécieront également que média40500 n'était pas le bienvenu ("pas invité", "droit de rien demander").

    Interrogé à son tour, Pascal Danné qui est le nouveau coordinateur en chef des Vasconiales 2015 (revoir la vidéo de présentation), parle bien volontiers des recettes et confirme les chiffres de média40500 publié le matin même de l'Assemblée générale (relire l'article) soit 10.000€ de recettes pour les repas (1.000 repas à 10€) mais affirme que les recettes de la Taverne ont atteint 7.000€, ce qui nous amène, avec le chiffre des entrées à 35.060€, sur un total de 37.954,89€ affichés avant subventions, cela veut dire qu'on peut se demander si le différentiel de 3.000€ de recettes ne seraient pas celles de la Taverne des Vasconiales mise en place pendant les Festivollailles de novembre (?)... 

    Par contre personne ne veut parler des dépenses et il règne donc une véritable "omerta" sur la ventilation de ces 56.133,84 euros de charges! Les professionnels extérieurs (artistes) prennent sans doute les deux-tiers et on sait que le budget communication très élevé a profité essentiellement à une agence de communication et à un imprimeur avec lesquelles la municipalité précédente aurait également travaillé!... D'où sans doute l'absence de questions des trois élus de l'opposition présents ce soir-là...  Les associations subventionnées qui n'ont rien à cacher livrent spontanément le détails de leurs dépenses! Les rapports des trésoriers des associations du Centenaire 14-18 et de l'APA-VTT-cyclo sont de ce point de vue des exemples à suivre!
 - Olivier MARTIN

3 commentaires:

  1. Mon cher Olivier Martin,
    si j’apprécie ton choix d’apporter aux saint-séverins une information qui se veut à priori impartiale et indépendante, je suis cependant plus sceptique quant au ton «sensationnel» qui se dégage parfois de tes articles et qui tend alors, à devenir de la désinformation, ne servant qu’à alimenter les polémiques, les jalousies et l’ambiance déjà passablement dégradée dans notre cité.
    Je me permets donc de commenter ton article sur les Vasconiales puisque j’y suis impliqué dans des termes chargés de sous-entendus.
    Je te cite :
    «Les professionnels extérieurs (artistes) prennent sans doute les deux-tiers et on sait que le budget communication très élevé a profité essentiellement à une agence de communication et à un imprimeur avec lesquelles la municipalité précédente aurait également travaillé!... D’où sans doute l’absence de questions des trois élus de l’opposition présents ce soir-là..»
    Alors oui, l’agence de communication en question est bien la mienne, Toutatis, située avenue de Morlanne à Saint-Sever. Oui, je me suis fait payer à sa juste valeur pour mes prestations de création des visuels et de déclinaison graphique de bon nombre de supports pour les Vasconiales.
    Oui, ce travail, je l’ai effectué pour bien d’autres manifestations locales sous les mandats de JP Dalm également (Fête l’Adour, Affaire à cuivre, Festivolailles, Fête du Foie gras, et j’en passe)
    Il s’agit bien là de mon métier que je pense faire avec passion, sérieux et dévouement pour mes clients.
    J’aimerai donc qu’il n’y ait pas de confusion ; Toutatis n’est pas Bygmalion.
    Je ne profite pas, comme tu sembles le sous-entendre, de largesses d’équipes municipales. Je m’implique, je conseille, je travaille, Monsieur. Et c’est pour ces raisons que les collectivités locales, associations et nombre d’entreprises régionales et nationales font confiance à ma petite entreprise et me payent pour mon humble expertise depuis 19 ans.
    Quant au montant, je te présenterai volontier mes factures de cette prestation si tu le souhaites lorsque tu passeras déposer les publicités dans ma boîte aux lettres (car si je ne me trompe, la communication et la publicité te font vivre aussi un peu !)
    Par ailleurs et d’ordre plus général sur les Vasconiales et l’association culturelle, je te mets au défis de trouver des manifestations culturelles (de moyennes ou grandes ampleurs), qui ne soient pas subventionnées par les collectivités dans des proportions importantes. Je te demande pourquoi la municipalité en place n’apporterait-elle pas son soutien logistique et financier à une manifestation culturelle qu’elle souhaite perenniser, comme a pu le faire l’équipe précédente sur d’autres manifestations et ce, dans toutes les villes. Je trouve outrancier de qualifier d’«Omerta» le soit-disant silence autour des chiffres sous prétexte que la collectivité a apporté 17000 euros à cette manifestation.
    Sinon, 17000 €, ça fait combien de millions en anciens francs ? Je pense que ça interessera beaucoup les saint-séverins de le savoir.
    Il y a franchement moyen de s’offusquer et de s’indigner bien d’avantage dans notre pays que de cette dépense publique liée à 2 après-midi d’animations, ne penses-tu pas ?
    Je t’encourage donc volontier à poursuivre ta quête de vérités, en toute transparence, sans aigreur, en faisant néanmoins attention à rester sur le chemin du bon sens et de l’honnêteté plutôt que de déraper sur celui de la mesquinerie.
    Ah aussi, le côté «je filme et j’enregistre à l’insu de mon interlocuteur», je trouve ça très très moyen, même si cette pratique ne semble plus choquer grand monde.
    Cela dit, au plaisir d’échanger avec toi de vive voix
    Jean-Marc Sourbès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme aime à le rappeler le Maire, l'association vendéenne pour le spectacle du Puy du Fou n'a JAMAIS reçu un centime de subventions! Les gens de l'équipe Tauzin n'ont qu'à y mettre leur argent autant qu'ils veulent dans vos prestations qui ne sont pas comparables à celles de la SODEP dont les clients n'ont pour la plupart que de petits moyens (rapport de 1 à 100).

      S'ils ne veulent pas rendre des comptes et qu'ils croient dans leur projet, qu'ils investissent encore une fois leur argent comme ils osaient le demander aux pro-salle de Basket.
      Sinon, conséquences désagréables pour certains: rendre des comptes! Et surtout les comptes des associations qui demandent autant de subventions devraient spontanément être présentés en détails.
      Le refus de monsieur Francis Lafargue est de mon point de vu une info en elle-même. L'outrance n'est pas de mon côté, je fais mon travail, lui ne fait pas le sien.
      Je filme et j'enregistre parce que certains ont prétendus que mes compte-rendus n'étaient pas exacts et d'autres "ne se souvenaient plus" de ce qu'ils avaient dit!... donc maintenant cela dérange encore plus parce que cela vaut preuve!
      A part le cas de Francis Lafargue (et encore j'ai déclenché l'enregistrement sous ses yeux) je n'enregistre pas à l'insu de mes interlocuteurs mais toujours dans le cadre des événements publics avec le trépied et l'appareil de couleur ROUGE posés en évidence!...

      Supprimer
  2. scoop: une facture de la SODEP figure dans les comptes des Vasconiales: 99,36€ correspondant aux participations aux frais pour la distribution de 2500 dépliants sur les bourgs et lotissements du canton, car Monsieur Tauzin et madame Babert savaient déjà avant les élections qu'ils n'auraient aucun bénévoles pour distribuer leur pub (tout comme le collectif contre la salle de basket)! Maintenant les clients de la SODEP crèvent les uns après les autres, conséquence, la SODEP aura du mal à se développer ici et donc j'étudie toute fuite possible vers un bassin plus peuplé où des services d'infos et de pubs seraient appréciés à leurs justes valeurs... Parce qu'ici il y a des tas de chargés de communications payés par les contribuables qui font concurrence! média40500 est gratuiit et n'a pas de subventions! peut- être il crèvera ici mais la tête haute!

    RépondreSupprimer