Les attentats de Nice et de St-Etienne-du-Rouvray, la grippe aviaire et la pluie du samedi soir ont été présenté comme "les éléments perturbateurs coupables" d'avoir engendré 1500 visiteurs en moins et un déficit de 27.156€ en 2016. L'Association Culturelle ne pouvant se permettre une deuxième déconvenue et l'équipe aux commandes depuis trois ans souhaitant se retirer en 2017, une nouvelle équipe doit réfléchir à un "break" ou à une "manifestation réduite".
Une nouvelle équipe doit réfléchir à un "break" pour 2017 ou à une "manifestation restreinte" |
Les rumeurs couraient depuis un moment sur les mauvais chiffres de la fréquentation et le déficit financier de l'édition 2016 des Vasconiales. Par ailleurs, il n' y a avait pas eu de bilan ni la présentation de l'édition suivante en octobre-novembre dernier. L'assemblée générale de l'Association culturelle allait donc nous apprendre que, suite à cette mauvaise édition, le grand coordinateur Pascal Danné, Luis Lopez et l'équipe de la Taverne avaient souhaité prendre du recul pour 2017 et même laisser le soin à Marie-Ange Babert de faire le bilan devant les adhérents de l'association.
Les "événements perturbateurs coupables" désignés par Madame Babert sont "les attentats de Nice" (deux semaines avant la manifestation) qui ont engendré des frais de sécurité demandé par la Préfecture, non prévus et non pris en charge par la Mairie. Les visiteurs auraient aussi eu peur de venir à cette manifestation. Autre coupable désigné: la grippe aviaire empêchant les rapaces de venir et les entreprises du secteur en difficulté qui n'auraient pas sponsorisé la manifestation, même si H5N8 n'est apparu qu'à la rentrée. Enfin la pluie bien réelle qui s'est abattue le samedi soir a fait "fuir les trois-quarts des visiteurs du repas": la Taverne n'a pu donc "faire aucun chiffre d'affaires ce soir là" et les arènes ont été désertées.
Au final 1500 visiteurs en moins par rapport aux années précédentes (4.000 au lieu de 5500) sur l'ensemble du week-end et le déficit qui s'établit à 27.156,33€, une somme prise en charge par l'Association Culturelle grâce à ses réserves mais Francis Lafargue indique qu'il n'imaginait pas tous les ennuis, assume le risque d'une grande manifestation, un "risque mesuré" selon lui. Il indique qu'une nouvelle déconvenue de cet ordre serait impossible à prendre en charge et appelle à créer une manifestation intermédiaire qui maintiendrait une activité et surtout le lien avec les bonnes volontés même en alternant d'une année sur l'autre. Marie-Ange Babert réaffirme que l'équipe aux commandes était compétente et elle a présenté une nouvelle équipe enthousiaste (la moitié seulement était présente ce soir-là, voir la vidéo ci-dessous) qui doit réfléchir en Bureau à une manifestation réduite en 2017 ou a un break pour repartir en 2018.
Arnaud Tauzin précise que les Vasconiales font partie des réalisations qui se font à St-Sever mais qui sont "au-delà de la taille de la Ville" qui n'a "pas les moyens" de subventionner davantage. Francis Lafargue qui songeait depuis quelque temps à quitter la présidence a présenté son successeur en la personne de Yves BODIN, qui oeuvre notamment aux Vasconiales depuis le début dans la recherche de sponsors (relire l'article du 2 février). Monsieur Lafargue, qui reste au Conseil d'administration, se concentrera sur l'Expo artisanale. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire