photo: média40500 |
photo: média40500 |
Le Conseil Communautaire de mercredi soir 30 novembre avait lieu dans une drôle d'atmosphère: est-ce le résultat de la Primaire de la Droite du week-end qui rendait soucieux le maire de St-Sever? Est-ce l'horaire de début à 19h et le jour inhabituel du mercredi qui a entraîné l'absence de cinq conseillers et le retard de trois autres soit huit qui manquaient à l'appel en début de séance (28%)? Pourquoi plusieurs conseillers se sont-ils mis à feindre une toux lorsque le Président a donné la parole à Arnaud Tauzin? Pourquoi Saint-Sever est-elle la seule commune d'accueil qui ne fournit pas un micro et une sono aux élus? Si la nouvelle caméra de Média40500 n'avait pas été équipée d'un micro-canon vous n'auriez pas entendu ni compris grand chose! Est-ce volontaire? A noter que contrairement aux "petites" communes où les conseillers municipaux s'intéressent et assistent dans le public aux débats, ceux de St-Sever brillaient par leur absence!
Frédéric LAFITTE Adjoint au Maire d'Aurice photo: média40500 |
L'ordre du jour aurait même pu être expédié en une demi-heure si Frédéric Lafitte n'avait pas exprimé froidement sa colère au sujet du contenu de la Convention entre la Communauté et la Ville de St-Sever au sujet de la réfection et du réaménagement de l'avenue Charles de Gaulle. Il estimait que tout un tas de dépenses dans plusieurs postes - et a fortiori le poste spécifique de l'aménagement paysager d'un montant de 11.000€ - ainsi que la prise en charge de la maîtrise d'ouvrage, n'avaient rien à faire dans les dépenses de la Communauté. Il avait exprimé son point de vue lors des débats en commission du 13 octobre mais le compte-rendu n'a pas été rédigé ou n'a pas été transmis. Arnaud Tauzin qui a montré jusqu'à maintenant qu'il était vigilant à ce que St-Sever récupère de la Communauté des "charges de centralité" de quelques milliers d'euros en 2015, s'est montré étonné que l'élu d'Aurice au moins aussi pointilleux "face semblant qu'il y ait un loup caché dans ce dossier" alors que le texte de la Convention a été approuvé en Bureau. Marcel Pruet affirme qu'il découvre qu'il y a un aménagement paysager et, face à la détermination de Frédéric Lafitte de "ne pas voter la Convention en l'état", il propose que le texte retourne en commission pour être remis à l'ordre du jour du prochain Conseil du 19 décembre; pour voir ce débat allez des minutages 17:50 à 30:25 de la vidéo intégrale ici et ci-dessous. Pour une raison que lui seul semble connaître, Arnaud Tauzin avait publiquement souhaité que la convention avec la Communauté soit approuvée avant la fusion des trois communautés, afin, disait-il, "de s'assurer du financement des travaux". Le Maire de St-Sever avait même prévu de faire une réunion publique le 6 décembre prochain pour présenter les travaux! Une lettre aux habitants des quartiers concernés avaient même été rédigée le 21 novembre et c'est la police municipale qui avait été chargée de les mettre dans les boîtes aux lettres des résidents concernés dès le lendemain!
Arnaud TAUZIN: "Aménagement paysager?... j'vais laisser Marcel répondre..." photo: média40500 |
Les autres points n'ont pas donné lieu à débats: au point 1, les statuts d'Agrolandes ont été modifiés en octobre dernier car la Loi Notre de 2015 a supprimé la compétence générale de la collectivité départementale et pour permettre au Département de continuer à participer au projet, un arrêté préfectoral doit approuver cette modification. En point 2 deux commerces du centre-ville ont vu leurs dépenses de travaux d'aménagement pris en charge à 20% par le fond d'investissement communautaire des petites entreprises. Toujours sur les sujets économiques, la communauté donne un avis favorable au projet d'arrêté du maire de St-Sever autorisant l'ouverture des commerces au niveau maximum autorisé par la Loi qui est de douze dimanches dans l'année. Concernant les points 4 et 5 le Programme Local de l'Habitat suit son cours: approuvé par chacune des communes, il est approuvé par la comcom et transmis à l'Etat. La création d'un observatoire qui suivra l'avancée des actions et les impacts du PLH a été voté. C'est à l'ADACL que cette mission sera confiée pour les six premières années.
Enfin l'Association des Fêtes de St-Sever se voit attribuer, au titre du "développement touristique", une subvention de 25.000 euros pour boucler le budget de la manifestation "Place au Canard!" de... ce week-end, budget qui culmine à plus de 136.000 euros! Question finances, la Communauté fait le deuil de 779,73€ de livres prêtés par la médiathèque depuis deux à quatre ans et qui n'ont jamais été restitués malgré des courriers de relance.
Pour terminer la Communauté a approuvé la proposition de porter le nombre de représentants de la future EPCI à 9 dans le Syndicat mixte du pays Adour-Chalosse-Tursan. Arnaud Tauzin a ensuite invité les élus a boire du Tursan et à manger des chips. Ici et ci-dessous la vidéo intégrale de ce conseil. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire