Dans le cadre de la Loi NOTRe, les Conseils Communautaires du Cap de Gascogne, du Tursan et d'Hagetmau Communes Unies fusionnent à compter de demain 1er janvier 2017 (relire ici l'article du 11 décembre).
Une nouvelle règle de répartition des sièges entre en vigueur proportionnellement au nombre d'habitants de chaque commune mais attribue obligatoirement au minimum un siège à chacune. Ainsi Hagetmau se voit attribuée 11 sièges, St-Sever 12 sièges, Haut-Mauco et Samadet 2 sièges et toutes les autres communes (qui comptent moins de 1.000 habitants dont Geaune) 1 seul siège. Les élus du Tursan passent de 31 élus à 17. Les élus de l'ancien Cap de Gascogne passent de 29 à 27 élus et l'ancienne HCU comptera 29 élus au lieu de 36.
Aurélie Lévêque et Arnaud Fabre photo: saint-sever.fr |
Comme St-Sever compte actuellement 10 conseillers communautaires, ceux-ci gardent leur mandat dans la nouvelle entité et il appartenait au Conseil municipal de St-Sever de désigner deux nouveaux élus en respectant une parité homme-femme. Lors du Conseil de jeudi soir le Maire a rendu public la candidature d'Arnaud FABRE, Maire-adjoint aux travaux et à la voirie (absent) et d'Aurélie LEVÊQUE, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées. L'opposition a présenté la candidature d'André Lafargue et de Nadine PINCHAURET. Le Maire a précisé que la préfecture autorisait le vote à main levé et demandé aux élus de choisir ce mode de scrutin pour un gain de temps. Des enveloppes et des bulletins avaient tout de même été prévus et disposés sur la table de chaque conseiller. L'opposition étant d'accord, le vote s'est déroulé à main levé: 21 voix de la majorité pour la liste FABRE-LEVÊQUE et 6 voix de l'opposition pour la liste LAFARGUE-PINCHAURET. Vous pouvez voir ce débat et ce vote entre les minutages 2:05:11 et 2:08:07 de la vidéo intégrale ci-dessous. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire