Les Ligues et les Districts de Football sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application d'un vaste Programme Educatif Fédéral (PEF), d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison, notamment des "journées focus" comme celle qui s'est déroulée ce week-end à St-Sever.
photo: SASS-Football |
Combinaison des programmes "Respect tous terrains" de la Fondation du football et "Sois foot, joue dans les règles" de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral fut lancé il y a deux saisons dans le but d'inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans.
Le rôle éducatif du club
photo: SASS-Football |
La santé : apprendre à préserver son capital santé, relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive, sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire, permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club, favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif, faire émerger les comportements éco-responsables, inciter à l’utilisation des transports verts.
Le Fair-Play : développer l’esprit sportif, promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive, valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage, transmettre la connaissance des règles du jeu, connaître et comprendre la sanction.
La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique, comprendre l’environnement institutionnel du club, appréhender la dimension collective de l’activité.
C'est dans le cadre de ce dispositif du PEF qu' Amaury Delerue, arbitre de Ligue 1 licencié au SASS-Football, est venu au Stade Lafaurie samedi matin pour animer une séance thérorique et pratique concernant l'arbitrage au profit des U13 et U15. Cette matinée s'est achevée par un repas collectif, préparé par les bénévoles au siège du SASS. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire