Suite à la décision de l'équipe Tauzin de sortir la Ville du Conservatoire, décision annoncée lors d'une réunion à quelques parents le 14 juin puis confirmée le 15 juin par le directeur du Conservatoire lors des auditions de fin d'année (relire l'article média40500 du 21 juin), Claire Duprat, maire-adjointe, a publié un communiqué sur son blog semi-officiel Channel40500, reproduit intégralement ci-dessous. Rien en revanche sur le site internet de la Ville ou en provenance de la nouvelle "École de Musique du Cap de Gascogne".
Communiqué publié par Claire Duprat:
"Pourquoi la ville sort-elle du conservatoire?
Le conservatoire des Landes vient de modifier le 26 avril 2016 ses tarifs. Alors que la ville de Saint Sever alloue 62.000€ de subventions aux 26 sections sportives de St Sever représentant 1.800 licenciés cette année, le conservatoire facture 67.699€ à la ville pour 42 élèves musiciens!
Face à ce déséquilibre, la commune choisit en conscience une autre voie: celle d'accompagner les associations musicales pour l'apprentissage de la musique pour tous.
L' Objectif de la ville est-il uniquement financier?
Non, bien sûr, les jeunes Saint-Séverins désireux de se perfectionner en 3e cycle au conservatoire de leur choix, seront aidés et bénéficieront d'une bourse communale.
En revanche, un enseignement musical moins élitiste devrait permettre à un plus grand nombre d'enfants d'apprendre à jouer d'un instrument et intégrer ainsi bandas ou harmonie municipale.
Quel enseignement musical sera proposé à nos enfants?
L'école de musique du Cap de Gascogne propose déjà des cours de solfège, de trompette, saxophone, flûte, guitare, piano....avec des professeurs diplômés.
Grâce à la qualité de son enseignement, cette école associative a pour objectif de préparer les élèves qui le souhaitent à intégrer les conservatoires de 3e cycle."
A noter le silence de l'opposition depuis l'annonce de cette décision le 14 juin
RépondreSupprimer