Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 5 janvier 2016

SDCI: Nord, Sud, Est... L'équipe Tauzin part dans tous les sens!

    Le dernier point à l'ordre du jour du dernier Conseil municipal de St-Sever, qui s'est déroulé le 28 décembre, concernait la proposition de référendum local sur le Schéma des fusions des Communautés des Communes (ou SDCI). Le moins que l'on puisse dire c'est que l'équipe du Maire de St-Sever ne semble pas très fixée: depuis toujours favorable à fusionner avec le Marsan-Agglo, Arnaud Tauzin refuse la fusion avec le Tursan et Hagetmau mais vote le même soir pour que le Grenadois entre dans ce dernier schéma. Finalement il veut proposer une fusion uniquement avec le Grenadois!

Arnaud Tauzin vote contre la fusion avec le Tursan
 et Hagetmau-CU, vote juste après pour que le Grenadois
 rejoigne la fusion avec Tursan et Hagetmau, déclare avoir
 toujours été favorable à fusionner avec le Marsan mais
 propose de fusionner seulement avec le Grenadois 
photo: média40500
    Lors du dernier Conseil Communautaire du 17 décembre composé de 29 élus, l'équipe du Maire de St-Sever (8 élus) - ainsi que les 2 élus de Montgaillard - ont voté NON au Schéma Départemental des fusions des Communautés d'Hagetmau-Communes-Unies Tursan et Cap de Gascogne, schéma de la Préfecture notifié officiellement le 30 novembre. Notification qui laissait, entre parenthèses, deux mois aux communes pour donner un avis et donc laissait la possibilité d'organiser un référendum local dans les délais!... Si l'équipe Tauzin a voté NON, en revanche la majorité des élus de la Communauté du Cap de Gascogne a voté POUR, comme le montre l'extrait ci-dessous du procès-verbal officiel du Conseil, relire aussi l'article du 26 décembre.
    Seulement l'idée d'organiser un référendum à St-Sever a, de l'aveu d'Arnaud Tauzin, germée dans son esprit quand il a vu les résultats des élections régionales.
    Celui qui dit toujours souhaiter la fusion du Cap de Gascogne avec le Marsan-Agglo, veut, ce qui n'est pas très logique, proposer aux habitants de St-Sever de se prononcer pour une fusion du Cap de Gascogne uniquement avec... le SEUL Pays Grenadois, affirmant que seulement "à terme" il souhaite fusionner avec l'agglo du Marsan ... pour dit-il "peser" davantage! Comme si celui qui dit agir démocratiquement nous préparait en fait des rapports de forces pour demain!
Olivier Martinez, Conseiller départemental,
élu communautaire et membre de la CDCI dénonce
 donc l'inconstance du Maire de St-Sever et la question
 du référendum qui n'a rien à voir avec l'objet du
référendum lui-même! - 
photo: média40500
    Par ailleurs, le même Arnaud Tauzin et son équipe - autre paradoxe - ont bien voté, juste après ce refus minoritaire du SDCI, POUR l'intégration du Pays Grenadois au... Schéma Départemental proposé par la Préfète! Schéma qu'il refusait quelques minutes plus tôt!... Puisque, comme le confirme le PV, la motion a été adoptée à l'unanimité des élus communautaires! Une réalité que Madame Duprat a pourtant tenter de nier en Conseil municipal du 28 décembre dernier quand le Conseiller départemental lui a rappelé son vote et le fait que les "élus du Grenadois n'ont jamais délibéré sur ce sujet" (minutage 1h15'40" de la vidéo média40500) !

    Enfin, dans l'équipe Tauzin - que beaucoup de monde aura sans doute du mal à suivre -, ils se plaignent qu'un seul scénario est proposé par la Préfecture mais veulent dans le même temps organiser un référendum sur un autre choix unique: le LEUR, minoritaire à la Communauté! Madame Duprat s'en prend donc maintenant à la Direction de la Communauté du Cap de Gascogne quand elle écrit le lendemain du conseil communautaire (lire ISNOGOOD sur son blog Channel): "à force de vouloir nous montrer un visage lisse, dénué de toute arrière pensée, à l'écoute des gens et surtout dans le PARTAGE nos dirigeants de la communauté des communes ont enfin montré leur vrai visage. Les masques sont tombés (...)". 
    Or l'équipe dirigeante de la Communauté des Communes est constituée du Président Monsieur Pruet, de tous les maires et de 6 vice-présidents indemnisés dont Monsieur Arnaud Tauzin et Madame Claire Duprat à des postes clés, et ce depuis le début de la mandature! Une mandature qui a commencé sous la pression de l'équipe Tauzin par l'abandon de deux projets communautaires sur le territoire de la Commune de St-Sever qui étaient considérés comme trop chers et qui auraient, selon eux, entraîné des hausses importantes d'impôts locaux: la nouvelle Salle des Sports et la Médiathèque! La Communauté des Communes était, selon le maire de St-Sever, dans un état financier catastrophique: "si on ne fait ni la médiathèque ni la salle de basket nous allons être contraint d'augmenter de 29% les impôts sur la mandature" affirmait Arnaud Tauzin le 2 décembre 2014, dans une réunion publique qu'il tenait, juste avant le Conseil Communautaire du 10 décembre 2014, pour alerter la population sur le risque de l'adoption de ces deux projets!...  - OM


extrait du PV de la séance du Conseil communautaire du 17 décembre -  page 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire