Arnaud Tauzin: son référendum a du plomb dans l'aile mais il avait annoncé qu'il le ferait sans "se faire imposer de diktat", alors le fera-t-il?... - photo: média40500 |
Le Maire a confirmé pendant ses voeux de ce dimanche midi que la Préfète refuse de lui octroyer le délai pour organiser sa consultation. Ce n'est pas une grosse surprise, le référendum sur son option Grenadoise, minoritaire au Cap de Gascogne, avait été décidée de plus hors délai à la mi-décembre et voté en Conseil municipal le 28 décembre. Le schéma départemental ayant été notifié le 30 novembre aux élus du Cap de Gascogne, la procédure du calendrier laissait à ce moment-là deux mois aux communes pour donner leur avis.
Un courrier timbré à 0,78€ envoyé à l'ensemble des foyers de St-Sever par le maire s'épanchait déjà sur la question et, comme l'avait indiqué le Maire lui-même au Conseil municipal du 28 décembre, la Préfecture avait déjà indiqué à Arnaud Tauzin de ne pas faire cette consultation.
L'opposition avait dénoncé de son côté une "mascarade" et l'irrégularité de consulter les habitants sur "une question qui n'avait rien à voir avec l'objet du projet de consultation". Olivier Martinez, qui siège à la CDCI en tant que Conseiller départemental, affirme que le maire de St-Sever - qui travaille avec le président Pruet et Alix Lafenêtre en commission - n'a jamais déposé d'amendement au schéma de la Préfecture comme il en a la possibilité, y compris après le 31 mars.
Pierre Dufourcq, présent aux voeux du maire, ne souhaite pas précipiter non plus cette option et confirme qu'il n'a pas présenté en Pays Grenadois l'option de fusion avec le Cap de Gascogne dont il envisage le rapprochement mais moins vite et se dit plutôt favorable comme le maire de St-Sever à une grosse Communauté du Marsan de 80.000 habitants regroupant aussi Villeneuve et Aire! Sûrement d'ailleurs la prochaine étape avant la disparition des Départements avec un maximum de 4 ou 5 grosses Communautés landaises dans des grandes régions qui sont, elles, déjà en service depuis ce 1er janvier. - OM
Référendum "interdit par la Préfète"
REFERENDUM - Arnaud Tauzin a eu la réponse de la Préfète hier et l'annonce pendant ses voeux ce dimanche midi (extrait vidéo): "elle nous interdit d'organiser ce référendum, elle ne veut surtout pas que la population puisse s'exprimer!" a-t-il affirmé - La vidéo média40500 intégrale de la cérémonie des voeux sera à visionner très prochainement!
Posté par Média40500 sur dimanche 10 janvier 2016
Reformulez votre demande Mr Tauzin, on ne sait jamais...mdr!
RépondreSupprimer