Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 16 septembre 2015

"Cap à Cap": "Quand Sarkozy supprimait la Taxe Professionnelle..."

    La lecture sur média40500 de l'appel d'Arnaud Tauzin au Rassemblement de Citoyens (relire) devant la Préfecture samedi prochain, pour dénoncer la baisse des dotations par l'Etat, a fait réagir "Cap à Cap"!

aperçu Cap à Cap
    Extrait: "(...) On pourrait dans un premier temps se dire, que c'est normal d'agir de la sorte pour un élu impliqué dans les affaires de sa commune. Mais alors que penser de son manque de réaction lorsque le gouvernement Sarkozy a supprimé la taxe professionnelle, qui était l'une des ressources des collectivités territoriales? Là, pas d'appel à manifester… Ne nous y trompons pas l'implication de notre Maire dans cette bataille, outre le fait d'avoir des relents politiciens, pour, peut-être lui permettre d'obtenir une meilleure place sur la liste de son camp aux régionales; doit surtout lui servir une nouvelle fois d'argumentaire pour expliquer les raisons pour lesquelles la ville vit au ralenti (...)."  > lire l'article entier "Ce n'est pas de sa faute"

4 commentaires:

  1. Tiens, le rédacteur de cap à cap a du passer de bonnes et longues vacances, sous le soleil des tropiques probablement. Malheureusement les ultraviolets l'on empêché de garder la mémoire intacte et les idées claires.
    Lorsque Sarkosy a supprimé la taxe professionnelle pour la remplacer par la CFE dans le but d’alléger les charges des entreprises et de favoriser l'emploi et que, pour ne pas pénaliser les communautés des communes et les communes, des dotations complémentaires leur ont été versées, que n'a t'on entendu dans les conseils municipaux de gauche qui criaient au scandale et en appelaient presque à la subversion! Aujourd'hui que la baisse des dotations atteint des sommes qui mettent carrément en péril tout l'équilibre des budgets locaux( dont beaucoup sont plombés par un endettement excessif) pas un mot , à peine un soupir ici et là. C'est normal : c'est hollande! Et les entreprises dans tout ça? Ce cher président les a assommées en arrivant par des impôts en cascade et pour se racheter a mis en place un CICE qui a pour objectif de leur rendre en 4 ans ce qu'on leur a pris en deux. On voit bien d'ailleurs que les promesses d'allègement de charge sont sans cesse repoussées -pour des raisons techniques- dixit le premier ministre ce soir.
    Mais notre rédacteur ne connait pas l'entreprise lui, et, ne connait pas davantage les difficultés qui sont les leurs et leur désespérance. Par contre il est surement dans l'incantation qui consiste à dire que les entreprises ne jouent pas le jeu et ne créent pas d'emplois....
    C'est probablement les emplois d'avenir qui n'ont d'avenir que leur nom qui trouvent grâce à ses yeux. Ces mêmes emplois mis à disposition des collectivités à qui on enlève toutes. ressources. Vous suivez, non ? C'est vrai , c'est compliqué de suivre avec des politiques qui n'ont aucune idée de l'économie réelle et surtout celle des entreprises qui n'ont guère trouvé de changement avec l'instauration de la CFE basée sur le foncier qui dépend du bon vouloir des communautés et des élus de tout poil.
    Enfin et surtout, notre rédacteur oublie que Le maire a une entreprise et est légitime pour parler de ces problèmes. légitime aussi pour parler du budget de la commune et de la communauté des communes.
    Enfin pour répondre à l'accusation de posture politicienne, j'ai noté que le maire de Tarnos qui ne doit pas faire partie des Républicains appelait aussi à la même manifestation. Peut être vise t'il une place lui aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien finalement média40500 !! Ils vous refusent le droit de réponse sur Cap-à-Cap?
      Ce qui serait intéressant ce serait que vous proposiez le maintien des dotations mais que vous proposiez au gouvernement de baisser d'autres budgets, mais lesquels?? Car il faudra bien baisser les dépenses de l'Etat, non? Surtout que l'endettement s'est considérablement accru sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy!
      Cela illustre le jeu politicien opportuniste, mais la fronde n'était pas qu'à gauche à l'époque! Ainsi la suppression de la taxe professionnelle a laissé des traces au seing même de l'UMP à l'époque, ainsi: "le 2 novembre 2009, 24 sénateurs UMP, emmenés par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, annoncent qu'ils ne voteront pas la réforme proposée sans évolutions significatives et garanties quant à la pérennité des ressources". Pour ceux-là aussi le but de la réforme était assez évident!

      PS: Sarkozy s'écrit avec un Z comme Zorro (moi aussi je faisais la faute mais je m'en souviens comme ça)

      Supprimer
    2. Que les élus de droite de l'époque se soient inquiétés de la disparition de la TP: c'est un fait. Ils ont été entendus. Entendez vous localement des élus de la majorité se manifester?..
      Quant aux économies à réaliser chacun doit en faire en évitant des doublons et il y en a partout. On voit bien la difficulté d'ailleurs car dès que quelqu'un est touché c'est le drame, quand c'est le voisin c'est normal.
      Il ne se passe pas une journée sans que l'on entende que le gouvernement a débloqué tant de millions d'euros par ci , tant de millions par là comme si l'argent ne manquait pas et coulait à flots. Bizarre non?
      En parallèle on détruit, à grands frais pour le contribuable, ce qui devait générer des rentrées fiscales (portiques d'autoroute, sous marins non livrés ) et qui avait été financé par l'impôt. Ce gâchis d'argent public et nos politiques locales ne sont pas exemptes de reproches, procure un grand malaise.
      Quant au Z du nom du président des républicains, je n'avais pas pensé à ce pense bête mais si vous l'évoquez en pensant à Zorro peut être voyez vous en lui, celui qui va nous sauver? Pour ma part je dirai simplement : wait and see!

      Supprimer
    3. Vous n'avez pas l'impression d'être un doublon?!!

      Supprimer