L'arrêté du Maire de Saint-Sever pris le 5 février, qui ne parle pas d'expérimentation, ordonne l'extinction d'un lampadaire sur deux en centre-Ville entre 22h et 6h et l'extinction totale dans les quartiers périphériques entre 23h et 6h!
![]() |
OFF: "Un lampadaire sur deux "dans le coeur de ville et en direction de Mont-de-Marsan média40500 |
Les deux premiers considérants de l'arrêté rappellent que "le maire est chargé de la police municipale et d'assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique" et que "l'éclairage public contribue à assurer la sécurité des biens et des personnes". Néanmoins l'objectif d'économiser 14.000€ (selon l'info de Sud-Ouest) va diminuer fatalement cette sécurité des biens et des personnes!
Pour faire passer cette mesure d'économie sur la sécurité, le troisième considérant parle de "lutter contre les nuisances lumineuses, les émissions de gaz à effet de serre et d'engager des actions en faveur des économies d'énergie et de la maîtrise de la demande d'énergie". Dans le dernier considérant, le maire estime "qu'à certaines heures et dans certains lieux, la sécurité des biens et des personnes ne justifie pas que l'éclairage public fonctionne en permanence".
Ce n'est pas très logique sur le fond d'affirmer simultanément que l'éclairage est utile à la sécurité mais que pour faire des économies la Mairie décide finalement que l'éclairage est inutile à la sécurité! Ou alors un peu utile dans le centre-ville qui gardera un lampadaire sur deux et complètement inutile dans les quartiers périphériques proche du centre! Quant aux "émissions de gaz à effet de serre" d'une énergie nucléaire à plus de 70% elles sont tout simplement... NULLES, comme tout le monde le sait!..

Les quartiers où l'éclairage sera éteint de 23h à 6h: ce sont en fait toutes les autres rues et places et tous les quartiers non mentionnés ci-dessus, comme par exemple tous les quartiers de Péré, d'Augreilh et de Sainte-Eulalie (en dehors des bourgs), le "chemin des écoles" à augreilh ou encore la place Bas du Pouy et l'avenue de la Gare qui seront seront plongés dans le noir mais aussi des rues proches du centre comme la rue Ernest Leroy (entre la rue de Pontix et la cité Montadour elle aussi plongée dans le noir comme les cités Aragon, Prévert, Brassens...
Le sondage média40500 ouvert depuis le 12 janvier clôturé aujourd'hui indique que 76% des votants ne sont pas favorables à la suppression totale de l'éclairage public la nuit (215 sur 282 votants) contre 24% qui sont donc favorables. Le moindre accident pourrait coûter à la ville des centaines de milliers d'euros de préjudice et d'indemnités aux victimes en cas de plainte et de procès contre la Ville pour manquement aux obligations de sécurité! Le "jeu" en vaut-il la chandelle? - Olivier MARTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire