Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 11 janvier 2015

Le Maire de St-Sever présentait ses voeux ce midi aux Jacobins

    Faisant monter l'ensemble des conseillers municipaux présents derrière lui sur l'estrade, Arnaud Tauzin a indiqué avoir souhaité "un peu changer le format" des traditionnels voeux du Maire afin d'associer la population "pour en faire un temps de convivialité". Il a notamment rappelé que sa position municipale était la même que pour la Communauté des Communes: "ne pas dépenser l'argent que l'on a pas".

photo: média40500
    Il a commencé son discours par évoquer les "tristes heures" que le Pays a traversé avec "les attaques terroristes" et s'est réjouit que le Peuple ait spontanément exprimé sa volonté de Fraternité. Il a ensuite rappelé que la laïcité fait partie des fondements de la République. Il a rappelé "les mouvements violents de 2014" qui ont fini en drames, notant une "société qui se radicalise", évoquant notamment les anti-corridas ou les écologistes de Sivens: des "groupes minoritaires", selon lui, qui veulent imposer leur point de vue à la "majorité". Il en arrive à remercier l'ensemble des services de sécurité qui concourent à maintenir les traditions tauromachiques et à mieux sécuriser les Fêtes de Saint-Sever.

    "Tout cela a un coût". Le maire de Saint-Sever a ensuite rappelé que la première des priorité de son équipe élue en mars a été de "ne pas dépenser l'argent que nous n'avons pas", que les comptes de la ville ne sont pas en bon état et que les dotations diminuent. Animé par la volonté de réduire les dépenses, il rappelle que les élus ont baissé leurs indemnités, que l'endettement va baisser en 2014 de 60.000€ et promet une chasse aux économies en éteignant notamment un lampadaire sur deux et en expérimentant la suppression totale de l'éclairage la nuit.

    Arnaud Tauzin a rappelé que les écoles et les TAP étaient les priorités en 2014 avant de remercier les chefs d'entreprise "qui font que nous avons encore de l'emploi" et qui dans une "conjoncture atone" continue à "se battre, à investir, à aller de l'avant et cherchent des marchés".

    Evoquant la richesse du tissu associatif, il annonce notamment pour 2015 que les bénévoles de l'Association du Centenaire 14-18 préparent des tranchées à côté du cimetière (relire) et dévoile à nouveau les nouveautés pour les prochaines Vasconiales (relire l'article média40500), autant de "moyens", selon lui, pour les nouveaux arrivants "de s'intégrer dans la vie saint-sevérine". Les Festivolailles devraient, de leur côté, accueillir un nouveau chef étoilé pour les 50 ans du Label Rouge du poulet landais.

photo: média40500
    L'autre point important évoqué par le Maire concerne le tourisme indiquant qu'un Docteur en Histoire de l'Art va faire l'inventaire de tout le patrimoine de la cité, dans le cadre du label Ville d'Art et d'Histoire dans le but de faire connaître St-Sever à la hauteur de sa richesse patrimoniale.

    Revenant sur les choix d'arrêter les projets communautaires, il se réjouit que Basket-Landes puisse jouer à Mt-de-Marsan "où existait déjà une salle" afin que l'argent aille au développement économique sur "deux pieds": l'un dans la zone de Péré et l'autre dans Agrolandes, "une bonne idée", dit-il, qu'il avait porté en 2008, se réjouissant que le "Conseil général l'ait porté en 2009".

photo: média40500
    Invité à prendre la parole, Marcel Pruet, Président de la Communauté des Communes, a voulu "faire preuve d'un peu de pédagogie" rappelant les domaines d'intervention de la collectivité: l'action sociale (crèche, maison de retraite, portage des repas, assistances à domicile), la voirie, la médiathèque, l'office du tourisme et donc également le développement économique. La Communauté c'est donc "nous tous", un territoire notamment amené à certainement "évoluer". Le Président a voulu finir sur une touche d'optimisme, "pas béat", mais il affirme: "tout peut aller raisonnablement bien demain si chacun dans son rôle participe à ce que cela aille mieux". Le territoire est "attractif" et possède "un tissu économique dynamique", il souhaite donc "une bonne année 2015" et "appelle chacun à faire en sorte qu'il contribue à ce qu'elle soit meilleure encore".

    Sans transition, Arnaud Tauzin reprend la parole pour annoncer "qu'il avait oublié un détail": il révèle "qu'on est passé à côté d'un drame à Saint-Sever au début du mois décembre": que des faux plafonds étaient tombés à l'école fin 2014 et que des enfants auraient pu être dessous, au final le maire précise qu'il s'est avéré que tout le bâtiment était concerné; le maire se dit donc "fier des agents des services techniques" qui ont travaillé durant quinze jours "sur la base du volontariat".

    Pour finir, une minute de silence a été observée en l'honneur de toutes les victimes de ces derniers jours avant que retentisse La Marseillaise. Une collation était ensuite servie par les élus et leurs conjoints.  - Olivier MARTIN

La vidéo intégrale des voeux ci-dessous:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire