Arnaud Tauzin. Le Maire de Saint-Sever depuis à peine 10 mois repart en campagne! |
Conseiller régional depuis 2010, Maire de St-Sever et Vice-Président de la Communauté des Communes du Cap de Gascogne depuis à peine 10 mois, Arnaud Tauzin est candidat avec Pascale Requenna (adjointe au Maire d'Hagetmau) sur le super-canton "Chalosse-Tursan" qui regroupe les anciens cantons de St-Sever, Hagetmau et Geaune.
Le Centre ne part donc pas sous ses propres couleurs et Geneviève Darrieussecq penche toujours à droite préfèrant sa stratégie d'union avec l'UMP dès le premier tour qui avait fonctionné aux municipales à Mont-de-Marsan. Cette union se concrétise par l'étiquette "Couleurs Landes".
Un binôme sera élu pour
remplacer les 3 conseillers PS sortants
Particularité de cette élection départementale des 22 et 29 mars prochain, c'est un binôme de conseillers départementaux (un homme et une femme) qui sera élu pour remplacer les conseillers généraux sortants actuels, tous PS et tous élus au premier tour en 2008 ou 2011. L'élection de ce binôme se fait sur le regroupement des trois anciens cantons de St-Sever, Geaune et Hagetmau.
Le Conseiller général actuel de Saint-Sever depuis 2008 est Jean-Pierre Dalm (PS) qui avait battu dès le premier tour le candidat UMP Arnaud Tauzin avec 56,2% des votes exprimés contre 36,4% au candidat de la droite.
Le super-canton "Chalosse-Tursan" regoupe les électeurs des cantons actuels d'Hagetmau, St-Sever et Geaune DR Sud-Ouest |
Sur Hagetmau, les électeurs ont voté en 2011 en élisant dès le premier tour l'opposante municipale au Maire UMP d'Hagetmau, en la personne de Monique Lubin (PS) avec 52,4% contre Pascale Requenna déjà candidate soutenue par la droite et le centre à l'époque et qui avait recueilli 900 voix de moins avec 34,4% des suffrages exprimés.
A Geaune c'est Gilles Couture (PS) qui a été élu également en 2011 dès le premier tour avec plus de 58% des voix face au candidat de la droite et du centre qui recueillait 35% des votes.
La campagne sera courte (2 mois) et des candidats indépendants n'ont quasiment aucune chance de se faire entendre face aux machines électorales de la Gauche et de la Droite sur un tel super-canton en si peu de temps! D'ailleurs les programmes semblent secondaires tellement on ne sait pas quelles seront les attributions qui resteront au final à l'entité départementale après la réforme des super-régions à la fin de cette année! L'ambition d'Arnaud Tauzin? "Faire basculer le département à droite", lisait-on dans Sud-Ouest après les municipales, prendre peut-être la place d'Henri Emmanuelli, mais pour faire quoi? On devrait donc le savoir assez vite... Pas de blog spécial pour ces départementales: média40500 et média40700 rendront compte de la campagne. - Olivier MARTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire