Créé en juillet 2013, l'association forte de 50 adhésions, qui a vocation à durer jusqu'au Centenaire du Monument aux Morts de St-Sever (le 2 juillet 2022), s'est réunie en Assemblée générale extraordinaire et ordinaire à Montaut le 17 janvier dernier.
Messieurs Chagnoleau, Cinelli et Diot (photo média40500) |
Le général Jean-Jacques Brun photo: média40500 |
Le Président André Cinelli a d'abord fait observer une minute de silence à la mémoire de Jean-Pierre Crabos, membre numéro 1 de l'association, décédé au cours de l'année 2014. Puis André Diot a énoncé les activités 2014: la création du site internet, la constitution d'un choeur d'hommes (qui s'est déjà produit trois fois), la vente d'une "cuvée du centenaire", le recensement des 443 morts du Cap de Gascogne, la participation à "des affiches et des hommes" et le financement du spectacle réalisé par les Baladins de Mauco "Jeune en 14", l'exposition à la Gare le week-end du 1er au 3 août avec notamment l'inauguration de la plaque commémorative du départ des premiers conscrits mobilisés et la participation à la cérémonie au carré militaire du cimetière de St-Sever le 1er novembre (qui sera reconduite en 2015).
André Diot, nouveau Président photo: média40500 |
André Cinelli n'était pas prévu dans le tiers sortant tiré au sort mais à souhaité laisser la présidence notamment pour raison de santé. Le Bureau qui a accueilli deux nouveaux membres tandis que l'abbé Bop et Michel Lafitte ne se représentaient pas mais souhaitaient rester membres. Le général Brun, vice-président et "plus ancien dans le grade le plus élevé", a tenu à dire quelques mots de remerciements au président sortant soulignant sa gentillesse et son dévouement.
Marcel Pruet convaincu par la nécessité du devoir de mémoire photo: média40500 |
Le nouveau conseil d'administration a nommé André Diot à la présidence. Celui-ci a présenté dans le détail le projet phare de 2015 qui est la création d'un morceau de champ de bataille, sorte de "musée à ciel ouvert" à côté du cimetière de St-Sever, projet à buts "pédagogique, culturel et mémoriel". Les travaux à réaliser coûteront cher en aménagements divers et donc des subventions seront sollicitées pour les financer notamment de la part de l'ONAC-VG, de la DRAC et de la mission du Centenaire. L'association cherche aussi des dons en matériaux (graviers, planches, tôles ondulées).
Comme Madame le Maire de Montaut, Marcel Pruet a tenu à s'associer aux remerciements sur l'action déjà menée par l'association. Il a par ailleurs déclaré qu'il était convaincu du besoin de mémoire tant le conflit avait eu un impact dans nos villages jusqu'au fin fond de la Chalosse. Un pot était ensuite offert par la municipalité de Montaut. - Olivier MARTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire