Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 12 août 2014

Clin d'oeil: toutes les raisons de la démission de Mme Cardonne

    L'épicerie sociale de Saint-Sever n'a plus de présidente depuis le 13 juin dernier. Créée en 1998, Clin d'Oeil est même la première du Département par l'ancienneté et l'entraide diversifiée qu'elle procure! Dans un entretien exclusif qu'elle a accordé à Média40500 elle révèle les principales raisons de sa démission.

Danièle Cardonne, le 02 août dernier:
"Lélection d'Arnaud Tauzin
a été l'excuse de plus pour arrêter"

photo: média40500
    Une épicerie sociale achète dans la grande distribution des courses diverses au prix fort qu'elle revend à ses bénéficiaires avec une remise de 50%! Pour combler les 50%, "les bénéficiaires travaillent" en tenant par exemple des stands dans les manifestations où des produits sont vendus avec un bénéfice: cafés, crêpes, sanwichs... "Il n'y a pas d'assistés à Clin d'Oeil", dit fièrement l'ancienne présidente qui avait repris les rênes de l'Association en 2001. "Que ce soit au local ou à l'extérieur, le travail ne manque pas": il faut faire les courses, trier les produits avec les dates, faire tourner le stock notamment des produits frais et maintenir le local dans un état de propreté irréprochable. Certains bénéficiaires donnent parfois ainsi deux après-midis de leur temps. "C'est la règle de fonctionnement de Clin d'Oeil: ce sont eux qui font tourner l'épicerie" insiste t-elle. 

    Mais ils ont besoin d'un encadrement: Danièle Cardonne passait 70 heures par semaine à encadrer, organiser et superviser tout ce petit monde. "Cette fonction est chronophage". Ses ennuis de santé sévères depuis plusieurs années l'avaient diminuée, c'est une des raisons principales de son arrêt avec le fait qu'elle passe trop de temps depuis 13 longues années dans cette fonction.

L'explosion du nombre
 de bénéficiaires

    La pression n'a cessé de s'accroître sur l'association: d'un côté les crises successives ont amené un doublement des bénéficiaires passés de 70 à 137 familles entre ses débuts en 2001 et sa démission en 2014 avec un résultat impressionnant: l'épicerie a acheté pas moins de 96.000 euros de courses pour les besoins des bénéficiaires l'année dernière! Pour combler les 50% de cette somme tous les bénévoles ont dû énormément s'investir et être présents dans un maximum de forums et autres manifestations. Madame Cardonne passait par exemple sa journée du 14 juillet à la Fête de l'Adour pour faire des crêpes (manifestation annulée cette année, lire) Mais il y a des limites structurelles: l'association était obligée d'aller de plus en plus loin à l'extérieur même du canton pour vendre dans des manifestations!

"La Communauté de Commune s'est engagée
par une convention reconduite tacitement
à fournir une personne 20 heures par
semaine au service de Clin d'Oeil"
    Les problèmes administratifs étaient en grande partie absorbés par une employée de la Communauté de Communes du Cap de Gascogne, détachée, qui a travaillé jusqu'à trois-quart temps dans la structure, soulageant considérablement la présidente débordée. "Un véritable aide, un bol d'oxygène"! Le drame c'est que "la Communauté des Communes n'a pas toujours respecté cet engagement", l'association se "retrouvant pendant de longs moments sans remplaçante". Par une Convention, le Président Communautaire s'était dernièrement engagé à fournir une personne 20 heures par semaine. "Hélas ce n'est toujours pas le cas" regrette Madame Cardonne qui a attendu l'élection du Président Communautaire pour voir l'évolution de cet engagement. C'est là aussi une raison importante.

Aurélie Lévêque dit qu'elle "base sa 
démarche sur l'écoute, l'identification 
des besoins réels, et la proposition 
d'actions pour répondre à ces besoins".
Elle souhaite pour Saint-Sever, que 
"chaque habitant puisse y vivre bien"
Saint-Sever Pour Vous - mars 2014
    La troisième raison qui a fait "déborder le vase", si l'on peut dire, est l'élection municipale de Saint-Sever avec la reconduction de la même subvention de 2.000€ que l'an passé. "La subvention de la Commune est du même montant chaque année depuis que j'ai pris la présidence en 2001!" regrette à nouveau Madame Cardonne. Si l'on tient compte de la hausse des prix très forte sur certains produits de première nécessité, le pouvoir d'achat de cette subvention n'a donc cessé de dégringoler. Si vous lui parlez de la hausse des subventions pour des Comités des Fêtes où des hausses des dépenses de sécurité de la nouvelle municipalité le visage de madame Cardonne se ferme un peu plus... L'ancienne présidente déclare "avoir attendu l'élection du nouveau Maire et l'avoir rencontré pour lui faire part de toutes les difficultés" de l'épicerie, sans avoir de vraies réponses, à son avis. Elle qui n'avait pas caché qu'elle ne travaillerait sans doute jamais avec Arnaud Tauzin, souhaite néanmoins que ses immenses efforts et ceux des bénéficiaires ne restent pas vains et que l'association Clin d'Oeil soit beaucoup plus soutenue car les temps sont durs et la situation se dégrade rapidement. C'est donc la troisième grande raison de son retrait.

    Le Conseil d'Administration de l'Association se réunit en interne demain mercredi 13 août à 14h pour faire un point sur la situation deux mois après la dernière réunion du 13 juin où aucun successeur n'avait été trouvé et préparer la réunion importante du lundi 18 août à 11h. "L'épicerie n'a quasiment pas travaillé, confie un bénévole-bénéficiaire, les caisses se vident, il y a urgence. Le 18 août, le Président Pruet devrait être présent ainsi que la Conseillère déléguée au Social Aurélie Levêque, très appréciée, pour représenter la Ville de St-Sever. Les acteurs politiques ont certainement conscience du rôle de l'épicerie sociale et le bénéfice qu'elle procure à tous tant au niveau humain que financier. Un équilibre fragile à préserver!  - OM  modifié 13 août à 14h

    Sondage sur la colonne de gauche de média40500: trouvez-vous normal que la subvention municipale allouée à Clin d'Oeil n'ait pas augmenté depuis 13 ans?


4 commentaires:

  1. Pour avoir été bénévole à Clin d'oeil, je connais bien Danièle et son investissement dans cette épicerie ... 2000€, une somme dérisoire pour une association de cette envergure et que cette somme n'est pas été augmentée depuis 13 ans, une honte quand on connait les besoins de plus en plus croissants de certaines personnes en état de précarité extrème ... J'espère que Clin d'oeil trouvera vite une présidente à la hauteur de Danièle.

    RépondreSupprimer
  2. je ne comprendrais jamais les politiques des villes qui ne font pas cas de leurs tissus associatifs, quand est ce qu'ils vont comprendre que derrière il y a des gens bénévoles qui donnent de leur temps, qui exploitent un véritable savoir faire et surtout qui allègent le boulot de nos élus !!! pourquoi les associations sans étiquette politique doivent faire les frais de l'ambition de ces messieurs /dames soudain investis d'une mission divine ?? je réitère mes félicitations a Nanou pour tout le boulot qu'elle a fait à Clin d'Oeil durant toutes ces années, nul doute que pas mal de famille lui doivent beaucoup et j’espère qu'au moins cette association sera sauvée de la connerie des politiques!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors ! Mooonsieur Martin, nous attendons, langue pendante, votre relation de cette réunion du 18 août et vos commentaires de haute volée.
    Il est bientôt 19 heures et nous n'avons rien à lire.
    Comprenez notre angoisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grand merci à vous et votre double Jack l'Eventreur! chaque fois que vous commentez un article les lecteurs abonnés aux commentaires rouvrent l'article et vous les faites remonter dans le top10 et le site bat des records de fréquentation! continuez!..

      Supprimer