Pour des questions d'emploi du temps, le Président Pruet a reçu le Collectif de Soutien au Projet de Nouvelle Salle de Basket à 11h à la Mairie d'Audignon. L'occasion pour l'élu de rappeler ses positions et pour le Collectif de transmettre, à travers les 1500 signatures, les espérances d'une grande partie du secteur associatif sportif et culturel qui ne repose plus que sur un vote favorable des élus communautaires dans quelques semaines à quelques mois.
Quelque peu surpris par cette démarche du Collectif qu'il dit avoir découvert dans la Presse, le Président du Cap de Gascogne a donc reçu Daniel Ducournau, Benoît Tauzin, Hortensia Toribio, et Charles Gonzalez qui ont excusé l'absence d'un membre éminent du Collectif: André Lasserre (lire l'article du 19 juin).
Le Président Pruet et le Collectif sont d'accord pour dire que le Permis de construire est parfaitement valide et que les subventions au projet sont accordées mais le Maire d'Audignon rappelle que deux délibérations du Conseil Communautaire ont été votées à l'unanimité, l'une le 18 avril l'élisant à l'unanimité après qu'il se soit prononcé pour l'arrêt du projet de la Nouvelle salle et l'autre le 5 mai, séance où les élus ont donné pouvoir au Président d'étudier les conditions de l'arrêt du projet et suspendu ledit projet jusqu'à un vote ultérieur dans l'attente du résultat des recours. Car il semble qu'il ne reste en fait qu'un recours de deux plaignants: Arnaud Tauzin et Marie-Claire Duprat, déposé au Tribunal administratif fin décembre 2013, toujours pas instruit, qui concerne la validité de la délibération qui autorise la vente du terrain par la Ville de Saint-Sever à la Communauté des Communes, mais ce recours n'est effectivement pas suspensif.
"Autre soucis" pour ce projet, le Président précise au Collectif que l'ancienne équipe municipale de Saint-Sever s'était engagée à raccorder la Salle dans le cadre d'un projet d'ensemble (des dizaines de maisons) que l'équipe d'Arnaud Tauzin ne veut plus porter, et ce serait donc au promoteur du projet de la Salle de supporter les 250.000 à 320.000€ du raccordement. Resterait également à la charge du Cap de Gascogne quelques 80.000€ de TVA. Pour résumer: la part de la Communauté des Communes dans le projet de la Salle de Basket passerait de 1,5 millions d'euros à près de 2,9 millions d'euros (le double!) ce qui paraît une charge trop importante au premier-magistrat d'Audignon qui est persuadé que le NON-CHOIX de 2012 pèse aujourd'hui; le Cap de Gascogne ne peut pas porter simultanément les 4,5 millions d'euros d'investissements des deux projets de la nouvelle salle et de la nouvelle médiathèque.
Mais la Salle de Basket est des deux projets celui qui est le plus abouti puisque les travaux peuvent commencer dès que les élus communautaires le décideront, alors que le projet de la médiathèque en est au stade d'avant APS (avant projet sommaire), autant dire pas loin du début (ce qui explique sans doute que l'équipe d'Arnaud Tauzin n'est pas donné suite à mes demandes d'informations sur ce dossier)!
En conclusion le Président et le Collectif se sont chacun expliqués leur démarche. Monsieur Pruet rappelle qu'il n'a toujours pas fini de travailler sur le dossier des conditions de l'arrêt du projet mais que c'est une question de quelques semaines à quelques mois avant que les élus de la Communauté fassent finalement un choix entre la Salle de basket et la médiathèque. La question ne sera pas à l'ordre du jour du Conseil communautaire de ce soir même si le sujet devrait être abordé dans le cadre des "questions diverses" et donc donner lieu à quelques échanges... - OM
colonne de gauche: sondage média40500 du choix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire