Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

lundi 2 juin 2014

Grande région: la Gascogne historique toujours coupée en deux!

    Je m'interroge sur mon blog (LIRE) sur le projet de fusion de l'Aquitaine avec les trois départements du Limousin qui ne semble pas très logique historiquement, économiquement et culturellement. Même du temps de la méga-région Guyenne et Gascogne le Limousin n'en faisait pas partie!
    média 40500 vous donne la parole et contribue à s'emparer du sujet car pour le moment les tractations ont lieu dans les salons et dans les couloirs des bureaux parisiens! Deux sondages ouverts pendant 7 jours seulement: pour ou contre la fusion Aquitaine-Limousin! Et autre sondage: pour ou contre la fusion avec Midi-Pyrénées ou une partie (le 32 et le 65 plus gascons)!


    Le Président Hollande aurait choisi cet après-midi une carte différente à soumettre au débat parlementaire: l'Aquitaine ne fusionnerait avec personne et resterait avec ses 5 départements et surprise les bretons ne seraient pas réunifiés, on nage en plein délire! Pendant que des régions regrouperaient 13 départements!
    Aux citoyens de s'emparer du sujet, mais une chose est sûre: ce n'est pas la taille d'une région qui fait sa force, la preuve avec les Länder allemands dont certains sont plus petit que l'Aquitaine et réussissent très bien! La force d'une région c'est son pouvoir de décision, son budget et donc son dynamisme économique et culturel!

"amateurisme", "bricolage"...
ajout du mardi 3 juin 15h15
    Le principal défaut de cette réforme territoriale, dénoncée notamment par Xavier Bertrand qui a prononcé les termes de bricolage et d'amateurisme de la réforme (BFM-TV), est qu'il n'y a que le volet régional et que les départements ne seraient supprimés, éventuellement, qu'en 2020! Car pour le moment le Président sait qu'il n'a pas la majorité requise des trois cinquièmes du Parlement pour changer la Constitution! Avant que les compétences des Conseils généraux soient répartis entre régions et inter-communalités, il faut en passer par le Congrès, et comme beaucoup de parlementaires sont attachés à leur mandat départementaux, eh bien la vraie réforme est ainsi repoussée très loin, trop loin! C'est pourquoi il y aura encore une élection départementale en octobre 2015! - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire