Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

dimanche 7 mai 2017

Présidentielles 2017: les bureaux de vote ouvrent de 8h à 19h

    Comme pour le premier tour, les bureaux de vote à St-Sever comme dans toutes les communes des Landes ouvriront non-stop de 8h à 19h. Média40500 vous donnera le chiffre de la participation à la mi-journée à St-Sever. Au premier tour, 41,4% des électeurs inscrits s'étaient déjà rendus aux urnes à midi le 23 avril. 

1er tour: c'était le quarté dans le désordre dans 12 communes sur 15 !

Second tour ce 7 mai
Les 40% d'électeurs de Fillon et
Mélenchon iront-ils exprimer un choix?
La participation à la mi-journée
sera regardée de très près!

photo: média40500
    Le 1er tour à St-Sever et les communes des environs de l'ex-Cap de Gascogne avait révélé quelques surprises et quelques particularités locales à tel point que dans seulement 3 communes sur 15 on retrouvait le quarté national: Coudures, Haut-Mauco et Montgaillard.
    Emmanuel MACRON était toutefois arrivé en tête dans 10 communes sur 15 en dépassant même 30% à Coudures (31,46%) et Fargues (33,48%). Marine LePen était quant à elle arrivée en tête à Audignon (28,85%) et Cauna (26,57%). Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête à Dumes (23,75%) et premier ex-aequo à Bas-Mauco avec LePen (23,08%). François Fillon n'était arrivé en tête qu'à Banos (19,65%) et dans le Bureau N°1 de St-Sever (Centre-Ville). A noter que Jean Lassalle avait dépassé les 8% à Eyres-Moncube, Banos et Fargues. Madame LePen n'était ni première ni deuxième dans les bureaux de Fargues, Banos, Montaut et sur l'ensemble de St-Sever. Monsieur Macron n'était ni premier ni deuxième à Bas-Mauco, Dumes et Banos. 
    A St-Sever même il y avait de grandes différences: François Fillon arrivait en tête dans le seul bureau de vote du centre-ville (26,00%) devant Emmanuel Macron (23,82%). Le candidat d'En Marche était en tête dans les trois autres bureaux (27,76%, 24,61%, 25,37%) devant Fillon à Péré-Ste-Eulalie (21,76%) et devant LePen qui faisait son meilleur score à nouveau à Augreilh (22,36%) et dans les lotissements périphériques de la Ville (20,69%). Jean-Luc Mélenchon faisait comme partout une percée avec des scores moindres en général avec des taux entre 13,11% et 17,13%. Benoît Hamon ne réalisait qu'entre 8,75% et 11,21%.
    On le voit les percées de la France Insoumise et d'En Marche qui étaient entrés en campagne depuis plus d'un an ont sacrément bousculé, par chez nous comme dans le reste du Pays, les deux grands partis qui, malgré - ou à cause - des Primaires, très tardives et très clivantes, ont été dépassés à la fois sur leurs droites et sur leurs gauches respectives! Difficile dans ces conditions de faire un pronostic ces derniers jours puisqu'à en croire les derniers sondages nationaux beaucoup d'électeurs de Fillon ne le suivraient pas dans son choix personnel et ceux des cadres LR pour E. Macron et que, de l'autre, les électeurs de la France Insoumise semblaient tiraillés entre le candidat d'En Marche (le fameux "vote gris") d'un côté et le vote blanc ou l'abstention de l'autre. Le chiffre de la participation sera donc regardé de plus près encore à la mi-journée de ce second tour.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire