Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

vendredi 18 novembre 2016

Vote des Primaires à l'étage de la Mairie: un calcul du Maire Sarkoziste ?

    A l'approche de la Primaire, les candidats et leurs représentants sont sur la brèche, les sondages s'affolent et des électeurs de plus en plus nombreux cherchent des renseignements sur l'organisation du scrutin. A St-Sever il y a du changement: le vote se fera dans la Salle du Conseil perchée au premier étage de la Mairie où sont attendus les électeurs des 15 communes du Cap de Gascogne et ceux de Toulouzette. Un accès qui n'est pas aux normes ERP!

    A Saint-Sever, lieu de vote des électeurs des 15 communes du Cap de Gascogne et de ceux de Toulouzette rattachés pour l'occasion, il était tout à fait naturel que ce soit les halles qui accueillent les votants comme à chaque élection puisque la salle est suffisamment grande, facilement accessible, entourés de parkings et surtout bien connue des électeurs. Sud-Ouest renseigne d'ailleurs ses lecteurs dans son édition de lundi avec une infographie qui indique logiquement les Halles ainsi que dans la description de la troisième circonscription.
    En fait le Maire de Saint-Sever, pro-Sarkozy notoire, a choisi de changer le lieu habituel du scrutin et a fait valider le choix de la Salle du Conseil Municipal à l'étage de la Mairie. Voir ici et ci-dessous la vidéo de l'accès à la Salle du Conseil.

"Restreindre l'accès des personnes âgées"
    Média40500 est alerté le lendemain par des partisans d'Alain Juppé et de François Fillon sur ce nouveau lieu de vote souhaité par Arnaud Tauzin et dénoncent au passage sa volonté "de basse politique de restreindre le nombre de votants à celui des militants de son parti" alors que ses concurrents disent "souhaiter que le vote soit largement ouvert et accessible à tous". En effet, selon eux le calcul du Maire Sarkoziste de Saint-Sever est celui-ci: "la sociologie de l'électorat, de Juppé et de Fillon incite le maire à restreindre l'accès du bureau aux personnes âgées". Bref pour eux c'est très clair: "moins le bureau de vote est accessible, mieux se porte leur candidat Sarkozy". Un pur scandale donc! A Hagetmau souvent cité par Arnaud Tauzin, le Maire Serge Lansaman, pro-Juppé, organise ainsi le scrutin à l'endroit accessible habituel: la Maison des Associations, comme la majorité des Mairies organisatrices qui n'ont pas souhaité, eux, perturber un peu plus les électeurs!
La première partie du grand escalier
d'accès au Bureau de vote à l'étage!
    Peu connue des habitants du canton, la salle du Conseil municipal de St-Sever est beaucoup plus petite et ne devrait compter qu'un Bureau pour plus de 7.000 électeurs, comparé aux Halles qui contiennent les 4 bureaux habituels de St-Sever pour moins de 4.000 électeurs. Surtout la salle est située à l'étage de la Mairie qui n'est pas aux normes ERP pour recevoir du public. Il n'y a en effet pas d'ascenseur, contrairement à la Maison des associations par exemple qui est située au-dessus de La Poste. Le seul accès est un très grand escalier triple qui comporte pas moins de 28 marches... si vous accédez directement par l'entrée située du côté de la Poste, car si vous accédez par l'entrée ouest Place du Tour du Sol, il vous faudra gravir 11 autres marches supplémentaires et contourner le jardin pour accéder également au grand escalier (voir images ci-dessous).
    Bref, il s'agirait effectivement de décourager un maximum d'électeurs car l'accès sera difficile aux personnes âgées et de fait interdit aux handicapés moteurs et il pourrait y avoir beaucoup plus d'attente que dans les scrutins habituels, du fait qu'il faut montrer sa carte d'identité, trouver son Bureau de rattachement, signer la Charte de l'Alternance, verser 2€ et signer enfin la liste d'émargement. 
    Ce n'est donc pas une belle leçon de vivre ensemble et une drôle de façon pour Arnaud TAUZIN de rejeter une partie de l'électorat de la droite et du centre qui a voté en grande partie pour lui aux municipales de mars 2014 puis aux Départementales de mars 2015 dans un ticket Modem-UDI-LesRépublicains et qui lui a permis de retrouver son siège de conseiller régional en décembre dernier avec cette même alliance! Chacun en tirera les leçons qu'il voudra.  - Olivier MARTIN

5 commentaires:

  1. votre commentaire est inexact. Ce n'est pas le maire qui a décidé de l'emplacement mais les organisateurs de la primaire.
    De plus , l'étage sera accessible à tout le monde puisque je mets à disposition de la mairie un fauteuil escalateur qui permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder à l'étage;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez faire croire au public que Marie APATHIE, chargée par un parti politique d'implanter le Bureau de vote à St-Sever, a choisi d'imposer au Maire la Salle du Conseil sans que celui-ci soit consulté ni ne décide de donner son accord ? Cela veut-il dire que le PS ou un autre parti, pourra décider par sa seule décision d'organiser sa prochaine primaire à l'étage de la mairie ?
      Concernant l'accès, Madame APATHIE a été saisie par Média40 du caractère non conforme de l'accès au public de cette salle, je comprends que suite à cela et à l'article vous cherchiez des solutions de dernières minutes pour éviter des plaintes et des réclamations en cascade!...

      Supprimer
    2. toujours de mauvaise fois et de topute façons les halles ne sont pas libre

      Supprimer
    3. ça c'est de la mauvaise FOI, mais venant d'ultras ça n'est hélas pas étonnant

      Supprimer
  2. Effectivement. Trop haut pour moi. Suite operation coronaires.

    RépondreSupprimer