Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 28 septembre 2016

Médiathèque: M. Fauthoux et A. Tauzin se renvoient la responsabilité

Vifs échanges entre Marjorie Fauthoux (à gauche) et
Arnaud Tauzin (à droite) au sujet de la Médiathèque

photo: média40500
    Le projet Médiathèque est à zéro pointé. C'est ce que nous a appris l'intervention de Marjorie Fauthoux à la fin du Conseil communautaire d'hier soir qui se déroulait à Montsoué. Absente à Montgaillard ainsi qu' Olivier Martinez, elle était présente hier soir tandis qu' Olivier Martinez était à nouveau absent et avait notamment laissé son pouvoir non pas à sa collègue de St-Sever mais au maire de Fargues. L'ancienne N°2 de la liste de JP Dalm a tenu a répondre à la polémique du renouvellement du bail du local provisoire actuel à Péré, annoncé par le Président Pruet au Conseil précédent puis elle a ensuite fait le point de la situation. S'en est suivi un vif échange avec Arnaud Tauzin qui accuse les 17 opposants au projet King-Kong d'avoir menti en prétendant avoir un projet alternatif "modeste et de qualité". Ci-dessous un extrait de deux minutes sur les 18 concernant ce point. 

Un projet qui est à... zéro !

    Marjorie Fauthoux a rappelé que le Président Pruet avait scindé la Médiathèque en deux commissions: l'une chargée de réfléchir à la rénovation a minima du bâtiment de la Bibliothèque Mitterrand présidée par le maire de Montsoué, l'autre chargée du maintien de la mission de lecture publique dont elle a accepté la charge. Monsieur Dehez indique que les travaux ont été chiffrés à environs 800.000€, mais qu' ensuite le Bureau Communautaire dont aurait fait partie Arnaud Tauzin, selon Marjorie Fauthoux, aurait décidé de reporter et d'étudier le projet dans le cadre de la fusion des communautés. Et donc de repartir totalement à zéro et non pas forcément du bâtiment actuel. Marjorie Fauthoux indique qu'elle a alors sollicité la Médiathèque Départementale des Landes pour rendre une étude adéquate pouvant aider et soutenir le Cap de Gascogne dans sa démarche. Cette étude aurait également pris du retard puisqu'elle devait être initialement rendue en septembre et qu'elle débutera seulement à partir du mois prochain avec un rendu prévu cette fois à fin décembre.
    "Personne n'est satisfait de la situation" martèle l'ancienne candidate PS aux régionales tandis que l'ancien patron de l'UMP n'en démord pas: pour lui les opposants au projet King-Kong ont selon ses thermes "planté la médiathèque" et il affirme "découvrir qu'il n'y a aucun projet modeste et de qualité " qu' Olivier Martinez avait fait valoir, rappelle-t-il.
    On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'ex-future salle de sport ou les positions étaient inversées pour un même résultat: l'abandon final. On se souvient que les opposants alors menés par Arnaud Tauzin voulaient étudier un projet alternatif en reprenant tout à zéro puisque le nouveau Maire de St-Sever, lui-même, avait fait croire que l'agrandissement de la salle Laloubère coûterait moins cher que le projet de salle neuve pour finalement que les conseillers communautaires constatent qu'il n'avait jamais fait aucune étude et qu'il avait, à la fois, abandonné sa promesse sur l'agrandissement de Laloubère mais aussi celle de garder l'entreprise Basket-Landes, le club, ses équipes et les futures infrastructures, sur le territoire.
    Dans le cas de la médiathèque, le rapport de la MDL arrivant en fin d'année, les conseillers du Cap de Gascogne n'auront plus à débattre de ce projet seulement entre eux mais avec les représentants des 35 autres communes des anciens cantons de Geaune et Hagetmau qui sont elles déjà dotées et qui pourraient définitivement envoyer balader St-Sever, et même pendant un moment!  - Olivier MARTIN


Cet article sera intégré dans le prochain compte-rendu de la séance avec la vidéo intégrale.

2 commentaires:

  1. La loi prévoit qu’un conseiller communautaire donne pouvoir à un autre conseiller communautaire, sans que
    soit précisée la commune dont ce dernier est issu. Il n’est donc pas tenu de donner pouvoir écrit de voter en son nom à un
    conseiller communautaire de la même commune.M. Martinez est libre de son choix.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'échange !!!! ça me rappelle tellement les discutions pour la salle de sport !! et bien voilà Mr Tauzin la monnaie de votre pièce !!! ça fait pas plaisir hein ???? Eh bien ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse !!!! Dommage parce qu'a la sortie c'est quand même les citoyens qui payent les pots cassés de vos ambitions !

    RépondreSupprimer