Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 11 mai 2016

Le hic: Cap à Cap attribue l'inventaire des végétaux au Maire de St-Sever !

    Sous le titre "le Patrimoine à toutes les sauces (voir)", l'article publié le 8 mai sur le site d'opposition municipale à St-Sever "Cap à Cap" dénigre d'autant plus volontiers l' inventaire du Patrimoine Naturel végétal - qui doit effectivement avoir lieu prochainement sur la commune - qu' il en attribue l'initiative à l'équipe d'Arnaud Tauzin et y voit à travers un prisme d'opposition aigüe une "façon de masquer l'absence de projets en donnant l'impression de s'activer". 

    Certes le maire de St-Sever et son équipe - que l'on soit pour ou contre - sont bien à l'origine d'autres inventaires: celui du Patrimoine historique confié à Marie Ferey, chargée de mission pendant un an, et un autre inventaire concernant le Patrimoine culturel immatériel, tâche confiée à Mathilde Lamothe. Certes une nouvelle stagiaire, étudiante en Master, Pauline Loubère, a été annoncée par le site municipal pour des recherches sur les "catherinettes" (lire sur le site de la Ville) - dont chacun est évidemment libre de débattre de l'utilité - mais il convient de préciser que l'inventaire du Patrimoine naturel végétal est l'oeuvre du Conservatoire Botanique National qui est un syndicat mixte depuis 2006 et dans lequel figure parmi les membres... le Département des Landes et la Région Aquitaine... ainsi que de nombreuses autres collectivités comme le Conseil départemental de Gironde et bien entendu Bordeaux Métropole puisque la Ville de Bordeaux est à l'origine de la création du Conservatoire Botanique en l'an 2000, devenu syndicat mixte en 2006 et agréé Conservatoire National depuis 2008! Les principales activités de la branche Sud-Atlantique du CBN sont "la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales".
    Alors évidement plusieurs colistiers de Jean-Pierre Dalm élus ou non élus ont partagé sur les réseaux sociaux et donc propagé cet article dont l'information principale de base n'est, encore une fois, pas exacte... "La sauce" paraîtrait-elle alors plus digeste - tout à coup - à certains?  - OM


1 commentaire:

  1. L'arrêté préfectoral des Landes daté du 8 avril 2016 et publié par le site de la Ville autorise l'accès des enquêteurs aux propriétés privées et demande au maire l'affichage de cet arrêté en Mairie.

    RépondreSupprimer