Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

lundi 22 février 2016

Réfugiés: qui ne dit mot... à des propos indignes... consent!

Par Emile Le Fur 


    NON, Monsieur le Maire, une grosse partie des migrants ne sont pas des profiteurs (voir les articles de Média40500 du 5 (Max Passicos: "nous faire payer la colonisation") et du 8 février 2016 ("une grosse partie des migrants sont des profiteurs") !
    OUI, nous sommes en guerre !


    Daesh et d’autres groupes de même nature ont déclaré la guerre à tout ce qui n’est pas eux. Mais n’oublions pas que les premières victimes de leurs exactions sont de la même religion mais pas de la même obédience, ensuite les habitants de la même région mais d’une religion différente ou, offense suprême, sans religion. N’avons-nous pas connu cette situation à plusieurs reprises dans notre histoire, avec, entre autres, le massacre des Cathares, puis celui d’hérétiques de tout poil et enfin celui mutuel des « Protestants » et des Catholiques ?

    Si la laïcité à la française s’est construite progressivement au cours de notre histoire, c’est pour se prémunir contre ces croyances qui se veulent universelles mais finissent hégémoniques. Les reculs d’une partie de la gauche française et les attaques répétées de la droite, sans le dire au nom de leurs propres croyances, ont créé des brèches dans cette laïcité dans lesquelles se sont infiltrés ces extrémistes distillant leur venin et embrigadant des jeunes à la dérive.

    Ces fous d’un dieu hypothétique se sont arrêtés dans leur compréhension du monde pour certains aux années 1800, pour d’autres aux années 1100-1200, pour d’autres encore aux années 600 (de notre calendrier bien sûr !).

    Ce sont près de 4 MILLIONS d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes, de vieillards qui ont fui les zones de combats, s’entassent dans les pays limitrophes dans des camps surpeuplés aux conditions d’hygiène déplorables et essayent de survivre (voir Média 40500 qui reproduit une carte de l’UNHCR publiée dans le Point).

Camp de Gurs vue générale en 1940 - source photo : 
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 1 M 182
    Je vous invite, Monsieur le Maire, si cela n’est déjà fait, à visiter le camp de Gurs, à une petite heure de Saint-Sever en voiture. Visite à effectuer de préférence après une période de pluie et par un temps froid, en sortant des chemins carrossables pour essayer d’imaginer les conditions de vie de milliers de réfugiés espagnols ayant fui la dictature franquiste, alliance de l’épée et du goupillon, remplacés ensuite par des allemands, juifs fuyant une autre dictature, qui seront livrés aux nazis par l’Etat Français pour être déportés et assassinés dans les camps de la mort. Une visite s’impose aussi au cimetière attenant au camp où reposent plus de 2000 êtres humains de tous âges et de toutes conditions.

    N’oublions pas non plus que nous sommes dans une région qui a accueilli des milliers de réfugiés fuyant les hordes nazies, le jumelage avec de nombreux villages de l’est en atteste. Mais il est vrai que ceux-là étaient blancs et à priori, en majorité alors, chrétiens ! 

    ALORS OUI, des assassins profitent de la vague de terreur qu’ils ont semée pour s’infiltrer entre les mailles du filet de Schengen et venir jusqu’ici perpétrer leurs crimes et répandre la mort. OUI, nous sommes TOUS des cibles potentielles, mais il faut raison garder et ne pas se tromper d’adversaires. Faisons confiance à nos fonctionnaires (oh le vilain mot !) chargés de notre sécurité pour peu que les politiques de tous bords leur assignent cette priorité et leur en donnent les moyens.

                                photo: associaion humanitaire Les Hirondelles                              
    Et après-demain alors, que direz-vous, que ferez-vous, quand le réchauffement climatique (dû en grande partie au mode de production et de vie des pays du nord (dont comme tout un chacun je profite) aura désertifié l’Afrique subsaharienne, submergé les deltas des grands fleuves d’Asie et d’Amérique du Sud et recouvert des centaines d’îles, jetant sur les routes et les mers des CENTAINES DE MILLIONS d’êtres humains en quête de survie ?


   ALORS POURQUOI ?

    Pourquoi surenchérir sur des propos guidés par une paranoïa haineuse envers des peuples dont certains ne retiennent que les différences avec un Nous idéalisé ? Peuples dont on oublie un peu vite qu’ils sont venus mourir pour nous dans les tranchées de 14-18, gonfler les effectifs de ceux qui de Sicile et de Provence sont remontés jusqu’à Berlin ou encore sont venus, aux côtés des ouvriers français, faire tourner nos usines pendant les « 30 glorieuses » ou « ramasser les poubelles à Paris » quand dans le même temps nous pillions les ressources de leurs terres dont nous nous étions accaparés. 

    N’ayant aucune responsabilité dans ce passé, je n’éprouve aucune culpabilité personnelle, juste la nécessité d’un devoir de mémoire envers l’Histoire et les faits qui se montrent têtus.


    ALORS OUI, POURQUOI ?
Arnaud Tauzin le 31 janvier, une sortie
sur les migrants vue en vidéo 750 fois!

   - par conviction, je n’ose y croire, dans des thèses de la « bête immonde » dont votre mentor politique n’a eu de cesse de libérer la parole au nom d’une droite décomplexée ?
    - par calcul politicien, local ou national en vue des élections de 2017, pour s’attacher les voix de ceux qui s’égarent dans la fange, frappés par un cancer de la pensée allant jusqu’à considérer comme un « détail de l’Histoire » l’extermination de 6 millions d’êtres humains, voire même, pour certains, jusqu’à nier l’existence de ce fait ? Calcul vain, dérisoire et pathétique car ceux qui s’égarent préfèrent l’original à la copie. Rappelons par contre à ceux-là qui, semble-t-il, ont été souvent absents en cours d’Histoire pendant leur scolarité, ou s’en sont dispensés, que les mêmes idées de haine et de rejet de l’autre ont toujours conduit au cours de l’Histoire de l’Humanité, aux mêmes crimes.
    - par… ? Que sais-je encore tant la ficelle est grosse.

    L’unité de la Nation face au terrorisme ne signifie pas à mes yeux l’uniformisation de la pensée et des points de vue, mais tordre la réalité, les faits à ce niveau relève au minimum d’une incompréhension du monde dans sa dimension historique et géographique, au pire d’un cynisme que ne renierait pas le Prince de Machiavel.

    Alors oui, Monsieur le Maire, vos propos m’ont fait honte. Vous êtes censé être le représentant de tous les habitants de Saint-Sever et je ne m’y reconnais nullement. Ils sont indignes de la fonction provisoire que vous remplissez, indignes d’un élu de la République et de ses valeurs de solidarité et d’humanisme. 
E. L.F.
Un an après, toujours autant CHARLIE !
Les illustrations ont été proposées par média40500

2 commentaires:

  1. Merci Mr Le Fur ! merci pour mon père pensionnaire bien malgré lui du camps de Gurs, merci pour nous tous les enfants d'immigrés nés sur une terre étrangère qui a force de travail et d'intégration est devenue la nôtre ! merci tout simplement pour votre humanité et honte à cet élu né la cuillère d'argent dans la bouche qui ose juger, qui parjure sa propre religion en tenant des propos pareil !

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose la question: où les fançais pourraient-ils se réfugier la prochaine fois?? Quand on en est à regarder les différences alors qu'on devrait voir les points communs!... Monsieur Le Fur a raison de mettre en perspective toutes sortes de menaces sur une grande partie de l'Humanité. Construire des murs du côté de l'Atlantique ou des lignes Maginot-bis tout autour de l'Hexagone, mettre des miradors et placer des chars aux frontières... outre leur coût exhorbitant, ils n'arrêteraient pas un flux autrement plus important qu'actuellement. Ceux qui nous disent qu'ils peuvent fermer les frontières et arrêter l'immigration économique, empêcher l'arrivée d'exilés des conflits ou demain les migrations climatiques, sont tout simplement des menteurs. On ne peut pas boucler des frontières hermétiquement, faute de moyens d'abord et à cause des progrès technologiques pour les moyens de locomotion du futur!
    Et les français n'ont pas besoin d'étrangers pour se massacrer entre eux comme le rappelle Monsieur Le Fur, ils ont eu par contre eux aussi besoin de populations d'accueil dans le passé (Angleterre, Maroc, Algérie, Suisse, Espagne même, USA,Canada...) et d'étrangers pour combattre de leur côté, d'étrangers pour les libérer (les marocains ont payé par exemple le plus lourd tribut de la libération de Marseille), d'étrangers pour reconstruire la métropole et d'étrangers pour leur rappeler tout simplement le rayonnement de l'un des rares pays du monde qui fait le tour du globe! Entre parenthèses l'intégration de Mayotte comme 101ème département français ne fait même plus polémique, l'actuel patron de l'UMP Nicolas Sarkozy ayant fait organiser le référendum de 2009 quand il était chef de l'Etat, ancrant toujours plus ce territoire et ses 300.000 habitants qui ont toujours été attachés à la France (bien avant certains autres départements métropolitains) et qui est même maintenant officiellement une Région ultra périphérique (RUP) de l'UE qui elle aussi ne se limite pas au continent européen!
    Tout le monde peut se tromper, chacun évolue notamment grâce aux informations et à la connaissance mais aussi à la Mémoire collective.

    RépondreSupprimer