Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 1 septembre 2015

L'Amicale de l'ABC était en randonnée au Col d'Ibardin

Le groupe de l'amicale en randonnée samedi dernier - photo: ABC
  Depuis 2009, l'Amicale ABC inscrit, dans son programme d'animations, une randonnée à la montagne, avec un déplacement en bus. 

 - photo: ABC
    Ouverte d'abord aux adhérent(e)s, le groupe est ensuite habituellement complété par des proches de l'amicale qui aiment marcher et profitent ainsi d'une sortie « clé en main », parfaitement organisée et bien gérée, comme chaque fois depuis le début par Émile LE FUR, un retraité de l'EPS passionné de montagne et qui souhaite faire partager sa passion aux autres, de manière bénévole. Le tout cette fois-ci pour la modique somme de 10 euros!

    Samedi 29 août, un groupe de 26 personnes (moins que d’habitude) de toutes les générations a donc été constitué par l'amicale, pour se rendre au col d'Ibardin. Le départ a été fixé à 6 heures, place de la République à Saint-Sever et direction le Pays Basque avec l'autobus de chez Touyarot.

 - photo: ABC
    A l’ancienne douane, au pied de la route qui mène aux ventas, cafés chauds et pâtisseries ont été appréciés avant de s'engager dans la montée via un circuit balisé: chapelle d'Olhette, chemin "romain" puis en direction du plateau d'Aire Leku avec montée et descente par la forêt pour pouvoir s'asseoir et pique-niquer sous les arbres, avant de rejoindre les boutiques, où chacun disposa d'un temps libre pour faire des emplettes et se ressourcer. 

    Cette matinée agrémentée d'un air frais était un temps idéal pour marcher ainsi en altitude et admirer de superbes panoramas: vues sur les villes côtières du Pays-Basque, sur la Rhune et sur les vallées verdoyantes de cette région.

 - photo: ABC
    Le retour, via le lac de Choldokogaina et sous la chaleur devenue accablante (plus de 40 degrés) nécessita pour la plupart des marcheurs de mobiliser toute leur énergie et tout leur mental, pour effectuer cette descente! Et les bouteilles d'eau fraîches étaient les bienvenues à l'arrivée.

    Le retour au Cap de Gascogne s'est fait enfin dans le bus climatisé où les organisateurs ont d'ores et déjà donné rendez-vous pour une nouvelle animation: une nouvelle marche mais nettement plus tranquille pour le dimanche matin des fêtes à Augreilh.  - ABC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire