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mercredi 1 juillet 2015

La déclaration d'Arnaud Tauzin pour "clarifier le départ de M. Etchepare"

    En préalable à l'examen de l'ordre du jour du dernier Conseil municipal (compte-rendu prochainement), Le Maire, Arnaud Tauzin, a tenu à faire une "déclaration préalable sur un sujet" - le Directeur Général des Services, DGS - qu'il « voit grandir dans la Ville et sur lequel il faut donner tous les éléments de réponse », indique-t-il en préambule. Voici sa déclaration transcrite par média40500:

Arnaud Tauzin lit une déclaration concernant l'affaire de
la décharge de fonction de Monsieur Etcheparre de DGS
    « Je remarque que certaines personnes essaient d'instrumentaliser le départ de Monsieur Etchepare pour alimenter une polémique qui n'a pas lieu d'être. Permettez moi de clarifier une bonne fois pour toute ce sujet: la mise à l'écart d'un DGS est une pratique courante: en effet le statut de la fonction publique permet de se séparer du DGS dès lors qu'il ne nous donne plus satisfaction. Je n'irai pas chercher bien loin les exemples. Permettez moi juste de rappeler que mon prédécesseur, Jean-Pierre Dalm, a changé plusieurs fois de DGS: il y en a eu quatre en deux mandats. Cette décharge de fonction a été décidée sur la base des conclusions de l'audit des ressources humaines réalisé par le cabinet «Territoires RH» qui a mis en évidence que le profil de Monsieur Etchepare ne correspondait pas au besoin de notre commune. Je tiens également à préciser que cette décision a été prise sur la base d'un avis unanime de l'ensemble de l'équipe majoritaire. Nous assumons donc cette séparation qui est le fruit d'une véritable réflexion. Quand j'entends dire que le licenciement du DGS va coûter une fortune à la commune, deux questions me viennent à l'esprit. Première question qui est le responsable de ce coût? Celui qui a fait le mauvais choix lors de l'embauche ou celui qui y met un terme? Deuxième question: qui est le responsable du montant de cette dépense? Celui qui a consenti un salaire au coût de près de 100.000 euros par an pour un DGS d'une commune de 3505 habitants ou celui qui veut un DGS avec une rémunération plus en adéquation avec la taille de notre commune? Alors à la question combien cela va-t-il coûter: la ville est adhérente au Centre de Gestion des Landes pour lequel nous payons une cotisation de 13.000 euros par an. Tel que le statut de la fonction publique le prévoit depuis sa Loi de 1984 votée sous le gouvernement Fabius, le DGS est mis à la disposition du Centre de Gestion et il appartient à ce dernier de lui retrouver un emploi. De la même manière que madame D..., Monsieur M..., Monsieur C... ont retrouvé un emploi, il n' y a aucune raison que monsieur Etchepare n'en retrouve pas. Alors, combien ça va coûter par an? Cela ne coûtera que si Monsieur Etchepare ne retrouve pas de travail, or je remarque que les trois derniers DGS de Saint-Sever ont été replacés rapidement, pourquoi voudrions-nous qu'il en soit aujourd'hui différemment? Je ne comprend pas ceux qui en douteraient et donc afin de rassurer tout le monde je voudrais en conclusion évoquer que le coût de Monsieur Etchepare a été intégré dans le budget sur 12 mois par principe de prudence et que s'il retrouve du travail d'ici à la fin de l'année ce sera du boni pour le budget et ce sera également une très bonne nouvelle personnelle pour lui. Y a t'il sur ce sujet, pour qu'on l'apure définitivement, des questions?... »

    Monsieur Martinez précise alors que « quatre DGS effectivement, un seul a du donc subir une décharge de fonction, les trois autres, dont je fais partie, n'ont pas coûté un centime à la collectivité !... »

    Arnaud Tauzin poursuit: "Y a t'il d'autres questions la-dessus?... Bien! S'il n'y a pas de questions, je vais juste préciser que le coût du DGS en 2014 a été de 99.623€ au budget de la commune, que si Monsieur Etchepare ne retrouvait pas de travail avant le 31 décembre de cette année et sur la base d'une arrivée d'un remplaçant au 1er septembre, cela coûterai à la Commune 110.903€ soit 11.000€ de surcoût dans le pire des cas ! C'est ce que nous avons intégré au budget et que si monsieur Etchepare, dans les six mois à venir, venait à retrouver du travail, nous serions amenés à réduire ce coût et peut-être même à avoir un coût de DGS inférieur à celui de l'an dernier."

    Vous pouvez retrouver cette déclaration et les échanges avec Olivier Martinez (ancien DGS) sur la vidéo média40500 du Conseil municipal entre les minutes 10:18 et 16:22).
  

1 commentaire:

  1. oui les DGS précédents ont tous été employés sine die par le CDG40. Peut-être y- a-t'il un emploi
    pour M.Etchepare?

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