Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

lundi 15 juin 2015

"MEDIATHEQUE: LE GRAND MENSONGE"

Par André Lafargue
Conseiller municipal de St-Sever


     Média 40500 s'en est fait l'écho sous le titre «Médiathèque: le projet King-Kong pourrait bien être réactivé». Effectivement, de source bien informée, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, avec sans doute l'assentiment de quelques élus, remettrait ce projet à l'ordre du jour.
    De qui se moquent ces gens-là, ces élus, NOS ÉLUS?
    Sont-ils entrain d'avouer qu'en décembre dernier ils ont eu recours à un GRAND MENSONGE en guise d'argument pour faire avorter le projet de construction de salle basket?

    Quels étaient les termes du choix proposé aux élus, par monsieur le Président de la communauté avec le soutien de Monsieur Tauzin maire de Saint-Sever et président de la commission des finances de la communauté: ne faire aucun projet et augmenter les impôts de 29%, faire la salle de basket et augmenter la fiscalité ménages de 53% , faire la médiathèque et augmenter les impôts de 49%, faire les deux projets et augmenter la pression fiscale sur les ménages de 73%!
    Ainsi éclairés, au terme d'une séance de vote rocambolesque, on sait ce qu'il est advenu des projets: arrêt du projet de la salle de basket (15 voix pour l'arrêt, 14 contre), arrêt du projet médiathèque (17 voix pour l'arrêt, 2 contre, 10 blancs ou nuls).

    Ce n'était pas le siècle dernier, c'était le 10 décembre 2014, il y a six mois! Quel élément nouveau est donc intervenu pour autoriser la relance de ce projet? 
    La communauté de communes soi-disant à l'agonie financière en décembre serait elle revenue à meilleure fortune? Les augmentations de la taxe d'habitation de 29% et 49% deviendraient elles acceptables pour les détracteurs de l'automne?
    Le Père Noël n'est pas passé. En fait nous sommes face à une grande et misérable manipulation. Si la décision de décembre venait à être infirmée, les élus n'en sortiraient pas grandis.

    De plus, un fait nouveau devient prégnant aujourd'hui. La réforme territoriale, appelée de tous ses vœux par la bien-pensance politique, avec les économies qu'elle subodore, va conduire dans les prochains mois notre Communauté de communes à envisager le rapprochement avec une communauté voisine pour atteindre la taille critique de 20 000 habitants.
    Dans ces conditions, le moment est-il choisi de lancer un projet de médiathèque à plus de deux millions d'euros? Des équipements neufs de même type et dimensionnés existent à Hagetmau ou Mont-de-Marsan, territoires vers lesquels nous serons appelés à converger. 
    Avant la relance de ce nouveau projet de médiathèque, la sagesse et le bon sens appellent à définir les frontières de notre nouveau territoire, d'en évaluer objectivement les besoins et synergies possibles. Les citoyens et contribuables apprécieraient la démarche.  - AL

1 commentaire:

  1. Le commentaire de "Sherlok Holmes" ne peut pas être publié en l'état: il lui appartient de reformuler son commentaire à propos de la tribune d'André Lafargue; il n'est a priori pas décent de citer l'épouse du conseiller municipal ou bien sa profession. Il y a d'autres blogs à St-Sever pour ce genre de dénigrement...

    RépondreSupprimer