Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mardi 2 juin 2015

Les bons comptes de la Communauté des Communes 2014 et 2015

    Les comptes 2014 ont été approuvés le 02 avril dernier à Bas-Mauco avec un excédent de 1,7 millions d'euros. C'est Monsieur Jean-Alix Lafenêtre, premier vice-président qui avait été désigné à l'unanimité pour présider cette première partie de la séance (relire). Le 13 avril c'était au tour du budget prévisionnel 2015 d'être adopté.

infographie: Communauté des communes
    En effet, le 13 avril à Cauna, les élus communautaires ont approuvé le budget 2015 en l'absence des 8 élus de l'équipe du Maire de Saint-Sever, pour cause du décès de Didier Dabadie, leur ancien colistier, a expliqué le président Marcel Pruet. 

    Malgré l'impact de 110.000€ de la baisse des dotations de l'Etat et le pouvoir réduit pour la collectivité de lever l'impôt, après notamment la disparition de la Taxe Professionnelle Unique (TPU), le budget 2015 a été ensuite approuvé et il faut le souligner sans augmentation des taux d'imposition qui pèsent sur les ménages à travers la Taxe d'Habitation, malgré les contraintes. 
    On est donc bien loin des annonces d'Arnaud Tauzin, notamment en réunion publique le 02 décembre 2014, qui indiquait que la Communauté des Communes était dans un état financier catastrophique nécessitant l'arrêt absolu des projets de salle de Basket et de médiathèque et que, "malgré cela, la hausse serait de 29% sur la taxe d'habitation" des ménages (revoir la vidéo média40500 du 2 décembre), et même, affirmait-il, qu'avec la mise en oeuvre des deux projets la hausse serait de 53%! Des chiffres jugés "farfelus" à ce moment-là par l'opposition qui accusait le maire de St-Sever, pourtant président de la commission des finances de la Communauté, de ne pas pouvoir expliquer ces chiffres! 
    Mais, mieux encore, sans hausse des impôts, la Communauté de Communes du Cap de Gascogne continue d’investir pour "impulser le développement économique de son territoire: poursuite de l’extension de la zone de Péré au lieu-dit Guillon, participation à la création du Technopole «Agrolandes», mise en place d’aides financières pour soutenir l’investissement des petites entreprises locales, entretien les routes communales, soutien aux habitants à travers les services sociaux proposés par le CIAS, promotion pour le développement touristique du Cap de Gascogne, promotion du sport auprès des jeunes et aussi favoriser la diffusion culturelle sur les communes qui composent la Communauté".

    Également, apparaît cette année un poste de dépenses exceptionnelles, qui correspond aux quelques 440.000 euros de remboursements des avances de subventions perçues pour les projets de salle de basket et quelques 250.000€ pour celui de la médiathèque, qui ont donc été abandonnés par les fameux scrutin du 10 décembre (revoir la vidéo, 980 vues). Seul effet immédiat de l'abandon des deux projets, la Communauté des Communes n'a, du coup, pas eu besoin de solliciter du tout d'emprunt pour cette année...  - OM

4 commentaires:

  1. Absent du budget 2015 le projet de rénovation de la médiathèque rue Louis Fournier! Va-t'on laisser le site à l'abandon ou à la disposition de squatteurs occasionnels, sans grosses dégradations...pour l'instant? Les enfants, scolarisés ou non, et les adultes vont-ils encore continués à être privés d'un espace dédié à la culture? Nous pensions tous et nombreux que les élus de la communauté des communes du canton de Saint-Sever prendraient leurs responsabilités et bien non, rien. Pourquoi alors avoir déménagé la médiathèque en périphérie, inaccessible pour nos "anciens" et pour nos écoles? Dommage pour notre savoir! Quel gachis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet de la médiathèque intercommunale, le bâtiment qui appartient à la Communauté nécessite bien sûr des travaux de restauration de base. Mais l'ambitieux et coûteux (diront certains) projet de grande salle en sous-sol avec aménagement paysagé autour de l'accès en pente vers le sous-sol ayant été abandonné par 17 voix contre 2 qui voulaient ce projet et 10 abstention, toutes les études sont à refaire, mais le bâtiment sera bien restauré a minima. Les frais d'étude et les subventions encaissées pour le projet initial travaillé depuis 2009 sont biens perdus!

      Supprimer
  2. Quel est le montant des travaux de restauration à minima prévu dans le budget 2015 de la communauté des communes???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous invite à vous rapprocher de madame Claude Deschouarts maire de Montaut qui suit le dossier médiathèque à la Communauté en particulier ou bien d' Arnaud Tauzin, président de la commission des finances à la Communauté, même si il a raconté des salades fin 2014 et qu'il n'a rien dit lors du vote des comptes 2014 le 02 avril et qu'il pas été présent lors du vote du budget 2015 le 13 avril dernier.

      Supprimer