Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

mercredi 3 juin 2015

David, fils de Michel Grosclaude, militant connu des gascons d'ici !

    David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine, dénonce le mépris affiché par l'Etat qui bloque depuis bientôt un an le décret de création de l'Office Public de la Langue Occitane (OPLO)! Il est en grève de la faim depuis maintenant huit jours à l'Hôtel de Région (lire ici l'article d'hier sur média40)!

Les Gascons de St-Sever
connaissent David Groclaude
    David Grosclaude et son père sont connus à Saint-Sever, notamment des gascons: "convaincu cap et tot de l'intérêt de la sauvegarde de la lenga noste, il n'a cessé d'oeuvrer sans relâche et sans autre intention aucune, pour qu'elle ait toute sa place dans la vie contemporaine". 
    "Il est le fils de feu Michel Grosclaude, professeur qui publia beaucoup d'ouvrages sur notre langue. Michel Grosclaude vint à St-Sever à l'invitation de Maître Commenay, alors maire, donner une excellente conférence sur ce patrimoine. David, lui, chanta dans un trio Los de Larvath." Il a été accueilli au Festival gascon dans les années quatre-vingt. Avec une compagnie de marionnettistes, il théâtralisait avec son trio un conte légendaire gascon: Joan de Calès. Une réussite artistique de l'avis des gascons d'alors présents. Il fut journaliste à FR3 Midi-Pyrénées chargé des émissions occitanes. Il avait créé, avec d'autres, Radio Pais puis l'entreprise Vistedit, éditant en occitan l'hebdo la Setmana et des publications pour enfants. L'entreprise Pyrénex, avec Messieurs André et Jean Pierre Crabos, lui apporta également aide et soutien pour la publication Plumalhon.
    Militant de l'Institut des Etudes Occitanes, il en fut le Président très actif. Son parcours est ainsi tellement riche qu'il est impossible de tout citer. Elu à la Région où il est délégué aux langues régionales au sein de l'institution, il a poursuivi ses actions, mais toujours en consultant régulièrement les associations, jusqu'à la mise sur pieds de cet Office Public dont l'Etat bloque maintenant la publication du décret de création officiel, et ce depuis bientôt un an! Pas étonnant donc, pour les gascons d'ici, qu'il pousse son noble combat si loin et ils comprennent parfaitement son agacement et aussi sa colère.  - LG

2 commentaires:

  1. Ce 3 juin vers 20h, David Grosclaude indique avoir obtenu satisfaction:

    "Je suis heureux d’annoncer à tous ceux qui m’ont soutenu depuis une semaine qu’ils ont gagné une victoire. Le document que je demandais depuis le 27 mai m’est parvenu a 19h30. C’est un document adressé aux deux présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la forme d’une lettre signée par les deux ministres de l’Éducation et de la Culture. Dans cette lettre, l’État s’engage à autoriser la création de l’Office Public de la Langue Occitane et à s’y associer. C’est un élément nouveau.
    En effet l’État sera dans l’Office Public de la Langue Occitane. Cela veut dire qu’il participera à son fonctionnement aux côtés des régions et aussi à son financement. C’est un élément que nous n’avions pas pu obtenir avant votre mobilisation. La lettre précise que l’OPLO verra le jour avant la fin de l’été.
    Tout cela prouve que lorsque nous nous rassemblons pour demander ce qui est dû à la promotion de notre langue, nous pouvons l’obtenir.
    Certes j’ai été obligé d’employer un moyen d’action hors-norme. Je l’ai fait parce que j’y étais obligé, considérant que j’avais utilisé tous les moyens classiques.
    Je retiens de ces jours une mobilisation sans comparaison avec tout ce que j’ai connu par le passé dans mes combats pour la langue occitane. J’ai été très touché par la réaction spontanée de tous ceux qui m’ont soutenu.
    Je prends donc la décision d’arrêter mon action. J’ai obtenu ce que je demandais.
    Il reste d’autres combats à mener. Nous avons prouvé que nous en avions la capacité.
    Je demande à ceux qui peuvent être présent demain, dès 16h30 devant le Conseil Régional d’Aquitaine de venir fêter cette victoire en faveur d’une politique publique pour la langue occitane, décidée par deux assemblées régionales qui ont pris conscience de leur responsabilité en ce domaine.
    Enfin pour ceux qui se sont préoccupés de ma santé, je tiens à leur dire que cette semaine a été longue mais qu’elle ne devrait pas avoir de suites négatives pour moi. je verrai dès demain un médecin et on fera un bilan."

    David Grosclaude
    Conselhèr regionau d’Aquitània

    RépondreSupprimer
  2. on apprend aussi dans la foulée que: "Simple coïncidence ou lien de causalité, l’annonce de la création officielle de l’Office Public pour la Langue Occitane a été suivie par une possible réactivation de la signature par la France de la Charte Européenne des Langues Minoritaires. Un vieux serpent de mer de 23 ans que l’on pensait enterré ou noyé -comme le dossier de l’OPLO- dans les terres jacobines françaises. Comme annoncé hier soir, le Télégramme de Brest fait part de la volonté du Président de la République de tenir sa promesse 56."

    RépondreSupprimer