Merci à nos lecteurs de continuer à nous lire sur Média40 attention nouvelle adresse contact email : sodepsarl@orange.fr - - Média40 un support indépendant pour tous! - Tribune libre: média40 vous publie ! - Envoyez vos photos, liens vidéos, articles, affiches à sodepsarl@orange.fr ou via la NOUVELLE page facebook Média40 @média40gascogne ! *** -

samedi 22 mars 2014

Elus: "32 actions pour valoriser et transmettre la langue gasconne!"


    L'animateur de l'Association culturelle, Jean-Claude Lagu* souhaite sensibiliser tous les candidats aux élections municipales: 
    
    "Les domaines que vous aurez à traiter en tant que conseillers municipaux seront très nombreux, très divers et certains constituent déjà à vos yeux les priorités à mettre en œuvre au cours du mandat. Cependant, il est des sujets que guère personne ne songe à faire objet d'une certaine considération. Il en va ainsi pour le patrimoine vivant que constitue chez nous la langue gasconne, ce dialecte majeur de l'occitan." 

    "Une enquête sociolinguistique commandée par la région Aquitaine, payée par nos contributions de contribuables, fait ressortir, à forte majorité dans les Landes, une aspiration à des actions publiques pour valoriser cette culture, ce patrimoine linguistique. 6000 Aquitains, parmi lesquels certainement quelques uns de nos concitoyens, y ont exprimé leurs souhaits. Les communes peuvent mettre en œuvre de nombreuses actions en ce sens. La consultation du document (1) peut vous permettre d'agir et d'autre part, cette langue peut trouver sa place dans les écoles maternelles et primaires; la lecture du document édité par le ministère (2) vous éclairera pleinement!"

    "Mettre en valeur un patrimoine architectural et historique est une constante locale; le patrimoine linguistique ne doit pas être minimisé voire délaissé ou ignoré."

    "Il me paraît donc important au jour d'aujourd'hui de savoir quelles seront votre attitude et votre action pour qu'à Saint Sever Cap de Gascogne (où nombreux patronymes et toponymes sont typiquement gascons, où quoiqu'on veuille en dire, beaucoup de nos concitoyens sont gascophones et naturellement des locuteurs potentiels) une politique de sauvegarde,de valorisation et de transmission de ce patrimoine soit installée durablement. Quelques journées d'animations soutenues ou organisées par la municipalité ne sauraient y suffire."


(1) 32 actions pour l’occitan dans votre municipalité: LIEN.
(2) Apprendre et enseigner les langues et les cultures régionales à l’école de la république: LIEN.

1 commentaire:

  1. Permettez moi de préciser que certes je suis celui qui anime l'activité autour de la langue gasconne au sein de l'Association Culturelle mais que l'adresse faite aux candidats en lice est la démarche personnelle d'un citoyen saint séverin.
    La seule signature figurant dans cette missive est mon seul patronyme sans mention de tout autre aspect.

    Jean Claude Lagu

    RépondreSupprimer