Le violent orage du 31 août 2015 est à l'origine d'une quantité d'eau exceptionnelle qui a dévalé la Côte de Brille. Une grande partie de cette eau a traversé l'avenue Charles de Gaulle pour s'engouffrer sur le terrain de Monsieur AGNONA. Le mur de la propriété de ce dernier avait cédé sous le poids des tonnes d'eau déversées et surtout accumulées, endommageant un cabanon et écrasant une voiture en stationnement, en ne faisant fort heureusement aucune victime.
Mis en cause par les sinistrés de l'écroulement du mur, le propriétaire du terrain et du mur a de son côté mis en cause la commune de St-Sever pour la quantité d'eau pluviale qui a traversé son terrain, s'accumulant contre son mur faisant un barrage qui a cédé.
Dans ses écritures, la Mairie de St-Sever mettait en cause la Communauté des Communes responsable selon elle de l'entretien de cette voirie. Un expert judiciaire a été mandaté en la personne de Monsieur SOUBEYRAN et toutes les parties du dossier se sont réunies le 26 janvier dernier, d'abord en Mairie avec leurs avocats respectifs puis sont allés ensuite sur les lieux du sinistre.
L'expert voulant refaire l'historique des litiges, il a constaté la situation présente, il a à sa disposition comme chacun toutes les images de Média40500 tournées quelques minutes à peine après l'écroulement du mur (facebook, 10500 vues) et rediffusées dans le cadre de "l'Edition spéciale 1 an après l'orage" qui sont publiques ci-dessous et où où l'on voit encore malgré la baisse d'intensité de la pluie, l'eau qui traverse l'avenue Charles de Gaulle en provenance de la Côte de Brille et continue à s'engouffrer sur le terrain de Monsieur AGNONA.
L'expert a demandé au propriétaire de sécuriser les lieux avec des grilles de chantier, ce qu'il a fait très vite (voir photo ci-contre). L'expert a demandé à la Commune le plan du réseau d'eau pluvial et une étude du sol. A la Communauté des Communes il réclame les factures d'entretien des voiries concernées. Par ailleurs, Monsieur SOUBEYRAN recherche pour son rapport final toutes les photos possibles des lieux et du mur avant les dégâts. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire